Clinique Pasteur : Un mouroir de luxe à fermer d’urgence!

4
Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

La clinique Pasteur, encore la clinique Pasteur et toujours la clinique Pasteur ! Depuis dix ans, cette clinique de luxe destinée aux riches et aux grands commis de l’Etat, est au cœur de tous les scandales de la pratique médicale dans notre pays. Aujourd’hui, avec les décès de l’imam guinéen et d’un infirmier de la même clinique, la culpabilité de Pasteur dans l’importation du virus Ebola à Bamako, est difficilement contestable. Trop, c’est trop, l’Etat doit fermer la clinique Pasteur et ouvrir des poursuites judiciaires contre les responsables de ce mouroir de luxe.

 

Le rapport de l’OMS guinée au ministère de la Santé du Mali est très clair et donne tous les détails sur l’itinéraire de l’imam décédé.  Dans les recommandations, le même rapport demande d’investiguer immédiatement la clinique pasteur. Cette recommandation vaut une preuve accablante qui établi la culpabilité de la clinique.

 

Le Dr. Ben Baba aurait-il une pierre à la place du cœur ? Dans sa conférence de presse, il tente de dégager toutes responsabilités dans cette affaire. Il va même jusqu’à vouloir porter des soupçons sur le pauvre infirmier qui  a perdu la vie en respectant son, serment d’Hyppocrate.

 

Ce qui serait encore plus grave est l’information selon laquelle la clinique Pasteur aurait volontairement caché l’information sur le cas de l’imam guinéen, le temps de signer un contrat juteux avec la Minusma. Aujourd’hui, certains éléments de cette force sont en observation pour ne pas dire en quarantaine à l’intérieur de la clinique.

 

Monsieur Ben Baba serait-il un commerçant ou un médecin ? La question mérite d’être posée eu égard aux nombreux cas de décès inexpliqués dans cette clinique. En plus du fait que ses prestations sont les plus chères de la place, ses résultats sont les plus décevants.

 

Combien de patients meurent banalement dans cette clinique ? La plupart des cas de décès sont dus soit à ne négligence soit aux erreurs médicales.

 

Le dernier cas de décès qui continue de chagriner l’opinion nationale est celui de Mamadou Lah dit « Madou dakolo » qui s’est rendu à cette clinique suite à de simples maux de tête. Il en sortira que dans un cercueil.  Les maliens ont encore en mémoire la mort subite de l’ancien Médiateur de la république, Maître M’Bam Diarra. Elle s’est fracturée la jambe à la suite d’un accident. Mais sur une table de chirurgie à la clinique Pasteur qu’elle perdra la vie. Au lieu d’une anesthésie locale, à plus de 60 ans, son cœur aurait lâché à la suite d’une anesthésie générale.

 

Sur la même liste, la jeune chanteuse Tata Diakité a vu sa jambe gangrénée dans cette même clinique avant de rendre l’âme.

 

Ils sont nombreux les illustres et les anonymes patients à trouver la mort de façon inexpliquée dans cette clinique qui ne tient qu’à une image faussement distillée plutôt qu’à des résultats probants.

 

IC.

 

Pétition pour

La fermeture de la clinique Pasteur,

 

L’ouverture d’enquêtes et de poursuites judiciaires contre les responsables,

La relecture ou l’introduction d’une nouvelle loi contre  les négligences et erreurs médicales au Mali.

A partir de mercredi, la pétition sera disponible à la Maison de la Presse et dans plusieurs autres services pour signature.

Pour toutes autres informations, appelez au 76 41 71 34 ou 64 88 62 34

 

SERMENT D’HIPPOCRATE

 

En présence des maîtres de cette école, de mes chers condisciples, je promets et je jure au nom de l’Etre suprême d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la médecine.

Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent et n’exigerai jamais un salaire au- dessus de mon travail.

Admis à l’intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s’y passe.

Ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas

A corrompre les mœurs ni à favoriser les crimes.

