Soumaïla Cissé répond au tacle d’IBK : « Nous avons affaire à UN PETIT MONSIEUR »

17

Au moment où au Mali on parle de décrispation politique et de Dialogue politique national inclusif, comment comprendre la basse attaque de IBK contre Soumaila Cissé dans JEUNE AFRIQUE ?

Trois réponses possibles :

1/ Il faut croire que comme Zeus, Koulouba rend fou ceux qu’il veut perdre :

QUOS VULT PERDERE JUPITER DEMENTAT !

(Ce qui explique cette misère intellectuelle)

2/ UBU est roi au Mali

( C’est pourquoi depuis 2013 le Mali est la risée du monde entier)

3/Nous avons affaire à « UN PETIT MONSIEUR»

( c’est pourquoi le discours manque de hauteur ).

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je dit frère et soeur ibk soumis touts les 2 ils sont maudi vraiment qui fait la guerre pour rien notre pays dans les guerre vous penses que il doit d’abord trouve solution ils sont malades pourquoi faire ça

  2. IBK est un”PETIT MONSIEUR” je le confirme !
    Un dirigeant d’un pays qui s’agenouille devant un marabout, et pleure qu’on l’a pas bien conseillé c’est déployable ! Ça signifie, c’est que le Mali n’a pas de président, un “PETIT MONSIEUR ! voila qui est dit !

  3. IBK n’a pas dit le nom de Soumaila Cisse’ meme si on peut penser qu’il parlait de lui. Soumaila a fait une faute en manquant de respect son aine’ qui est egalement le president du Mali!

  4. IBK a d’autres priorités outre que le bien être et la sécurité des maliens . A son investiture en Août 2013, ils étaient nombreux les maliens qui croyaient à l’homme. Mais aujourd’hui personne ne croit à l’homme . Il n’a honore à aucun engagement . Dans la vie de notre nation l’election d’IBK a été une sanction devine. Avant la fin de son dernier mandat tout peut arriver . Il n’a aucun souci pour le Mali, plutôt pour son avenir après son mandat. J’ai honte pour mon pays.

  5. Sangare’, T. Sankara et kinguiranke’, AW BE’ KA SABALI!!!
    Vos posts me font rire car on va de kinguiranke’ qui est un peu agite’ a’ T. Sankare’ qui est agite’ a’ Sangare’ qui est tres agite’!!! Que faire? Juillet est toujours chaud sous nos cieux!!!
    kinguiranke’ , j’adore la musique du defunt Basoumana mais je n’oublie jamais qu’il etait un SISSOKO! RIRE!!!

