Présidentielle 2012 : La liste des héritiers d’ATT se rallonge
Comme écrit dans une précédente édition, pour gagner en 2012, les candidats les plus en vue ont décidé de se faire passer comme favori du président sortant. Lors de son investiture le dimanche dernier, Soumaïla Cissé a vite fait de revendiquer l’héritage d’ATT en inscrivant son action non dans la rupture, mais « dans la continuité ». Il rejoint ainsi dans cette course au soutien d’ATT, les candidats de l’Adéma/PASJ et du RPM, Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Keïta. En attendant d’autres courtisans, l’actuel locataire de Koulouba continue à cultiver l’impartialité qui a été la sienne depuis le début de son régime.
La conviction la mieux partagée au sein de la classe politique malienne est que sans le soutien du président sortant, Amadou Toumani Touré, aucun candidat ne pourra gagner la présidentielle de 2012. En plus de sa présence remarquée lors de la finale de la Super Coupe le samedi dernier à Mopti, le candidat investi de l’URD, Soumaïla Cissé, qui la joue depuis longtemps, très intelligent avec des apparitions publiques à ses côtés comme l’on a pu le constater lors de la visite de l’exposition dogon à Paris le mois dernier par le président ATT, a tenu de rassurer le président sortant dans son discours d’investiture. Le candidat de l’Urd a rappelé devoir ses trente ans de carrière à trois grands fils à savoir, feu Dr Bouba Sy, le Président Alpha Oumar Konaré et le Président Amadou Toumani Touré. « Aujourd’hui plus qu’hier, je suis grâce à ces deux illustres présidents, mieux outillé pour porter le Mali sur les voies de l’émergence. Aussi pour moi, il n’est pas question de rupture, encore moins d’une double rupture. Il s’agit d’une double continuité que j’assume comme un double héritage que je valoriserai avec engagement et patriotisme », a déclaré Soumaïla Cissé
Un discours qui rappelle d’autres prétendants à la présidentielle que sont les candidats de l’Adéma/PASJ et du RPM, Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Keïta. Lors de son investiture en juillet dernier, l’actuel président de l’Assemblée nationale s’est dit « fier du bilan d’ATT » alors qu’IBK le qualifie de «soldat de la démocratie ».
A chaque occasion, d’autres prétendants au fauteuil présidentiel comme Madani Tall, Jeamille Bittar, Housseni Amion Guindo s’appliquent à distribuer les bons points au président sortant. De beaux hommages pour s’attirer les grâces de l’homme fort de Koulouba et surtout d’envoyer des signaux aux Maliens qui sont également convaincus que le soutien d’ATT est déterminant pour une victoire en 2012. Donc, le PDES n’a qu’à bien se tenir car l’héritage de leur mentor est devenu un patrimoine politique commun.
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?






