L’échiquier politique malien vient de s’agrandir. Le Front uni pour le Mali (Fuma), vient de naitre avec Mohamed Traoré, ancien candidat à la présidentielle comme coordinateur. Le mouvement prend place à gauche et privilégie des solutions pacifiques à Kidal, sur la crise du Nord et du centre.
Dans un communiqué rendu viral, avant-hier, est né au Mali le Front uni pour le Mali (Fuma). Selon le communiqué, depuis quelques jours, des rencontres étaient fréquentes entre les poids lourds de la scène politique malienne, des acteurs influents de la société civile pour la mise en place de ce mouvement, avec comme objectif : défendre la démocratie, la République et les libertés fondamentales.
Fuma estime que les autorités actuelles sont des manœuvres qui ne visent qu’à faire prolonger la transition au mépris de la constitution et de la charte de la transition. Pour contrer cela, Fuma compte créer les conditions d’élections inclusives, crédibles et transparentes tout en veillant au respect de la constitution et de la charte de la transition. Le mouvement met un accent particulier en ce qui concerne l’inéligibilité des autorités transitoires.
Sur les crises politico-sécuritaires, Fuma fait savoir : « La crise du Nord et du Centre, le FUMA opte pour les voies du dialogue et de la démocratie » et ajoute : “La situation actuelle de Kidal, où des affrontements ont éclaté, le mouvement est attentif à cette situation et cherche des solutions pacifiques pour résoudre le conflit“.
Fuma s’engage à combattre la vie chère, les coupures répétitives d’électricité même en période hivernale, les problèmes économiques et de rompre avec l’isolement diplomatique du Mali. Le mouvement lance un appel à toutes les forces vives du Mali à se joindre à cette initiative afin de bâtir un avenir meilleur pour la nation. “Le Mali doit retrouver sa place dans le concert des nations, en tant que pays démocratique, stable, et prospère“, conclut le mouvement.
Koureichy Cissé
Mohamed Traore est un autre écervelé voici des opportunistes qui créent des partis politiques comme entreprise familiale comme Boua le ventru IBK a fait avec le RPM!