Mali: Les manifestants demandant le départ du président Traoré dispersés et matés par les forces de sécurité
6 Août 2012 - 17:21
6 Août 2012 - 20:27
125
[caption id="attachment_66915" align="alignleft" width="344"]
Dioncounda Traoré , président de la République du Mali[/caption]
Les militants du Mouvement Yéréwoloton ont voulu marcher lundi sur le palais présidentiel dans le but de demander le départ du président de la transition malienne, Dioncounda Traoré, avant d'être empêchés par un imposant dispositif sécuritaire au niveau du parc national à la descente de la colline du palais présidentiel.
« Nous demandons purement et simplement le départ de Dioncounda Traoré. L'intérim est fini. Le 21 mai dernier (le jour où le président Traoré a été blessé, Ndlr), nous avions marché pour la même cause. On pensait qu'il n'allait plus revenir au palais après ce qui s'est passé », a confié à Xinhua sur les lieux, Boubacar Boré, président de Yéréwoloton, un Mouvement membre de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM).
Un autre leader des manifestants a déclaré; "On veut Dioncounda parte. On ne demande pas plus".
Les éléments des forces de sécurité ont dispersé la foule par des gaz lacrymogènes et ont frappé un manifestant (un adepte d'une confrérie religieuse avec un gros chapelet) qui a été blessé à la tête. Ceux-ci l'ont par la suite amené avec eux en attachant ses mains avec le foulard qu'il avait son cou.
Sur les banderoles des manifestants, on pouvait lire de façon ostensible « Une transition sans Dioncounda, le Mali est sauvé », « La concertation nationale est la solution », « Dioncounda président de la CEDEAO, non Malien. Ne touche pas à notre gouvernement », « Allah Akbar (Dieu est grand, Ndlr) ».
(Xinhua) / Lundi 6 août 2012 | 16:03 UTC

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
À l'heure du Mali : Les fortes espérances du PAG
L'Essor 21 Mai 2025 - 08:38 0
Plan d'action du gouvernement : Des préoccupations à satisfaire, des défis à relever
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:36 0
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
-
dembele@LE MALI DE BAS AGE, VRAIMENT DU N'IMPORTE QUOI, ATTENTION LE MONDE ENTIER VOUS REGARDE DANS NOS ŒUVRES ENFANTINES.................13 ansRépondreLike (0)
-
ivoiriens'il sont vraiment yérélowo qu'il se rand au front a toumbougtou. c'est la ba ils vont :lol: :lol: prand drap . :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
adamisahh le capitaine sanogo sur le net est soninké qu'elle lâcheté tu est in lâche je dit et je redit tu est démasquer ton SANOGO ne sera jamais en Temp que militaires président du mali tu nourrira sans le voir donc pour toi c'est pour enlevé Dioncounda professeur POUR UN PRESQUE Illettré si att a pu le faire c'est parce qu’il a fait une bonne transition en achevant le régime dictatorial sanguinaire de gmt nous ne voulons plus de régime militaire même de courte durée sa c'est fini nous l'avons combattue et nous n'en revenons pas j'ai compris se son des gens qui vont manger a kati maintenant comme vous qui raconte des choses pareil tu n'est pas un digne soninké13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoAdamis, KHA SOUNKA!!!Je ne peux jamais rejeter les SONINKOU parce que ma mere est MARAKHA!!!! Je suis un Bambara. Ceci etant dit, j'aime tout le monde. Je ne suis ni raciste ni ethnocentriste mais je n'hesite pas a' denoncer le racisme et l'ethnocentrisme des que je les constate!!!! On laissera le vieux Djoncounda finir la transition. Adamis, j'ai deja ecrit que mon cote' con vient du sang maternel...soninke' que j'ai dans les veines. Mon cote' intelligent vient du sang paternel...BAMBARA qui existe dans les memes veines. (rire)!!!! QUE VOULEZ-VOUS JUSQU'A' PRESENT? Je te conseille de faire ton prochain ecrit en SONINKE'!!! ANKE' TA YAGHOU!!!!!13 ansLike (0)
