Concours hymne Radio Jeunesse Sahel : Les lauréats reçoivent leurs lots

0

Radio Jeunesse Sahel en partenariat avec AZ Média and Training  ont procédé à la remise des lots aux gagnants du concours de chansons de la Radio jeunesse Sahel. Sous la présidence du Haut représentant du Chef de l’Etat du Mali auprès de l’OIF, la  cérémonie de remise s’est tenue le lundi 12  juillet à l’hôtel Akakos Bouna sis à Hamdallaye ACI 2000.

Les gagnants du  concours  de chansons de la  Radio  Jeunesse  Sahel  sont : Mouhamed Kitary Harouna Coulibaly du Niger ; Yannick Sayam Yan –Asnan du Tchad et Sidi Lamine Ould Dahama ‘RAS B’.  Les trois lauréats ont respectivement reçu la somme d’un million de francs CFA en plus d’un lot de cadeaux.

Rappelons que pour la  réalisation  de son hymne, la radio jeunesse  Sahel « RJS » avait  organisé un concours de chansons afin de sélectionner 5 artistes des pays du G5 Sahel pour la  création de son hymne.  Pour se faire,  un appel à candidature avait été lancé en juin dernier pour sélectionner les candidats  qui  se devaient  de proposer des vidéos prônant un message de paix et cohésion sociale.  L’AZ Media and training , entreprise de droit malien avait en charge la réalisation de l’antenne et de l’hymne de la RJS.  Le jury, alors composé des représentants et partenaires de l’OIF( organisation internationale de la Francophonie ) et du G5 Sahel,  ont délibéré en fonction de l’originalité, de la musicalité, de la maîtrise du thème, du poids et la portée du message ainsi que la créativité .

La présente cérémonie   a réuni le Haut représentant du Chef  de l’Etat malien auprès de l’OIF, le Correspondant national de l’OIF au Mali, le Point Focal  du G5 Sahel au Mali, le Consultant de l’OIF  pour la mise en place de la RJS, la Gérante d’Az Media and Training .

A l’occasion  le Haut représentant du Chef  de l’Etat malien auprès de l’OIF, N’Deye Gaye Sissoko, après ses félicitations adressées aux lauréats, est revenue  sur la pertinence de l’initiative pour le développement de l’espace. En effet, le projet Radio Jeunesse Sahel, est une initiative transnationale née de la volonté politique des Chefs d’ Etat du G5 Sahel et de l’OIF.  Une  radio de proximité   qui  va se déployer sur les 5 pays membres dans le cadre d’une coopération interinstitutionnelle en référence au mémorandum d’entente et de la feuille de route OIF-G5-Sahel.

« Nous espérons que la RJS à travers des programmes de paix, de cohésion sociale, de vivre ensemble, contribuera à renforcer davantage l’esprit citoyen de la jeunesse, son engagement pour un développement économique, social et culturel dans notre espace », a déclaré Madame l’occasion  le Haut représentant du Chef  de l’Etat malien auprès de l’OIF.

Et comme  l’a indiqué le représentant du Coordonnateur du Comité national de coordination des actions du G5 Sahel au Mali, Ibrahim Aboubacrine Diawara, le G5 Sahel au-delà des aspects sécuritaires, se consacre également au développement durable de l’espace, tel illustré par ce projet commun.

Pour sa part, le Consultant de l’OIF  pour la mise en place de la RJS, Salif Sanogo,  a précisé   les étapes  du concours  conclues  sur ces remises de lots au lauréats.

KHADYDIATOU SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here