Présidentielle : Un second tour IBK - Soumi. Dra et Modibo en arbitres
Alors que les premiers résultats de la présidentielle donnaient le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK gagnant dès le 1er tour, le Mali s’acheminerait vers un second tour à en croire différentes sources. Avec moins de 44 points, IBK devra batailler le 11août pour se défaire de son grand rival, Soumaïla Cissé qui aurait recueilli entre 22 et 25% des soufrages. Les deux hommes seraient suivis respectivement par Dramane Dembélé et Modibo Sidibé.
« Le candidat IBK a une avantage confortable sur les autres et si les écarts sont confirmés qu’il n’y aura pas de deuxième tour. Nous en sommes à un tiers du dépouillement sur l’ensemble des résultats. Nous avons déjà des tendances. Un candidat, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, a une large avance sur ses concurrents. Si cette avance est confirmée, il n’y aura pas besoin de deuxième tour, », a annoncé mardi dernier le ministre de l’Administration territoriale et de l’Aménagement du territoire devant des nombreux journalistes. Malheureusement pour le colonel Moussa Sinko Coulibaly dont la démission est réclamée pour être sortie de son rôle, son pronostic aurait été faussé par les résultats provisoires définitifs.
En effet, alors que les premiers résultats de la présidentielle donnaient le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK gagnant dès le 1er tour, le Mali s’acheminerait vers un second tour à en croire différentes sources. Avec moins de 44 points, IBK devra batailler le 11aout pour se défaire de son grand rival, Soumaïla Cissé qui aurait recueilli entre 22 et 25% des soufrages. Les deux hommes seraient suivis respectivement par Dramane Dembélé et Modibo Sidibé.
Ces résultats qui étaient attendus hier, ne seront proclamés que ce vendredi, a annoncé hier la présidence malienne sur son compte Twitter. Aucune explication n'a été donnée à ce report, mais un responsable du ministère de l'Administration territoriale joint par l'AFP a affirmé que le «dépouillement» n'était pas «totalement» terminé. Ce responsable a ajouté que le dépouillement des bulletins était «un travail fastidieux», mais que la loi électorale donnait cinq jours après le scrutin pour proclamer les résultats provisoires et officiels. Le premier tour de la présidentielle s'est déroulé dimanche 28 juillet, et vendredi est donc la date limite à cette proclamation.
Youssouf C

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 mai 2025
21 Mai 2025 - 19:20 1
À l'heure du Mali : Les fortes espérances du PAG
L'Essor 21 Mai 2025 - 08:38 0
Plan d'action du gouvernement : Des préoccupations à satisfaire, des défis à relever
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:36 0
-
EmooAvec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »….. Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….? Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques… on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution… Pourquoi le fameux caméleon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui12 ansRépondreLike (0)
-
DiakmahaIl est étonnant que Modibo Sidibé se fasse attendre et ne soit pas déjà en campagne pour faire élire Soumaila Cissé. Pourquoi? Parce que ce serait un tandem parfait pour doter du Mali du leadership dont il a besoin aujourd'hui pour le sauver des maux qui le minent: Le putsch et l'islamisme. La junte malveillante et rancunière et les marabouts hypocrites et profiteurs attendent de fêter la victoire de IBK. Ces deux arrogances comptent bien sur lui pour se tailler leur part du pouvoir. IBK et Soulaïla sont deux hommes de valeur. Sauf que IBK a pour compagnon non pas l'armée malienne, mais des putschistes et des marabouts fous d'argent et de pouvoir.12 ansRépondreLike (0)
-
EmooOui le silence de Modibo Sidibé est suprenant pour ne pas dire anormal, mais dans ce pays il n'y a plus de morale... Il a signé un engagement qu'il met du temps à honorer..; Je suis certain qu'il rejoindra lui aussi la mare du consensus à la ibk le caméléon de sébénicoro...12 ansLike (0)
-
-
