Rentrée politique de la Codem à Kayes : Le maire RPM sortant et une quinzaine de conseillers adhèrent au parti

24 Déc 2009 - 00:00
24 Déc 2009 - 00:00
 0

La rentrée politique du parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) à Kayes a été  un grand meeting tenu le 20 décembre dernier à la Place de l'Indépendance de la ville. Rencontre au cours de laquelle, plusieurs adhésions, dont celle du maire RPM sortant de Kayes, Amidou Koné,  d’une quinzaine de conseillers des communes de Séguéla, Kouloum, Nioro du Sahel, Kéniéba, Sadiola, Kourousale, ont été scellées.

 

e grand meeting marquant la rentrée politique du parti de la quenouille à Kayes s'est déroulé dans l'après-midi du dimanche 20 décembre à la Place de l'Indépendance de cette cité historique du Mali. La tribune de cette place était envahie d'hommes, de femmes et de jeunes habillés aux couleurs blanc et bleu du parti du jeune député élu à Sikasso, Housséinou Amion Guindo. A noter que des Kayesiens de la diaspora malienne de Côte d'Ivoire ont mis la main à la patte pour la réussite de cette rencontre qu'ils souhaitaient depuis un moment déjà. Boubacar Daf, Amadou Dramera et leurs amis n'ont ménagé aucun effort pour témoigner au Bureau National de la CODEM que le parti peut compter sur eux.

 

Dans son intervention, le président du parti, l'honorable Housséinou Amion Guindo dit Poulo, a remercié les populations de Kayes et de ses environs pour leur  forte mobilisation. Kayes, a-t-il rappelé, est la ville symbole de courage de résistance farouche à la pénétration coloniale française. "Kayes, berceau du prestigieux empire du Karta, mérite notre respect, notre appui, nos actions de développement. C'est pourquoi, la CODEM trouve que les potentialités de la région doivent être mieux valorisées pour le bien-être des populations. Cette région est une potentialité économique pour notre pays. Potentialités constituées par ses richesses naturelles mais aussi et surtout par sa diaspora que je salue ici de façon solennelle ". Pour Poulo, la diaspora de Kayes par ses actions sur le terrain, a compris parfaitement la devise du parti de la quenouille : "comptons d'abord sur nos propres forces". Il a particulièrement salué les efforts menés par l'opérateur économique Amadou Dramera, Boubacar Daf et ses autres frères résidant à Abidjan et en France pour le travail qu'ils accomplissent afin de mieux implanter le parti dans les coins et recoins de la première région. Il faut, a-t-il en outre souligné, envisager un programme ambitieux d'investissement et poursuivre vigoureusement les actions de développement entreprises par les autorités maliennes dans la région.

 

Aux jeunes, le président de la CODEM a dit que "le Mali du renouveau est à l'aube du tournant générationnel prôné par la CODEM…Les jeunes doivent prendre part à l'action politique pour préserver leur destin". Et le jeune député élu à Sikasso de déclarer que c'est dans cette dynamique que la CODEM est aujourd'hui dans la compétition politique en une période non électorale. "Nous devons travailler à changer la pratique politique qui consiste à venir vers les populations seulement à la veille des échéances électorales", a-t-il lancé avant de saluer les adhésions que le parti venait d'enregistrer dans la région. Un hommage particulier a été rendu au maire sortant Amidou Koné qui a quitté les rangs du RPM pour rallier la CODEM. Il a drainé dans son sillage  11 conseillers communaux qui ont quitté diverses formations politiques. Ils sont 7 conseillers dans la commune de Séguéla, 2 à Kouloum, 1 à Sadiola, 1 à Sahel. D'autres conseillers venus de Kéniéba et de Kourousale ont rallié le parti de la quenouille.

 

Auparavant, le président de la coordination régionale du parti avait relevé que beaucoup de commérages avaient annoncé que Kayes est verrouillé ;  que la CODEM ne pourra pas y avoir des adhésions. " On avait annoncé que la région de Kayes est la chasse gardée de certaines formations politiques ; force est de constater aujourd'hui cette mobilisation et ces adhésions de taille au  jeune parti. "La CODEM est bien à Kayes et nous allons compter d'abord sur nos propres forces…", a-t-il lancé devant une foule en liesse.

 

Le porte-parole du collectif des conseillers communaux ayant adhéré à la CODEM, le maire sortant de la commune de Kayes, Amidou Koné a déclaré que c'est librement sans pression aucune qu'ils ont choisi d'adhérer au sein du jeune parti pour résolument le conduire à bon port. A la fin du meeting, Boubacar Daf et Amadou Dramera ont expliqué leur engagement à l'endroit du parti par le fait qu'ils croient sincèrement en l'avenir  de cette jeune formation politique. Les actions sociales de son président sont à leurs yeux, un indice de confiance

Bruno D SEGEBDJI

 

Envoyé spécial à Kayes

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0