Engagé pour le développement rural, le Salon International de l’Agriculture (SIAGRI) ne pouvait se passer sans qu’il rende visite à ses amis, les agriculteurs. C’est pourquoi, hier Dimanche, accompagné de membre du bureau politique de l’Urd et des responsables de l’APCAM dont Bakary Togola, Soumaïla Cissé a visité les stands.

Convaincu du rôle important que l’agriculture joue dans le développement harmonieux de notre pays, le candidat de l’Urd saisit toutes les opportunités pour échanger les expériences afin d’apporter sa contribution à la propulsion du secteur. Pour Soumaïla Cissé, cette visite vise non seulement à encourager ceux qui sont déterminés à insuffler un nouveau souffle à l’agriculture mais aussi à son soutien et rattachement à cette cause nationale. Car, il entend faire d e ce secteur un levier de développement social et économique du pays. Les produits des artisans et l’état de santé des animaux des éleveurs étaient émouvants pour lui. Suite à la visite des différents stands, Soumaïla se dit impressionné par les efforts déployés par ces femmes et ces hommes dans la transformation de nos produits agricoles. Cependant, ayant côtoyé les paysans pendant plusieurs années, il a reconnu que de nombreux efforts restent à déployer. Il a brossé les problèmes dont souffrent les transformateurs de nos produits. Il s’agit notamment du problème d’emballages. Cela, avant de déplorer le faible taux de transformation de nos matières agricoles. Soumaïla martèlera qu’il est inadmissible que notre pays avec sa potentialité en matière d’élevage investisse 18 milliards de nos francs dans l’importation du lait.
«Il faut que nous créions des conditions pour valoriser et conserver ces richesses» a-t-il renchéri. En tout cas, le mentor de l’Urd se veut rassurant quant à la promotion de l’agriculture une fois élu président dela République.
Car, explique-t-il, le secteur agricole ne pourra se développer sans le concours du gouvernement.
Oumar KONATE