Respectueux et reconnaissant envers mes maîtres je rendrai à leurs enfants l’instruction que j’ai reçue de leurs pères.

Que les hommes m’accordent leur estime si je suis resté fidèle à mes promesses.

Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Hélas la pétition est introuvable… sinon je la signerais volontiers. Pourquoi, par qui a t-elle été retirée ?
    Bien avant Ebola, je savais que la Clinique Pasteur n’était qu’une scandaleuse usine à fric à cause
    de laquelle un de mes très proches amis est mort.
    La Clinique a empoché 2 ans d’examens…sans jamais faire le diagnostic qui était à la portée d’un étudiant en 1ère année de médecine… Le diagnostic posé, il serait parti se faire soigner en Fance… et la Clinique aurait fait perdu un bon client…Mieux valait continuer d’empocher l’argent des examens et analyses prescrites.
    Quand nous avons eu de sérieux doutes, et avons conseillé à notre ami de venir consulter en France il était trop tard… Or la personne qui le suivait et prescrivait tous les trois mois les analyses dont les résultats permettaient depuis 2 ans de faire un diagnostic avait été formée par un renommé professeur français…ce n’était donc pas de l’ignorance mais bel et bien de l’arnaque. Impardonnable.

  2. Soyons realistique, IBK ET son GOUVERNEMENT doivent être a la maison centrale d’arret de bamako coura AVANT la clinic Pasteur . Comment le guineen mouraant d’ebola a pu traverse la frontiere , alors qu’on ns a s dis qu’il controle thermiques a la frontiere c’est d’hommage, ET regrettable d’être malien. Le DOUSOUKASSI VAS NS TUER

  3. Voyez vous il y a 2 systemes de justice et lois.
    1-ceux des riches. 2- etcelles des pauvres. Je ne demande si cette clinique continue a fonctionner ou pas. Cas les decideurs et les organismes sont chez nous decortiquer tout ca.
    Les maliens et maliennes se sont faits avoir encore une fois et le debat televise sur Africable en tout. Donc il faudra et il faut que les responsabiltes qui ont collabore a cet acte cri-minel de pres ou loin soient punis et tres severement. Nous attondons avec impatience cette action de la part du gouvernement. Que les coupables soient punis et tres severement encore une fois. Du ministre de la sante, DG de la clinique, et toutes autres pwesonnes. Aucune personne ne sera protegee, ni aura des faveurs de koulouba et meme si ils se refugient sous les grand boubous de ladji bourama, I.B.K alias le balla faceke national. Il le faut et tres rapidement. Bandes d’assassins que vous etes. Vendre la sante de la population au prix de je ne sais quoi.

  4. Que nul n’est Au dessus de la loi, balivernes! balivernes!…
    Que fait le promoteur de la clinique Pasteur dehors au lieu d’etre à la M C A de Bko coura? Il devait etre incarcéré avant l’ouverture de l’enquete; au lieu de ça on le laisse se moquer des maliens.

    Monsieur le procureur général ,est ce que les interets des actionnaires de la clinique pasteur valent mieux que la vie des 17 millions de maliens?
    Pourquoi pasteur n’a pas rompu ses contrats de soins avec les riches de la Guinée dès le début de l’epidemie dans ce pays? L’IMAN n’était pas le premier malade guinéen transporté et hospitalisé à la clinique pasteur depuis le début de l’epidemie.

    PROFESSEUR SAMBA SOW, savez vous que le personnel du CHU du POINT G FIGURANT SUR LA LISTE DES CONTACTS SE PROMÈNE LIBREMENT A L’HOPITAL PARMI LES MALADES ET LE RESTE DU PERSONNEL EN REFUSANT DE SUIVRE LES CONSIGNES D’ISOLEMENT?
    POURQUOI TANT DE MECHANCETE, d’hypocrisie,d’égoïsme envers les autres? hamar traoré, siaka sidibé……

Comments are closed.