  6. Nous avons là la preuve palpable que LE MALI N’EST PAS LE SOUCI PREMIER D’IBK.
    Ceux qui pensent qu’il faut aider ce président à redresser le Mali doivent comprendre qu’ils sont entrain de l’aider à le diviser.
    La ligne de mire que s’est fixée IBK est bien connue, on refuse de la voir.
    La stabilité du Mali n’est pas sa préoccupation,mais celle de son pouvoir,
    C’est quand il constate que son pouvoir est menacé qu’il engage des négociations avec l’opposition.
    Après avoir placé IBRAHIM DAHIROU DEMBELE au ministère de la défense pour empêcher une révolte des hommes de rang, après la réconciliation avec les deux leaders religieux et le placement du “PETIT MONSIEUR ” dans son gouvernement, IBK pense que rien ne peut arriver à son pouvoir, qu’il peut agir librement comme un président avec une légitimité incontestable.
    Agir librement c’est appliquer les souhaits de la communauté internationale plus précisément ceux de la France.
    IBK pense maintenant qu’il peut modifier la constitution, l’adapter à l’accord d’Algér sans conséquences dommageables pour son régime.
    Une telle attitude va à l’encontre de la stabilité du Mali qui n’a jamais été la préoccupation d’IBK, sinon le centre du Mali ne serait pas en l’état actuel,la prise en compte de l’accord de Ouagadougou serait sa préoccupation principale.
    SI ON VEUT SAUVER CE PAYS, ON DOIT LUTTER CONTRE LE POUVOIR EN PLACE INCARNÉ PAR UN CLAN APATRIDE QUI NE PENSE QU’À SES INTÉRÊTS PERSONNELS.
    Sauver le pays passe par enlever IBK du sommet de l’État.
    Il est aussi nuisible que les séparatistes touaregs ifoghas.
    Il est indéniablement leur allié.
    Si on ne comprend pas qu’Ibk ne travaille pas pour la stabilité et l’unité du pays,mais à sauvegarder les intérêts d’un clan,on ne ressusira ni à créer l’alternance au sommet de l’État, ni à sauver le pays de la division.
    Un combat politique doit s’engager d’abord contre le pouvoir clanique d’IBK avant de penser à sauver le pays.
    C’EST AU SOMMET DE L’ÉTAT QU’ON PEUT SAUVER CE PAYS.
    C’est IBK qui a la clé pour ramener la paix.
    Il pense sincèrement qu’en aidant la France à réussir son coup, il peut placer son dauphin au sommet de l’État tout en ramenant la paix car la France aura ce qu’elle veut :l’AUTONOMIE INTEGRALE DE L’AZAWAD.
    C’est IBK qu’on doit combattre d’abord avant de faire face aux terroristes.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  7. ’Quand je vois certains leaders Touaregs de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) venir à Bamako encaisser leurs indemnités, puis, de retour à Kidal, exhiber avec arrogance le drapeau de l’Azawad, cela m’horripile’’.

    JA: “Plusieurs responsables administratifs et militaires ont été sanctionnés à la suite de ces massacres, ce qui signifie que vous reconnaissez une part de responsabilité à l’Etat. Quelle est-elle exactement ?
    IBK : L’Etat a une ardente obligation de protéger des citoyens, et je n’élude pas ma propre responsabilité. Mon rôle est de donner les moyens à notre politique de défense et de réaliser le bon casting pour ceux qui sont chargés de la mettre en œuvre”
    Jeune Afrique : Koulogon, Ogossagou, Sobane Da, Yoro, Gangafani…Plus de 300 civils ont été tués depuis le début de cette année. Quand s’arrêtera la série des Oradour maliens ?

    Ibrahim Boubacar KEITA : Je suis encore sous le choc de ces villes martyres. Lorsque je me suis rendu à Ogossagou, je croyais que nous avions atteint le fond de l’horreur, mais cela a continué. … Or nous y sommes, ici, au Mali. Alors oui, que faire ? ”

    “le président IBK a soutenu qu’après son élection en 2013, le Mali, qui n’avait aucun appareil en état de voler, a acquis auprès de la France un transport de troupes Casa et deux hélicoptères Puma. Il regrette que les deux hélicos soient encore cloués au sol faute de maintenance appropriée. ‘’Lorsque je me suis rendu dans les villages martyrs, j’ai fait le trajet Bamako-Mopti à bord de notre Casa, puis me suis rendu sur la zone avec un hélicoptère de l’ONU. Je n’en étais pas très fier, même si le Mali est membre des Nations unies’’.
    A LIRE ENTIEREMENT CET INTERVIEW, ON SE DEMANDE SI IBK REALISE QUE C’EST LUI LE PREMIER MAGISTRAT PREMIER RESPONSABLE ET PRESIDENT DU MALI!
    QUI EST LE CHARGE A LA COMMUNICATION DE KOULOUBA? C’EST ABERANT…..

  8. ” c’est pourquoi le discours manque de hauteur ).” AUSSI EN TANT QUE PRESIDENT, L’HOMME MANQUE DE HAUTEUR.
    ET ON DEVRAIT NE PAS PERMETTRE A CELUI QUI NOUS REPRESENTE DE MENTIR PUBLIQUEMENT. CE N’EST D’AILLEURS PAS LA PREMIERE FOIS.
    “Qui élabore et manipule ce discours ?

