Rencontre IBK-Mahmoud Dicko : Vers une décrispation du climat sociopolitique ?

26

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a reçu, le samedi 4 juillet 2020 dans l’après midi au palais présidentiel de Koulouba, l’Imam Mahmoud DICKO, le parrain de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahamoud Dicko (CMAS). Au cours de ce tête à tête, les deux personnalités ont échangé essentiellement sur les voies et moyens d’une décrispation du climat sociopolitique au Mali. A l’issue des débats, l’imam Mahmoud Dicko a souhaité la paix au Mali. « La situation est telle qu’aujourd’hui, nous sommes obligés de part et d’autres de chercher des solutions vers une sortie honorable dans cette crise dans laquelle le pays est plongé. On a parlé de tout ce qui concerne cette crise du pays de façon générale. Je pense qu’avec la volonté de tout un chacun et de toutes les parties concernées, nous allons trouver la solution. Mon rôle d’imam m’oblige d’être quelqu’un qui considère toujours la paix comme étant l’essentiel. La paix dans le pays, la paix dans la sous région, la paix dans le monde. Je pense que chacun doit faire violence sur soi pour qu’aujourd’hui, nous puissions se parler, se dire des vérités mais que ça soit dans le respect et dans la courtoisie », a souligné l’imam Dicko à sa sortie d’audience avec IBK.

Dans le cadre de l’apaisement du climat social au Mali, le président IBK a reçu l’imam Dicko le week-end dernier. « La situation est telle qu’aujourd’hui, nous sommes obligés de part et d’autres de chercher des solutions vers une sortie honorable dans cette crise dans laquelle le pays est plongé. Je suis venu, on a parlé de tout ce qui concerne cette crise du pays de façon générale. Je pense qu’avec la volonté de tout un chacun et toutes les parties concernées, nous allons inchalla trouver la solution. Mon rôle d’imam, je l’ai dit, m’oblige d’être quelqu’un qui considère toujours la paix comme étant l’essentiel. La paix dans le pays, la paix dans la sous région, la paix dans le monde. Je pense que chacun doit faire violence sur soi pour qu’aujourd’hui, nous puissions se parler, se dire des vérités mais que ça soit dans le respect et dans la courtoisie entre nous comme ça l’ai été toujours dans la vie et le quotidien de notre pays » a déclaré l’imam Mahmoud Dicko à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat. Toujours dans le cadre de l’apaisement du climat sociopolitique, le président IBK a rencontré dans la même journée du samedi, les partis politiques de la majorité présidentielle ainsi que la famille fondatrice de Bamako. A noter que ce n’est pas une première rencontre entre IBK et l’imam Dicko. Pour preuve, dans un communiqué de la CMAS rendu public le 3 juillet dernier, il ressort qu’à la demande des familles Fondatrices, l’imam Mahmoud Dicko accompagné de ses collaborateurs leur a rendu une visite d’échanges. « Il (l’imam Dicko) leur a dit, je cite: ” j’ai rencontré le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA (IBK) dès son retour de Nouakchott. IBK m’a demandé d’abandonner la lutte, de quitter le M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques). Et il m’a proposé des départements ministériels et autres privilèges. J’ai refusé en lui disant qu’il ne s’agit pas d’une   question  de départements  ministériels ou de privilèges. Je ne suis ni intéressé par des postes ministériels ni de privilèges : je resterai Imam. Il s’agit de la vie de la Nation. Il s’agit du Mali. IBK m’a dit que c’est par estime pour moi (Imam) qu’il n’a pas encore formé son Gouvernement et non parce que le M5-RFP fait des manifestations. En termes clairs, IBK n’a toujours pas compris son Peuple », révèle la note de la CMAS.

A rappeler que le climat sociopolitique reste tendu ces derniers temps au Mali avec les manifestations de grande envergure du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) du 5 et 19 juin 2020 sur le boulevard de l’indépendance de Bamako pour « exiger la démission du président IBK et de son régime ». Une autre manifestation du M5-RFP est prévue pour le vendredi 10 juillet 2020 sur le boulevard de l’indépendance de Bamako pour amener le président IBK a démissionner ou à accepter les propositions de sortie de crise faites par le M5-RFP que sont : la dissolution immédiate de l’Assemblée nationale, la mise en place d’un organe législatif de transition, le renouvellement intégral des membres de la Cour constitutionnelle, le Premier ministre est désigné par le M5-RFP, le détachement des services exécutifs de l’Etat de la présidence de la République, la libération du Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla CISSE, victime d’enlèvement depuis plusieurs mois.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Peuple malien, sachons raison garder………………………………. IBK ne peut pas gérer le pays et il a échoué sur tous les plans certes, mais une démission forcée serait suicidaire pour le pays…………. l’Etat sera totalement désintégré et ne comptons pas sur le M5 pour pouvoir gérer quoi que ce soit dans les affaires courantes de l’Etat après Boua…………………….. Rien, absolument rien n’est prêt, quel est le plan du M5 après le départ de IBK et la dissolution des institutions de la République??????????? La CEDEAO a fait des propositions qui me semblent très pertinentes, notamment la reprise des élections législatives dans les circonscriptions à problème…………… à ces propositions j’ajouterais également le remplacement des membres de la Cours constitutionnelle!!!!!!!!!!!!

