Mali: "fortes chances"de trouver une solution politique à la crise, selon Alger
10 Juillet 2012 - 10:24
10 Juillet 2012 - 10:24
43
[caption id="attachment_78965" align="alignleft" width="350" caption="Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci (d), lors d'une réunion de l'Union du Maghreb Arabe, le 9 juillet 2012 à Alger © AFP"]
[/caption]
ALGER - Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a estimé lundi soir à Alger qu'il existait de "fortes chances" de trouver une solution politique à la crise au Mali, dont le nord est contrôlé par des groupes armés, principalement islamistes.
"Après un examen minutieux de la situation prévalant dans ce pays (Mali) ces dernières semaines, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il existe de fortes chances de trouver une solution politique à cette crise", a déclaré M. Medelci, cité par l'agence de presse APS.
La solution politique est "une conviction maghrébine commune. Le dialogue entre le gouvernement et les parties maliennes est nécessaire", a ajouté le ministre algérien qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec ses homologues de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), à l'issue d'une réunion centrée sur la sécurité dans cette région.
Les chefs de la diplomatie de l'UMA ont eu lors de cette réunion "des concertations sur nombre de questions importantes dont la situation dans la région du Sahel, notamment la situation au Mali et plus précisément dans nord du Mali", a précisé M. Medelci.
L'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye font partie de l'UMA, une organisation créée en 1989 mais restée en panne, en raison notamment du conflit du Sahara Occidental, qui oppose Alger et Rabat.
AFP / 08:25 - 10/07/12

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le VEGAL fouille à la Primature : Clarification de la gestion de Choguel Maïga
Nouveau Réveil 15 Mai 2025 - 07:17 2
-
mamadou cisse maigaTout le monde connait le jeu trouble que joue l'Algérie dans la région afin de maintenir une situation tendue chez tous ses voisins afin de mieux assoir son influence régionale. L'Algérie a toujours été le pyromane- pompier de la région.13 ansRépondreLike (0)
-
ladji6Que l'Algerie arrête cette hypocrisie. Où était elle quand des centaines de pick up boorrées d'armes de toutes sortes traversaient son territoire pour venir au Mali. Elle avait les moyens de prevenir cette crise. Elle ne l'a pas fait parcequ'elle comptait sur le MNLA pour combattre les islamistes. En plus la paix dans cette région n'arrange pas les généraux algériens. Ils tirent d'énormes bénéfices du traffic de drogue dans la zone. Ag Najim dont on dit qu'il est le chef militaire du MNLA est l'un des principaux pions de ce traffic. C'est cet officier lybien qui controlait toutes les opérations dans le sud de la lybie.13 ansRépondreLike (0)
-
Algeria ForeverVous êtes mal informé. Les rebelles venu au Mali ont transité par le Niger, avec un sauf conduit des forces de l:OTAN et plus particulièrement de la France, qui a mené cette guerre en Libye. L'Algérie était opposée à la guerre en Libye. Pas par égard envers Kadafi, qui avait beaucoup de défauts. nous étions contre laa guerre en Libye pour éviter la prolifération d'armes au Sahel. La France a voulu la guerre en Libye en partie pour semer le chaos au Sahel. Interrogez vous: à qui profite le crime? L'Algérie et le Mali avaient décidé de coopérer dans le domaine du pétrole et du gaz à la veille de la rébellion et du coup d'état de Bamako. l'Algérie ne cherche pas le pétrole et le gaz, elle en a suffisamment. L'Algérie veut la stabilité à ses frontières et était prête à aider gratuitement le Mali a explorer et produire des hydrocarbures, car un Mali plus riche, c'est un Mali plus serein et donc une frontière plus stable pour nous. L'Algérie n'a pas besoin d'argent, nous sommes en excédent de centaines de milliards de dollars. À côté de cela la France à 70 milliards d'euros de déficit commercial par an, et 90% du déficit vient des hydrocarbures. Ils sont soif de pétrole. Les gisement d'uranium du Niger sont à sec. ils ont soif d'uranium. Le Nord Mali regorge de ressources dont la France à besoin. Le MNLA à pignon sur rue à Paris depuis des années. À qui profite le crime? C'est la premiere question qu'il faut se posée. La seconde question, c'est à qui profite une aggravation de la guerre? Pas au Maliens, pas aux algériens, c'est sur! Je comprends votre émotion et votre colère chers amis maliens, mais il faut analyser froidement les faits pour avancée vers des jours meilleurs. La réalité c'est que personne n'a plus intérêt que le Mali et l'Algérie à une solution rapide pour le Nord Mali.13 ansLike (0)
-
-