    IBK : Iyad Ag Ghali, dont l’ombre plane sur le Centre, tout comme elle plane toujours sur la région de Kidal. Amadou Koufa, a qui est venue l’idée d’exhumer les mânes de Sékou Amadou et de son empire théocratique peul de Macina au XIXe siècle pour mieux décerveler la jeunesse. Mais aussi, certains politiciens Bamakois sans grands scrupules, ceux-là qui, pendant l’élection présidentielle de 2018, ont joué avec le feu en prétendant que j’étais anti-peul, alors que j’ai remporté largement autant de suffrages peuls que de suffrages dogon.”
    EST-CE UNE REPONSE D’UN PRESIDENT DE TOUT LE MALI? ASSUREMENT NON.
    ’Quand je vois certains leaders Touaregs de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) venir à Bamako encaisser leurs indemnités, puis, de retour à Kidal, exhiber avec arrogance le drapeau de l’Azawad, cela m’horripile’’. WTF?????? ET QUI DOIT METTRE FIN A CA? C’EST SEULEMENT AVEC LA VENUE DE TIEBLE DRAME QU’ON A ENTENDU LE GOUVERNEMENT FAIRE REFERENCE AUX “ABUS DE LA CMA OU DESA REBELLES”. JAMAIS DE PROTESTATIONS OU DE SANCTIONS>

  9. Le vieux Lion nous a dit: Konate danke len en ka darapon tigui doun dankele Mali kera anw ta ye! Konate danke len anw ka darapon tigui doun dankele, Maliba kera an ta ye! Djoni djoni ka Mali don? Anw ka Kayes kalou ka Mali don, an Kan Segou Kalou ka Mali don, an Kan Mopti Kalou ka Mali don, an Kan Tombouctou Kalou ka Mali don, an Kan Sigasso Kalou ka Mali don, an Kan Bamako Kalou ka Mali donan ka Gao kalou ka Mali don, an Kan Dakaru Kalou ka Mali don, an Kan la Giuinee Kalou ka Mali don! COCO et le roi MAUDIT de segou, souvenez-vous!

  10. Je n’ai pas lu l’interview. Je ne sais donc pas ce que le president a dit de Soumaila Cisse’!
    Ceci etant dit, Mr Cisse’ … s’est… REELU depute’ de Niafunke’ a’ deux reprises. avec le titre de chef de file de l’opposition, on parle de 250 millions de FCFA pour les premiers six mois + 500 millions de FCFA pour la nouvelle … prolongation d’un an. AVOIR 750 MILLIONS DE FCFA SANS AUCUN MANDAT DU PEUPLE!!!! Je n’ai meme pas ajoute’ son salaire de depute’!!! EST-CE QUE CELA EST LE GRAND D’UN GRAND MR? C’EST A’ VOUS DE REPONDRE!!!!!

  11. IL A BESOIN DE SOINS INTENSIFS ET NON PAS DE DE PETIT TRAITEMENT.SI ON POUVAIT SEULEMENT ACCÉLÉRER POUR ARRIVER À 2023 POUR FINIR SINON LES MALIENS SONT FATIGUÉS AVEC CE VIEUX TOCARD.

  12. Je suis convaincu et certain que IBK est un psychopathe qui mérite d’être soigne .Il peut résoudre aucun problème de ce pays.

  13. …..EH BEN !…ON NE PARLAIT PLUS DE LUI ….A MOINS , A MOINS ….PLUS SIMPLEMENT ….QU IL Y AIT DU RETARD DANS LE PAIEMENT DE PRIMES …(.ET JE PARLE DES 500 MILLIONS )
    ….PARCE QUE LE HEROS DE KING …IL FAUT SAVOIR QU IL NE TOUCHE PLUS COTE DES PUITS …ALORS …C EST SIMPLE …ON DECIDE DE PARLER DE “”PETIT MONSIEUR”””…ET ON ATTEND ! …
    C EST ..OU CA RESSEMBLE , EN TOUT CAS , A UN GESTE ….UNE SORTIE …….TECHNIQUE !
    BON ….MOI … C EST MON IMPRESSION !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here