pendabonjour, IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir ( aller se battre )et il a participer au putch vous avez la memoire courte , qui à permis les rebelles d'avancer vers Bamako,désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk ,IBK aussi est un voleur et dictateur,Hollande veut IBK à tout prit12 ansRépondreLike (0)
-
TikokoSOUMI tu n'es ni soraï ni malinke, ni bambara, mais juste un malien juste, digne et honnête et sois fort pour ces épreuves de mensonges le bon dieu jugera, une chose est sur il y'a des gens lucides pour juger je te fais mille fois confiance face à ce clan de soulards drogue IBK je le connais très j'ai été son voisin à la semaine gesco je sais combien de bouteilles de whisky il buvait voilà que ce farceur se dit misulman aujourd'hui putain c'est l'enfer qui fermera boutique !!!!!!!!!! C'est un menteur ce il cache la médiocrité sous on faux aire de sérieux le pouvoir n'est barbarisme, à mes frères misulmans vous vous trompez voté IBK ça fera du bien à tous les bar à putes du pays !!!!!!12 ansLike (0)
-
-
Rodriguez Soares:idea: VOUS DEVEZ CHANGER VOS LOIS- SOIT EN LIMITANT LES NOMBRES DE CANDIDATS PAR DES PRELIMINAIRES AUX PRESIDENTIELLES MAIS QU' AUX ELECTIONS PAS PLUS DE CINQ SE PRESENTENT, OU QUE, LA LOI DES +50% SOIT RECONSIDEREE A DES CHIFFRES INFERIEURS. :lol: C' EST MARRANT D'AVOIR 30 CANDIDATS ET ESCOMPTER QU' UN D' EUX AIT +50%...BON SENS ET RAISONS MATHEMATIQUES OBLIGENT :!:12 ansRépondreLike (0)
-
TikokoMerci mon frère il faut ajouter une logique économique de notre pays très très très pauvre on peut pas se permettre de financer des connards à 0% pour quelle démocratie tous les gens qui ont les0% doivent être interdit de présidentiel à condition que leur parti apporte une autre personne, il faut en finir avec la prostitution politique12 ansLike (0)
-
-
Soumaila est le MNLA du SudJe previens tout les maliens qu’une très grande conspiration informatique est entrain d’etre orchestrer par le FDR et la presse pour essayer de gagner les elections par les moyens quelqu’en soient la nature. Faites très attention. Depuis le debut ils ont tout fait pour essayer de confondre le peuple que tout le monde sait a une convicción de resoudre cette crise en ammenant au pouvoir, l’homme de la situación, et le moins corrompu para rapport a soumaila, qui l’est jusqu’au os. Ils sont entrain de preparer le terrain pour contester le prochain tour. chers maliens, ouvrez un peu les yeux, avec soumaila au pouvoir, ATT reviens sans jugement, tout ce que le pays a subi durant deux ans sera pour zero car ce serait une continuation du meme scenareo. Nous savons tous que soumaila est soutenu par ATT pour que tous les autres voleurs ne soient pas juger. Aujourd’hui l’homme indiqué est IBK pour dirriger le Mali!!!! VIVE IBK et vive le Mali12 ansRépondreLike (0)
-
AhbonMensonges. Vous les maliens ne vivent que de mensonges et de rumeurs. À quand un changement de comportement.12 ansLike (0)
-
EmooAvec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »….. Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…) Bizarre non….? Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques… on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution… Pourquoi le fameux caméleon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui12 ansLike (0)
-
emooBko est ce le mali???…. il n’y a que des opportunistes voleurs a bko et vous avez tous ete vendus a ibk… Que vous le vouliez ou pas inshallah soumeila Cisse va etre le futur president du Mali… vous n’avez rien vu encore… Vous avez vos plans mais oubliez que Dieu ne dort pas. Inshallah IBK, la girouette qui s’est allie a Sanogo notre porte malheur national va pleurer avec un oeil dans cette election… Courage Soumaila…. c’est possible… Rappelez vous le scenario de la guinee…… cellou 38% conde 18%… Sans commentaires…. IBK president a tout prix ca ne va passer….. ce cameleon .. il est pire que att.12 ansLike (0)
-
Danzanble DiarraDe toute façon on ne pourra mettre le peuple malien dans un ordinateur12 ansLike (0)
-
-
para win7mais ce journaliste est fout ou quoi, l´orque on dit 19,2% il mais dans sont article de merde entre 22 et 25%. meme si tu fait tout ca IBK sera president12 ansRépondreLike (0)