-
-
Le Capitaine Sanogho" Quant a' vouloir s'imposer a' ses concitoyens par la violence, c'est toujours chose odieuse meme si l'on se donne pour but de reformer des abus". Salluste Rebel,Diakite Cheikh et Moussa ag Coulibaly, je condamne toutes les violences d'ou' qu'elles viennent! J'ai des problemes avec les intllectuels qui refusent de voir la violence silencieuse et devastatrice que les dirigeants de l'ADEMA ont impose'e au vaillant peuple Malien pendant 20 ans. Pourquoi ces "badauds" sont dans la rue? C'est toujours interessant de voir ceux qui n'ont jamais respecte' les lois en vigueur parler d'actions illegitimes. Je me demande si Rebel, Diakite' et Moussa ag Coulibaly savent que "la violence politique est le terrain d'election des jugements de valeurs." Ceux qui ont utilise' la coercition, la contrainte et la force pour detourner des milliards et conduire leur pays et leur peuple a' la misere et a' la destruction,ne sont pas qualifie's pour nous dire que les comportements des membres du yerewoloton sont illegitimes. Vous voulez retablir l'ordre devastateur d'hier tout en disant aux victimes dudit ordre de rester silencieuses! Il y a certes un contrat social qui exige l'ordre dans une societe'. Les etats utilisent leurs forces arme'es et de securite' pour menacer et les utiliser si necessaires MAIS ICI, NOUS PARLONS D'UNE VIOLENCE "LEGITIME" POUR ATTEINDRE DES BUTS. CETTE VIOLENCE "LEGITIME" PEUT ETRE ACCEPTABLE SI ET SEULEMENT SI LES DIRIGEANTS RESPECTENT LES LOIS EN VIGUEUR! Rebel, la sagesse bambara dit: NI IYE' BA DEGOUN ABE' KINI KE'!En d'autres termes, si tu continues a' harceler une chevre, elle finira par mordre. Soyons realistes, pragmatiques et sages! Sachons surtout qu'il y a une difference fondamentale entre un debat academique qui a sa place dans les milieux scolaires et gouverner un etat!13 ansRépondreLike (0)
-
Moussa AgSI JE COMPRENDS BIEN ... TU PROPOSE L'ANARCHIE ET LA VIOLENCE "LÉGITIME" DES CHÈVRES.... UNE SIMPLE QUESTIONS ... PARLONS NOUS DE LA MÊME CHOSE...NOUS ON PARLE DES BADEAUDS QUI ONT ATTAQUÉ LE PRÉSIDENT ET QUI COMTAIENT RÉPÉTER LA MÊME CHOSE HIER.... PARLONS NOUS DES MEME FANFARONS QUI PASSENT TOUTE LA JOURNÉE À BOIRE DU THÉ AU BORD DU WOULOUWOULODJI...ET NE SE DONNERONT JAMAIS LA PEINE DE NETTOYER POUR QUE LES ENFANTS N'ATTRAPENT PAS LE PALU.... PARLONS NOUS DES MÊMES FANFARONS QUI SONT MONTÉS À KOULOUBA À PIEDS MAIS NE SONT PAS FICHU DE FAIRE DIX PAS POUR DONNER DE L'EAU À UNE PERSONNE ÂGÉE OU LEUR PROPRE PAPA SANS FAIRE UNE MINE D'ENTERREMENT.... PARLONS NOUS DES MÊMES FANFARONS QUI T'EN VEULENT À MORT QUAND TU AS UN VÉLO ...UNE MOTO...OU UNE VOITURE PARCEQUE TOI TU AS ACCEPTÉ ALLER À L'ÉCOLE MALGRÉ LES CONDITIONS DIFFICILES ... ET FAISAIS TES DEVOIRS SOUS LA LAMPE À PÉTROLE ... PENDANT QUE EUX ILS COURAIENT DERRIÈRE LES BONNES DU QUARTIER ET VIOLAIENT LES PAUVRES FILLES MINEURES VENUE DU VILLAGE POUR GAGNER LEUR VIE.... ARRÊTES MON CHER...SI CES BADEAUDS ÉTAIENT AUSSI MOTIVÉ À S'EN SORTIR ... COMME ILS LE SONT À MARCHER ET CASSER SANS RAISON...BEAUCOUP S'EN SERAIENT SORTIS.... JE NE DIS PAS QU'IL N'Y A PAS D'INEGALITE ....JE DIS "AIDES TOI...ET LE CIEL T'AIDERA" ... AU LIEU DE FANFARONNER APRÈS DJONKOUDA POUR UNE DÉMISSION ... PENDANT TU NE SAIS MÊME PAS CE ÇA VEUT DIRE... Moussa Ag, qui pense que les YEREWOLOBADEAUDS ONT PLUSTOT INTÉRÊT À ALLER TRAVAILLER13 ansLike (0)
