Mali : la CMAS suspend sa participation aux élections législatives
4 Fév 2020 - 00:07
4 Fév 2020 - 10:05
24

L’imam Mahmoud Dicko a annoncé le lundi 3 février devant la presse la suspension de la Coordination des mouvements et associations qui soutiennent ses actions aux élections législatives du 29 mars prochain.
maliweb.net - Coup de tonnerre à la Coordination des Mouvements et Associations de soutien à l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS). Celui-ci a demandé au politico-religieux de surseoir sa participation aux élections législatives, qui se tiendront en mars et avril prochain. L’annonce de cette suspension intervient au lendemain de la signature d’alliance électorale avec la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM).
Selon les indiscrétions, cette suspension s’explique par la volonté de l’ancien président du Haut Conseil Islamique de mettre de l’ordre dans la CMAS. Une source proche du regroupement confie à la Rédaction de maliweb.net que beaucoup de choses se passent dans la CMAS sans le consentement de l’imam Dicko.
C’est le cas de la signature d’alliance électorale entre la CMAS et la CODEM. Une coalition qui n’était pas du goût de tous les militants du regroupement qui ont fini par manifester leur désapprobation. « Comme on utilise son nom et son image, l’imam Dicko n’avait pas d’autre choix que de recadrer les choses », rapporte la même source.
Ce retrait de la CMAS aux élections législatives ne serait-ce que temporaire et constitue tout de même un cinglant désaveu pour le coordinateur de la CMAS, Issa Kaou N’Djim, qui avale ainsi une grosse couleuvre. Le camouflet pour lui est d’autant plus grand qu’il prétendait parler au nom de l’imam Mahmoud Dicko.
Issa Kaou N’Djim avait même étalé son immaturité politique en déclarant que la CMAS ne s’alliera pas avec un parti politique issu de la révolution du 26 mars 1991. Ce qui fort heureusement a été recadré par l’ancien président du Haut Conseil Islamique qui a déclaré que « la CMAS n’a pas d’ennemis politiques. Les partis politiques peuvent être nos adversaires, mais pas nos ennemis ». Ce qui laisse la porte à une alliance avec toutes les formations politiques.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 7
À l'heure du Mali, Dissolution des partis politiques : Entre ingestion et digestion
L'Essor 15 Mai 2025 - 09:26 2
Mali : Abdoul Aziz AGUISSA, nommé Vérificateur général par le président Assimi Goïta
17 Mai 2025 - 12:39 0
-
COULIBALY Yacouba WAujourd'hui la situation politique du Mali nécessite un bon nettoyage avant que les hommes plus sincères, plus honnêtes et plus justes s'engagent dans ce sillage totalement pourri et truqué d'embuches et de trahisons. Si vous vous intégrez dans cette voie politique et mal saine, sachez que vous aurez contribué à la destruction totale de notre pays comme en Égypte et en Algérie, vous avez eu le plus bon réflexe de votre vie en disant non à cette aventure tragique et indigne d'une valeur, d'une grande valeur que vous êtes. Soyez le système de veille citoyenne afin de dissuader les bandits de la République, ne minimisez pas cette posture qui grandira notre très cher Mali.5 ansRépondreLike (0)
-
MALIUne décision sage prise par un stratège d'une sagesse inouïe. Dicko ne veut pas des gens qui vont l'utiliser comme escalier et faire après le contraire de ses idées,ainsi il assumera la responsabilité ici bas et dans l'eau delà .Ces mêmes gens qui font la promotion du cheickh,ont soutenus IBK ,jusqu'à la VEILLE DU SECOND MANDAT .Comme leurs souhaits n'ont pas été exaucés sont devenus des pires ennemis du régime .Ces mêmes personnes sont allé à créer la discorde au saint du haut conseil Islamique,alors que tout était normal.Qui aujourd'hui au Mali qui peut incarner les idées du Cheickh,si ce n'est le Cheickh BOUBACAR YACOUB DOUCOURE.Il est resté le fidèle des fidèles de l'IMAM?DANS TOUTES LES SITUATIONS.IL a la culture,la sagesse de mener à bien ses idées politico-réligieuses avec toutes les garanties nécessaires.Grace à la pluralité de la presse certaines personnes sont connues aujourd'hui ,comment avoir de la haine contre le mouvement démocratique,alors que DICKO en est un??5 ansRépondreLike (0)
-
