Oumar Mariko, Husseini A. Guindo dit Poulo et Moussa Sinko se regroupent : Un nouveau front contre le régime d’IBK

10
Un nouveau front contre le régime d’IBK

Un nouveau front contre le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita sera porté sur les fonts baptismaux dans les prochains jours. Son lancement, initialement prévu ce jeudi, aura finalement lieu ce dimanche, selon les initiateurs.

Le second mandat du président de la République ne sera pas du tout repos. En effet, quelques semaines après la mise en place du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), Oumar Mariko du Sadi, Housseini Amion Guindo de la Codem et Moussa Sinko Coulibaly comptent mettre en place une nouvelle plateforme d’alliance contre le régime. La conférence de presse de lancement initialement prévue le jeudi au Palais des Sports Salamatou Maïga a été reportée au dimanche 21 octobre à la Maison de la presse.

Selon Oumar Mariko, président du parti Sadi et député à l’Assemblée nationale, il s’agit de « donner des revendications visibles et lisibles pour le Peuple malien et engager le combat sur un autre terrain ». Conscient des difficultés du Mali, l’élu de Kolondiéba estime qu’il faut « ramener les Maliens sur les vrais problèmes du pays et montrer du doigt l’incapacité du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita ». Il n’est pas exclu, selon Oumar Mariko, que d’autres personnalités viennent grossir leurs rangs.

Le report des élections législatives n’est sans doute pas étranger à  la mise en place de ce front. Car si le parti Sadi et le mouvement de Moussa Sinko Coulibaly ne se sont pas officiellement prononcés sur la prolongation du mandat des députés, tel n’est pas le cas de la Codem, le parti dirigé par Housseini Amion Guindo. Dans un communiqué, le parti de la Quenouille estime que la prolongation du mandat des députés constitue une entorse à la Constitution du Mali. Il affirme « combattre de toutes ses forces cette violation de notre Loi fondamentale ».  Pourtant, Housseini Amion Guindo et son parti ont été un des soutiens du président de la République au sein de la Majorité présidentielle. Ils l’avaient même soutenu entre les deux tours de la dernière présidentielle.

Le parti Yélèma, la formation dirigée par l’ancien Premier ministre, Moussa Mara s’était également s’insurgé contre le report des législatives. Et il n’est pas exclu que d’autres ne le feront pas dans les prochains jours.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. La bataille sera rude et très rude avec des maliens bizarres que nous sommes devenus aujourd’hui, nous sommes face à deux espèces de politiciens qui se ressemblent beaucoup et avec ça pour qu’un camp gagne sur l’autre, il faut beaucoup de tacts de part et d’autre, c’est le pauvre peuple du Mali qui sera le grand perdant de la lutte entre ces deux qui ne songent qu’à eux seuls et leurs entourages directs. Les politiciens maliens croient que l’esprit supérieur n’existe pas, à ce titre ils font toutes formes de bêtises en jouant le cinéma, mais soyez sûrs très chers politiciens le jour “j” arrivera, cela est sans équivoque. Depuis l’avènement de cette démocratie, les pouvoirs successifs n’ont fait que voler la victoire du peuple avec des mascarades d’élections dont les tricheries se jouent au moment de la collecte des données et de la proclamation des résultats, avec comme instruments ministère de l’administration territorial et la cour suprême. C’est dommage et cela me rappelle cette assertion d’un Président français qui dit que “la démocratie est un luxe pour les peuples africains”. Fin de citation. Jacques CHIRAC.

    • cher 321 vous avez vraiment raison car cette division des opposants n’est qu’à l’avantage du régime en place . Nos politiciens aiment tirer la couverture autour d’eaux. la longue liste aux présidentielles a été un exemple . L’union fait la force et quand le chat et le chien vont à la Mecque ensemble pour prier le mémé Dieu, ils ne doivent pas se quereller dans l’avion aux risques d’éviter une catastrophe aérienne avant d’arriver à leur destination. les désœuvrés, des égarés politiques ne parviendront jamais à atteindre leur l’objectif. Aw sala malekoum

      • Mon frère Idrissa Alfousseyni pour ton information on dit A Salam Aleykum au lieu de Aw Sala malekoum merci qu’Allah nous fasse miséricorde en nous guidant sur le droit chemin yarabi

        • Quel ALLAH ?
          Toi tu refuse d’être comme Dieu t’a fait.
          Tu veux coûte que coûte ressembler aux arabes. Tu rénie ta propre langue pour raconter des idioties avec tes salam ou saloum.
          Fa Kaya !

  2. @BERNARD, personne n’aime ton Boua le Mande Zonkeba car il est un president illegitime par la fraude electorale et il est en train de faire la partition du Mali comme le Sud-Soudan, le MaliZawad devient une vision de Boua l’aveugle et l’apatride.

  3. 😑PPRENEZ DES ARMES BATONS A OU SANS FEU POUR DEFENDRE L INTEGRITEE TERRITORIALE AU LIEU DE FORMER DES MILLIERS DE PARTIS ET ASSOCIATIONS POLITIQUES SUR LE DOS DES POPULACES! DES LACHES QUI NOUS CREVENT LES PYMPANS EN CRIANT “ILLEGITIME!” COMME SI EUX MEMES L ETAIENT!😑

  4. …..Sinko, general folklore….
    LE GENERAL SAINT CYRIEN ! LA STRATEGIE FRANCAISE AU MALI! OUMAR MARIKO NE DOIT PAS L ACCUEILLIR…..

  5. SINKO N’AVAIT-IL PAS DONNÉ UNE DATE POUR SON INVESTITURE ? OU S’AGISSAIT-‘IL DE CELLE DE SOUMINI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

    • BERNARD, personne n’aime ton Boua le Mande Zonkeba car il est un president illegitime par la fraude electorale.

Comments are closed.