    Oui pour un changement total de régime et de mode de gouvernance au Mali mais le problème est que ce changement est impossible avec des gars comme Choguel, Cheick Oumar Sissoko et tous les autres tenors du M5……… Ils ont tous participé à la fondation de l’Etat actuel et partagent tous la responsabilité de l’échec de l’Etat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne leur fais pas confiance et c’est pourquoi je ne partage point leur demande de démission de IBK……………………….. L’opposition doit faire pression sur le pouvoir en place pour une amélioration de la gouvernance, de la sécurité et une meilleure gestion de la crise sociale et c’est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si IBK part aujourd’hui, un autre groupe d’IBK viendra demain et avec l’absence d’institutions et la lutte acharnée pour le pouvoir à laquelle ils vont s’adonner, on fera un bon en arrière de 15 ans…………………… Prenons le temps de préparer la relève pour 2023, réfléchissons et organisons nous pour créer les conditions d’une refondation de l’Etat pendant les 3 prochaines années. Pendant ce temps, maintenons la pression sur IBK à travers les mouvements de rue. C’est la seule issue possible pour le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Ce narcissique à connotation royale a toutes ses facultés! La déchéance des petits rois est proche, surtout ceux double d’esprit étroit, et sans visions comme celui de Boua, ou roi Biton dont les arguments sont en ruptures!

    • 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
      ….ET SI KARIM ETAIT INVITE …TU DIRAIS ….AUSSI ….
      QU IL FAIT USAGE DU “” TRESOR NATIONAL DU “” PEOPLE “” DU MALI …?
      …NATURELLEMENT …OU EN TE FORCANT ?

      ALORS …INVITE …OU PAS ? 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

      TU SAIS …POUR MOI …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      CETTE VIDEO N EST, POUR LE MOINS , PAS TRES PARLANTE …
      MAIS MOI …JE NE SUIS PAS MALIEN …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ET CELA N EN FAIT PAS POUR AUTANT UN DE MES COPAINS ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. LES IDIOTS QUI INCITENT A’ LA VIOLENCE SONT CACHE’S A’ DES MILLIERS DE KILOMETRES DU MALI! CHEIKH OUMAR SISSOKO ET LE PETIT BILAKORO KAOU DJIM SONT SUICIDAIRES!
    MAMOUDOU DICKO DOIT COMPRENDRE QUE LA TOLERANCE EST LA DIFFERENCE ENTRE NOTRE INTERPRETATION DE L’ISLAM ET SON INTERPRETATION WAHABITE DE L’ISLAM. SON REFUS DE REVENIR A’ LA RAISON ET A’ LA TOLERANCE EST UNE PREUVE QUE LA MAJORITE’ SILENCIEUSE AU SEIN DE LA COMMUNAUTE’ MUSULMANE MALIENNE NE LE SUIT PAS DANS SON ENTREPRISE SUICIDAIRE POUR LE MALI! IL PARLE DE PAIX MAIS ON NE VOIT PAS DE PAIX DANS SES ACTIONS!!!! SI TU EXIGES LA DEMISSION D’UN PRESIDENT DEMOCRATIQUE ELU, TU NE VEUX PAS LA PAIX!
    MAMOUDOU DICKO, SABALI!!! VOUS N’ETES PAS LES SEULS DETENTEURS DE LA VIOLENCE ET DE L’EXTREMISME! IL Y A DES EXTREMISTES DANS TOUS LES CAMPS! NOUS CONSEILLONS LA SAGESSE A’ TOUT LE MONDE!!!!!
    IBK FINIRA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!

  4. ….BON …LE ROI BITON …J AI AUTRE CHOSE …
    EN PLUS …😂😂😂😂😂😂😂😂
    ! ! ! ! ! !
    AUJOURD HUI …C EST BIEN LE “” ECHOSMEDIAS N 73 “” QU IL FAUT ACHETER !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    POUR UN NOUVEAU TITRE :

    AFFAIRE BMS -S.I.C.G
    COMMENT LE MINISTRE DES FINANCES S EST EMBOURBE
    DANS LES EAUX MARECAGEUSES DE LA BMS ?

    😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
    .A LA FIN DE L ARTICLE …TROIS PHRASES :

    “”DANS LE CAS DU LITIGE BMS -S.I.C.G MALI , LA GARANTIE CONSENTIE PAR L ETAT A LA BMS EST SEULEMENT DE 1.053.997.716 F CFA .
    LE MINISTRE DES FINANCES A T IL VU SA SIGNATURE “” SURPRISE “” PAR SA SECRETAIRE POUR DONNER SON ACCORD A UNE TELLE CONVENTION ?
    LA BCEAO ET LA CCJA , DEUX GRANDES INSTITUTIONS DE NOTRE CONTINENT MERITENT ELLES UN TEL MEPRIS ? …””””

    ……ET NOUS …EN FAIT ON EN RIGOLE …PARCE QUE LA CONDAMNATION DE LA CCJA …EST IRREVERSIBLE ! ……….! ! ! ! ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET EN PLUS …IL Y A LE RESTE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. Apres votre republique de facebook, vous aurez votre republique de la PLACE DJIHADO-TERRORISTE A’ BAMAKO a’ partir du 10 juillet! ET APRES?????? VOUS POUVEZ RESTER SUR LA PLACE DJIHADO-ISLAMISTE PENDANT DES JOURS A’ FAIRE VOS DECLARATIONS IMBECILES ET PROVOQUER UNE CONTAMINATION MASSIVE DE CORONAVIRUS! JE CONSEILLE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS EN GENERAL ET A’ LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE EN PARTICULIER DE NE PAS PARTICIPER AUX MARCHES PREVUES A’ PARTIR DU 10 JUILLET POUR DES RAISONS BIENS CONNUES, A’ SAVOIR L’EXISTENCE DE LA PANDEMIE QUI CONTINUE A’ FAIRE DES RAVAGES ET LE RESPECT POUR LA CONSTITUTION DU MALI!!!!
    INCHALLAH IBK FINIRA TOUT SON MANDAT. TOUT CE QU’IL FAUT EVITER DURANT VOS MARCHES IDIOTES PENDANT CETTE PERIODE DE PANDEMIE, EST LE DEBORDEMENT. SACHEZ QUE LE MOINDRE DEBORDEMENT AURA DES CONSEQUENCES GRAVES!!!!! TRES PROBABLEMENT DES VIES SERONT PERDUES! NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE VOUS POUVEZ SACRIFIER LES ENFANTS DES PAUVRES ET RESTER VIVANTS!!!! BAMANANW KO: NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, AYERE’ NI AKA WALAHA KOLONI SEN BALA!!!!
    KINGUIRANKE’, IBILAKORODEN, IDJOUTA KABO ANDALA! ESPECE D’IMBECILE! YOU ARE NOTHING BUT A VERY STUPID PERSON AND A FUCKED UP SON OF A BITCH!!!!!

  6. Pourquoi même rencontrer un régime fini? je serai d’accord si c’est pour lui offrir un asile!

    • LADJI, LES MAURES DISENT: ” LIM DARAG BI LEYAM ARIANE!!!!! VOUS SEREZ SUR LA PLACE DJIHADO-COMMUNISTE A’ PARTIR DU 11. ET APRES? IBK FINIRA TOUT SON SECOND MANDAT!!!
      MON COLLEGUE MAMOUDOU DICKO REVIENDRA A’ LA RAISON!!!!
      LADJI, SABALI!!!!!!

  7. Aguibou ton article demontre que Boua le ventru IBK est mentallement incapable de comprendre la realite de ce pays et de diriger cette nation. S”il pense qu’il peut acheter Dicko comme les Tiemoko, Tieblen, Soumailou, Hubert et autres prostitues politiques ou les jounalistes vegetatifs alors il se trompe et il ne comprend rien du tout, dommage. Boua ka bla! Boua decera koi!

    • IFAFORODEN, QUELLE CAPACITE’ MENTALE AS-TU A’ PART DEVERSER TA HAINE ICI 24 HEURES SUR 24!!!!! IL FAUT BIEN TE CACHER PARCE QUE IKA BILAKORO FORO SERA COUPE’!!!!!!

      • ….IL EST PRUDENT KING !
        IL ECRIT A QUELQUES MILLIERS DE KILOMETRES …
        SI CA CHAUFFE …IL SERA AILLEURS !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here