Maliba 10011 juillet 2012 - 04:42 C’est lamentable ce qui arrive au Mali. Que le COREN aille au diable, organisation politique non pas pour les populations du nord mais pour ceux la même qui ont été chassé du pouvoir : la bande de voleurs du FDR dont le chef suprême se trouve au Senegal et son adjoint parti se soigner en France. Les va t en guerre savent pertinement que l’armée malienne ne peut gagner dans l’immédiat cette guerre. Mais en réalité ces apatrides veulent la disparition totale de l’armée pour leur intérêt personnel. Mais il ch Allah, l armée malienne va gagner cette guerre mais elle se prépare et aucun soldat de la cedeao ne va mourir pour le Mali. Vous allez voir, une fois les forces de la Cedeao au Mali, elles seront une force d’ interposition entre l’armée malienne et les bandits. Même si notre armée a la possibilité de prendre le dessus: ce sera peine perdue. La France a mandaté la Cedeao pour faire libérer ses otages. Si les maliens soutiennent leur armée qu’ ils la fassent sinon ne comptons pas sur les autres. S’ils voulaient libérer le nord déjà cela avait été fait. Le Burkina a t il demandé au Mali une autorisation pour récupérer le chef du MNLA blessé? Non. Si la Cedeao avait la volonté de le faire, elle n’a pas besoin de venir a Bamako, elle connait la route du nord Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
moussa agPLUS FORTE CHANCE QUE CE SERAIT AU DETRIMENT DU MALI …. DE NOS ENFANTS ….ET NOS PETITS ENFANTS….ET TOUTES LES FUTURES GENERATIONS…. EN UN MOT….TRES FORTE CHANCE QUE VOUS COMPTEZ NOUS NEGOCIER DE LA MERDE…. JE PENSAIT QUE LE MANQUE D’UN SYSTEME EDUCATIF DIGNE DE CE NOM…. ETAIT LA PLUS GRANDE MALEDICTION POUR UN PAYS…. OH DIEU…QUE JE ME TROMPAIT…. LA PLUS GRANDE MALEDICTION D’UN PAYS EST DE NE PAS AVOIR UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM….PIRE … UNE ARMEE RANGEE DERRIERE UNE BANDE DE SOLDATS RATES…. AVEC QUI ET AVEC QUOI NEGOCIER....ON A RIEN A OFFRIR ET ON EST PAS EN POSITION DE FORCE....CA S'APPELE SUPPLIER DANS CE CAS...CE QUI NE MENE A RIEN DE BON.... ON NEGOCIERA QUAND ON SERA EN POSITION DE FORCE.... VIVE L'ARMEE MALIENNE QUI VA ALLER LIBERER LE NORD....SINON AU DIABLE... Moussa Ag, qui pense que la SOLUTION NEGOCIEE SERA COMPLETEMENT AU DETRIMENT DU MALI ET QUI N'EST PAS D'ACCORD AVEC LE CAPI DE MALIWEB OU CMD SUR CE POINT13 ansRépondreLike (0)
-
Moi-MêmeEnfin! Le monde a compris qu’il s’agit d’une guerre entre deux parties ennemies jurées: 1. Les touaregs democrates, laiques epris de justice du MNLA 2. Le Mali/Alqaida/internationale narco-islamo-terroriste-obscurantiste Le monde libre doit aider le MNLA dans son combat inegal qu’il mène tout seul contre l’islamo-narco-terrorisme-obsucantisme international.13 ansRépondreLike (0)
-
Oumar9t’es désespéré et ça se ressent dans tes écrits :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
-
mustaphaun citoyen algérien à l’écoute J'approuve la position de notre ministre des affaires étrangères et son analyse des problèmes que vit le Mali , pays voisin et ami. Attention à ceux qui prônent la violence pour résoudre des problèmes politiques, entre les citoyens d'un même pays. le problème du terrorisme est adjacent aux autres problèmes du mali. Il ne faut surtout pas faire d'amalgame entre les citoyens maliens qui aspirent à une forme d'autonomie (voir même a l’indépendance) et ceux qui prône le terrorisme et la politique de la terre brulée. regardé le problème des indépendantistes Corse et la manière dont la France gère cette situation. Il faut plus de développement et de justice sociale . Il existe un proverbe algerien que je vais essayer de traduire pour vos lecteurs; Écoute celui qui te fait pleurer , fait attention a celui qui te fait rire. C'est le sérieux qui compte le plus , cela est valable pour un homme ,pour un peuple, pour un État. L'algerie ne doit pas donner l'impression d’être une donneuse de leçon , mais en retour personne ne doit mésestimé son poids dans la région. A ma connaissance depuis 1962 , date de son indépendance , L'algerie n'a jamais commis une agression contre ses voisins. Au contraire , j'ai l'impression qu'on lui reproche une certaine forme d'immobilisme . Je donne un seul conseil aux Maliens , donner la parole à votre élite civil , et choisissez la voie de la raison. un citoyen Algérien fière de son Pays . Qui a dit L’Afrique aux Africains ??????13 ansRépondreLike (0)
-
AKWABAPourquoi l'Algerie n'a pas accepter l'offre de plus de developpement et de justice que la France sous Degaulle lui proposait entre 1959 et 1962? Pourquoi l'Algerie a prefere la violence, la guerre a cette epoque pour etre autonome voire independant??? Je comprend le ministre Algerien des aff etrangeres dans sa logique de dialogue.....car il est entrain aussi de defendre par la meme l'interet de son pays....on n'est pas dupe ici.....L'Algerie n'a pas interet a ce que le nord se stabilise pour faire face aux exploitations du petrole et de gaz naturel au NORD DU MALI.....une competetition qu'ils ne veulent pas risquer.....inch allah.....on sait comment l'Algerie endort son peuple avec des avantages incroyable pour le fonctionnaire, l'etudiant et meme le chommeur alourdie ses poches avec le mane petrolier et de gaz naturel. Le Mali n'a pas besoin de vos conseils, la violence s'elle n'a jamais regle qlq chose...... reglera cette fois ci ce problem du nord Mali.....Apres tout on sait que l'excception confirme toujours la regle....N'est pas mon ami Mustapha?? Thx13 ansLike (0)
-