Monsieur Mahamat Saleh Annadifa été reçu en audience, par le premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga

0
Monsieur Mahamat Saleh Annadif a été reçu en audience, lundi 22 janvier 2018, par le premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga
Monsieur Mahamat Saleh Annadif a été reçu en audience, lundi 22 janvier 2018, par le premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga

Après le représentant spécial par intérim, chef adjoint de la MINUSMA, monsieur Koen DAVIDSEE ; le ministre Ivoirien du Pétrole, de l’Energie et de l’Energie renouvelable, monsieur Thano THIERRY, ce fut monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, représentant spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des nations Unies (ONU), chef de la MINUSMA, d’être reçu, ce lundi 22 janvier, par le Premier ministre SoumeylouBoubèye MAÏGA.

Le diplomate Onusien était venu échanger avec le Premier ministre sur les questions relatives au point de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la tenue des élections et l’examen du rapport sur le Mali prévu, demain, au conseil de sécurité.

Sur la mise en œuvre de l’Accord, le chef de la MINUSMA a noté que des progrès ont été réalisés, avant de relever également l’impatience de la Communauté Internationale d’accélérer le processus, en ce qui concerne le volet DDR ou encore l’opérationnalisation des autorités intérimaires. Il s’est réjoui des efforts du Gouvernement malien en la matière. Notamment la promulgation de la loi sur les collectivités territoriales et la libre administration, ou encore les quotas, concernant le MOC.

Au sujet de la tenue des élections, le Chef de la MINUSMA rassure « qu’il n’y a pas de raisons que les élections ne se tiennent pas sur tout le territoire national » D’où l’engagement sans faille de la MINUSMA dans la sécurisation des élections dans tout le pays.

Le Chef de la MINUSMA a, enfin, invité les parties maliennes dans la mise en œuvre de l’Accord à s’investir davantage pour sortir dans cette situation de « ni guerre ni paix ». Il a déclaré garder l’espoir pour que le Mali retrouve très rapidement la paix et la sécurité.

Bamako, le 22 janvier 2018

Commentaires via Facebook :