-
-
DIAKITE CHEICKil est inacceptable qu'une minorité puisse cherché a foute la merde les organisateurs des manifestations comme cela doivent a tt prix rendre des comptes a la justice si on laisse a tout le monde fait ce qu'il veut on va droit au mur il faut faire respecter l'autorité de l'etat a tous13 ansRépondreLike (0)
-
Rebelvous avez vu juste, DIAKITE ! et ça n'a, hélas, pas commencé aujourd'hui. car, c'est le même laxisme que le Général a entretenu, d'abord avec les femmes de bidasses de Kati (comme s'il n'y avait pas au front des soldats des autres régions du pays), puis ensuite avec les bidasses eux-mêmes. ce qui a amené à la piètre situation que connait ce pays aujourd'hui. c'est un fait !13 ansLike (0)
-
-
Moussa AgPOURQUOI LES UNS ET LES AUTRES SEMBLENT SURPRIS ET ÉNERVÉS CONTRE CES BADEAUDS...LEUR ACTE RÉFLECTE SIMPLEMENT UNE CULTURE DE LAXISTE ET D'INDICIPLINE NATIONALE.... UN PEUPLE À MAJORITÉ INDICIPLINEE ....UNE ARMÉE À MAJORITÉ PLUS INDICIPLINEE QUE LE PEUPLE....PERSONNE NE ME DIRA LE CONTRAIRE...PUISQU'ON LES À VU À L'ÉPREUVE RÉCEMMENT ....DES DIRIGEANTS INDISCIPLINÉS QUI VEULENT DIRIGER EN DEHORS DES TEXTES..... LE PIRE DE TOUT ÇA .... EST LA PERSISTANCE DANS LE LAXISME....AMNISTIE....NÉGOCIATION....PARDON...ET "ANW YA TOOH ALLAH BOLLOH..."....DES CRIMES LES PLUS GRAVES CONTRE LA NATION..... QUI ALLEZ VOUS PUNIR AVEC FERMETTE ... LE PAUVRE VOLEUR DU QUARTIER? ALLEZ AU DIABLE! ON MÉRITE BIEN NOTRE SORT! HIER C'ÉTAIT IRONIQUE ....BADEAUDS CONTRE BADEAUDS ARMÉES... POUR CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE IU SÉLECTIVE....CETTE AFFAIRE DJONKOUDA CONTRE BADEAUDS DU DOC SANS DIPLÔME ....À COMMENCE PAR LES PROPOS PROPAGANDISTES ET IRRESPONSABLES DU CHEF OPPORTUNISTES DES BADEAUDS ARMÉS.... "DJONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS 1 HEURE DE PLUS..." ... ÇA RAPPELÉ QUELQUE CHOSE.... QUAND ON FAIT LA G****EULE ET PROMET DES BÊTISES POUR DEVENIR ANCIEN CHEF D'ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D'ÉTAT ... ÇA A DES CONSÉQUENCES QUAND ON NE TIENT PAS SES PROMESSES....DANS LE CONTEXTE INFAVORABLE .... C'EST COMME SI APRÈS AGEULHOK.... ATT ... POUR SE SAUVER LA TÊTE DISAIT..." IL N'Y AURA PLUS UN SEUL TOUAREG À BAMAKO..." QUANT À DJONKOUDA... QUI SEMBLE ÊTRE DEVENU JÉSUS...IL FERA PEUT ÊTRE UN TOUR AU PARADIE POUR SON PARDON.... MAIS SUR TERRE ... IL A AUGMENTER SES CHANCES DE SE FAIRE COGNER SUR LA TÊTE ENCORE EN PARLANT DE PARDON.... LE LAXISME EST LA SOURCE DE TOUS NOS MOTS...CE N'EST PAS LA FAÇON DE GERER UN PAYS AVEC UNE CULTURE D'INDICIPLINE ... PAUVRES PETITS VOLEURS... VOUS ON NE VOUS PARDONNERA JAMAIS POUR VOTRE PETIT CRIME... DÉJÀ TROIS À QUATRE FAUX DÉPARTS POUR UN SEUL PAYS! QUELLE MALÉDICTION NATIONALE! Moussa Ag, qui INSISTE QUE LE LAXISME ET LA RACAILLE DE SOLDAT RATÉS SONT LES PROBLÈMES DU MALI... PAS LA RÉBELLION ET LES B***TARDS ARMÉES DU NORD13 ansRépondreLike (0)
-
Badaud aigri social fache' et fauche'Moussa ag Coulibaly, est-ce que tu es d'accord avec moi que tes amis de l'ADEMA sont des badauds criminels, corrompus,vagabonds et riches de...faim!!!! C'est en affamant les maliennes et les maliens et en detruisant le Mali qu'ils sont devenus milliardaires!13 ansLike (0)
-