Kankanif a party suspend participation in legislative election do that mean party is left out of determination or do that mean election do not take place? If a party of its volition choose not to participate then that party lack of will to vote should not cause delay in voting. No modern day government will survive with like antics plus this is another cause we are so backward plus dependent on European masters to make out greatest most controlling decisions. It is a shame old men that lack due perception of world power structure plus what youth need now do to change our backward ways of living are given such great power. That need too plus will soon change. That is stupid. Stupid will not survive in this modern world. Moreover that slave servant mentality to foreign religions have cost us nothing but undue pain plus seemingly eternity locked in dangerous ignorance. Islam like Christianity plus Hinduism was neither designed Negroids or for Negroids. In fact Negroids modern day worship of all three of those religions is result of conquest plus enslavement of our ancestors by creators of those religions moreover, those conquerors would only allow those Negroids ancestors of ours that honored those religions to live. Where is your honor! This Julu intend to return Negroids of Africa to religion we possessed when we were members at every level of Mongol Empire(greatest empire to ever exist). We were not stupid at that time. Henry Author Price Jr aka Kankan translationbuddy.com5 ansRépondreLike (0)
-
MadouLa place qu'occupe l'imam Dicko est à mon avis plus importante que de créer un parti politique et même une association quelconque , la morale , la justice et la solidarité sont le creuset des religions monothéistes , il peut incarner ces principes au nom de la foi sans créer de parti ou d'association de je ne sais quelle caractère ! Au Mali , nous avons besoin des régulateurs sociaux désintéressés et neutres pour mettre les politiques dans le droit chemin pour l'intérêt des maliens . Il ya un paradoxe au Mali , les gens qui ont la responsabilité politique et sociale de gérer le pays n'ont forcément la culture morale éducative du bien commun . La morale dans une société à fonction de régulation sociale , quand elle quitte la société , elle devient animal , donc il nous faut des imams , des curés , pasteurs pour remplir ce rôle indispensable à toute société humaine .5 ansRépondreLike (0)
-
NfpAmadou "donc il nous faut des imams , des curés , pasteurs pour remplir ce rôle indispensable à toute société humaine " Bravo mon frère pour ta fine analyse d'une part, et pour ta manifest ouverture d'esprit d'autre part. En revanche, si je te rejoins à 100% sur l'importance d'avoir des imams, des curés ou des pasteurs en terme de régulation, je pense au contraire qu'il est NOCIF voire DANGEREUX d'avoir, en guise de porteurs de messages, des pseudo-religieux Charlatans, affairistes, et bassement politicards et manipulateurs!!!! Or, force est de constater que les "figures" emblématiques de l'islam chez nous, sont toutes sans exception de graves bonimenteurs-affairistes! Que ce soit Dicko, Haidara ou bougé, TOUS ne sont que vulgaires manipulateurs politisés....??? Dans un pays aussi cruellement handicapé par l'illettrisme que le nôtre, ce type de pseudo-religieux sont PARTICULIÈREMENT DANGEREUX5 ansLike (0)
-
-
Ibrahima KONEMais vous voulez qu'on laisse continuellement le pays dans la main de ces politiciens même si tout le monde est unanime qu'ils ont échoué. Laissons essayer autres chose qui serait les religieux, ou les donzo. On a chassé les militaires, maintenant les politiciens ont échoué, place à qui maintenant, ATT un apolitique a échoué. Dites moi vous voulez, les religieux ne sont pas maliens. Nous devons avoir le courage et l’honnêteté d'essayer autres chose. VIVEMENT MAHAMOUD DICKO pourquoi pas lui. Je vous dis si finalement vous refusez ces religieux modérés, moi je les appelle religieux modérés par rapport au phénomène du printemps arabe, plus radical, le monde étant en mutation on risque de se réveiller un jour avec un système de pouvoir basé sur radicalisme religieux on ne pourra pas le vaincre. BON COURAGE5 ansRépondreLike (0)
-
SankéLe Mali n'est pas un laboratoire ouvert aux bricoleurs et aux aventureux de vendredi saint. Nous ne sommes pas des Arabes. Dicko peut aller faire de la politique en Arabie Saoudite avec son Coran sous les bras si les saoudiens ne le prennent pas pour un esclave.5 ansLike (0)
-
-
T.Sankara« Comme on utilise son nom et son image, l’imam Dicko n’avait pas d’autre choix que de recadrer les choses » HUM, CE N'EST QU'UN DEBUT! TU VEUX DESCENDRE DANS LES CANNIVEAUX (RENTRER EN POLITIQUE) AU MALI? ALORS ATTENDS TOI A TOUT LES COUP. ET SURTOUT, NE T'ESSAIES SURTOUT PAS A MONTER A LARBRE DE LA TRANSPARENCE, SINON, TU TROUVERAIS QUE T'AS OUBLIE D'ENFILER UN PATALON...5 ansRépondreLike (0)