La Charte des Professionnels de la Presse en ligne : Une initiative d’Appel-Mali unanimement saluée

L’Association des professionnels de la Presse en ligne (Appel-Mali) a organisé, le 8 août dernier, la cérémonie officielle de lancement du Projet : «Vulgarisation de la charte de la presse en ligne, pour la lutte contre la désinformation, en faveur de la promotion de la paix et la cohésion sociale» et de remise de la charte.

11 Août 2025 - 14:32
 0
La Charte des Professionnels de la Presse en ligne : Une initiative d’Appel-Mali unanimement saluée

C’était dans la salle de conférences de la Maison de la Presse, sous la présidence du Chef de cabinet du Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Mohamed Ag Albachar.

La cérémonie a commencé avec la lecture de la charte par Issiaka Tamboura. Le Président du Comité de pilotage de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, a souligné qu’une charte est d’abord un engagement à faire et à ne pas faire. La charte est un document participatif, inclusif qui nécessite l’adhésion de tous, a-t-il déclaré.  Appel-Mali, a avoué Bandiougou Danté, est une organisation sérieuse.

Selon son Président Modibo Fofana, Appel-Mali s’est engagée à promouvoir un espace numérique plus responsable et plus respectueux des principes fondamentaux du journalisme. Cette charte, a-t-il souligné, est un guide pour tous les acteurs de l’écosystème médiatique numérique malien pour lutter  efficacement contre la désinformation et  réhabiliter la confiance du public dans les médias. Élaboré en 2013 dans le cadre du Projet « Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix », la Charte des professionnels de la presse en ligne est une pierre essentielle à l’édifice de la régulation de l’information en ligne,  a reconnu le Président de l’APPEL-Mali. « Ce lancement marque le début d’un processus ambitieux mais indispensable. Il appelle à l’engagement de tous : journalistes, influenceurs, enseignants, étudiants, citoyens, autorités et partenaires. Nous avons tous une part de responsabilité dans ce combat pour la vérité, pour la cohésion sociale et pour la paix», a-t-il souligné. 

Renforcer les compétences des journalistes sur l’éthique et la déontologie

Modibo Fofana a annoncé que ce projet de vulgarisation ambitionne de renforcer les compétences des journalistes sur les valeurs de l’éthique, de la déontologie et de la vérification de l’information, de sensibiliser les futurs professionnels, notamment dans les universités de formation en journalisme, sur la nécessité d’un engagement citoyen et professionnel dans la lutte contre les dérives de l’information numérique.

Le Président de l’Appel-Mali a adressé ses remerciements aux partenaires, surtout l’Union européenne et l’Ong Search for Common Ground. Il a salué le soutien indéfectible de la Maison de la Presse avant d’adresser une mention particulière au Président, Bandiougou Danté. Modibo Fofana a rendu un vibrant hommage au ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, pour son appui indéfectible. « Ensemble, bâtissons un espace numérique malien digne de nos aspirations démocratiques, respectueux de nos valeurs sociales, et fondé sur l’intégrité de l’information », a-t-il conclu.

Au nom de M’Bara Adiawiakoye, Directeur Pays de Search for Common Ground, Boubacar Coulibaly a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Mara Ni Kunnafoni – Construisons Ensemble : Éducation aux médias et engagement citoyen» mis en œuvre par Search et ses partenaires (Ajcad, Appel Mali, Think Peace et le Consortium Benbere) avec le soutien financier de l’Union européenne. « Ce projet vise à renforcer la participation citoyenne des jeunes et des femmes, à promouvoir une information éthique et responsable, et à lutter activement contre la désinformation et les discours de haine. Dans le contexte actuel, où les transitions politiques, les transformations sociales et l’évolution des technologies numériques bouleversent nos repères collectifs, nous pensons qu’il est essentiel de soutenir des initiatives comme celle-ci, qui contribuent à structurer l’espace médiatique de manière positive et responsable». La charte, selon lui, qui complète les cadres existants, propose un référentiel adapté aux réalités de la presse en ligne, dans le respect des dynamiques nationales et des efforts de régulation déjà en cours.

Boubacar Coulibaly a salué le travail de fond mené par Appel-Mali. Il a réaffirmé l’engagement de Search «à accompagner, avec humilité et respect, les acteurs maliens dans leurs efforts pour faire de l'information un levier de cohésion et de développement ». Il a remercié l’Union européenne pour son soutien constant à ce projet et à tant d’autres initiatives en faveur de la paix, de l’inclusion et de la stabilité au Mali.

Le lancement de la charte, selon le chef de cabinet, est un acte fort symbolique et structurant qui s’inscrit pleinement dans les priorités du Gouvernement de la transition, soucieux de garantir un espace numérique sécurisé, éthique et vecteur de cohésion sociale. «Cette charte est bien plus qu’un simple guide : elle constitue une boussole éthique, une déclaration d’engagement collectif, une ligne de conduite professionnelle et citoyenne destinée à encadrer les pratiques de ceux qui chaque jour, informent et influencent l’opinion publique en ligne. Elle trace les contours d’un nouveau contrat de confiance entre producteurs d’information et citoyens, fondé sur la responsabilité, la vérification, la transparence et le respect de la dignité humaine ».

 

Dynamique vertueuse

Le Chef de cabinet du Ministre en charge de la communication a rappelé que le gouvernement a pleinement conscience de l’urgence de réguler intelligemment l’espace numérique, sans entraver les libertés fondamentales, mais dans le souci de préserver l’unité de la nation et la sécurité de ses citoyens.

Au nom du département, il a félicité Appel-Mali pour cette action salutaire et exemplaire. Il a assuré les partenaires de la disponibilité du département à accompagner toutes les dynamiques visant à apaiser, structurer et sécuriser le cyberespace.

Mohamed Ag Albachar a saisi cette tribune pour lancer un appel solennel à l’ensemble des organisations professionnelles, aux organes de régulation, à la société civile, aux jeunes créateurs de contenus, à se joindre à cette dynamique vertueuse. «Nous devons collectivement rejeter les discours de haine, les messages à caractère ethnique, tribaliste ou raciste et faire du numérique un outil au service de la paix, de la citoyenneté et du développement durable ».

Il a remercié les partenaires techniques et financiers en particulier l’Union européenne et Search for Common Ground pour leur accompagnement constant. « Cette charte ne doit pas rester un document figé. Elle doit vivre dans nos pratiques quotidiennes, inspirer nos choix éditoriaux, guider nos publications, et surtout être portée  au-delà de cette salle », a lancé Mohamed Ag Albachar.

Des exemplaires de la charte ont été remis symboliquement à certains services et organisations.   

Par Broulaye Koné

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0