Présidentielles du 29 juillet prochain : Le Réseau plaidoyer et lobbying plaide pour une élection transparente et équitable

2

Le réseau plaidoyer et lobbying a organisé un atelier de renforcement de capacités des journalistes, hommes de médias sur le processus électoral, le rôle et les responsabilités des hommes de médias pour des élections justes, libres, transparentes et équitables. C’était ce mercredi 16 mai 2018 à la Maison du Partenariat de Bamako.

Présidé par le représentant de la haute autorité de communication (HAC), Amdjata Ouattara et animé par un facilitateur, notre confrère, Chaka Doumbia, directeur de publication de Le Challenger, cet atelier d’une journée a regroupé plusieurs acteurs de médias. Selon les initiateurs, l’objectif est d’amener les hommes de médias (presse écrite, orale et en ligne) à mieux jouer leur travail avec professionnalisme pour la réussite des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées à travers la veille et l’égal accès aux médias.

Pour le coordinateur du Réseau plaidoyer et Lobbying, Hamidou Traoré, l’élection présidentielle du 29 juillet représentent un tournant décisif dans la consolidation de la démocratie au Mali et dans l’apaisement du climat social. Pour ce faire, il a invité tous les acteurs à concourir à la tenue de ces échanges dans la plus grande transparence et de crédibilité.

En plus, il a expliqué que le réseau met en œuvre le renforcement de capacités des hommes de médias publics et privés sur le processus électoral, leurs rôles et responsabilités en matière de communication, d’information et de diffusion de messages de campagnes en périodes électorales. Selon ses explications, cet atelier entre dans le cadre du programme d’appui à l’amélioration de la gouvernance électorale et la lutte contre la corruption au Mali, mise en œuvre par le Réseau sur financement du partenaire suédois Diakonia dans sa vision d’un monde où les hommes et les femmes changent le monde. Pour éviter toute violence, M. Traoré a invité les hommes de médias à jouer pleinement leur rôle pour la tenue d’élections justes et intègres pour un Mali uni et fort.

Le représentant de la Hac, Amidjata Ouattara a remercié les responsables pour l’initiative prise en cette veille d’élection. Pour lui, cette initiative doit être respectée non seulement par les candidats et aussi par le peuple malien tout entier. Il a réitéré tout son soutien aux initiateurs pour la bonne tenue des élections.

Adama Diabaté

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. la nouvelle génération est plus voleuse que les anciens qui sont conscients de leurs échecs. Rappelez vous du cndre de sanogo qui demandait au trésor public de tout déverser à kati, qui enlevait des femmes d’autrui, qui ne se souciait que de remarier 3ème femmes et de construire ou d’acheter des villas dans ACI sans parler des voitures de luxes.
    Donc vraiment les jaloux permettez à celui qui aura plus d’électorats de gagner et de diriger le pays avec le control de tous.

    • Le lobbying est le contraire de la spontanéité!
      Et l’quitable qu’un argument marketing, car en quoi le café, le cacao seraient équitables vu que leurs lieux de consommation sont envoyé loin!

Comments are closed.