Explications post Accord d’Alger:Entre incohérences et contradictions

Entre faux-fuyant, dilatoire ou même négation de l’évidence l’on aura eu droit à toute sorte de manœuvres de diversion au cours de la présente offensive généralisée du pouvoir pour...

25 Juillet 2006 - 10:55
25 Juillet 2006 - 10:55
 0
Entre faux-fuyant, dilatoire ou même négation de l’évidence l’on aura eu droit à toute sorte de manœuvres de diversion au cours de la présente offensive généralisée du pouvoir pour tenter de faire avaler aux Maliens la couleuvre de l’Accord signé clandestinement et au mépris des institutions de la République, le 4 juillet dernier à Alger. Le chef d’Etat major général des armées, le Général Seydou TRAORE, entré tardivement dans la danse, n’a pas à son tour échappé à cette fourberie mal orchestrée dans sa tentative de discréditer la presse qui aurait publié la copie d’un accord non paraphé. Et ironie du sort le même texte incriminé sert de référence au négociateur en chef de l’Accord, Général Kafougouna KONE, qui l’exhibe à toutes les occasions. La contradiction ne peut que faire sourire. De même que bien d’autres.
 
L’offensive de charme du pouvoir auprès du peuple malien relativement à l’Accord d’Alger se poursuit de plus belle malheureusement sur fond de propos discordants et même de contradictoires. Pourrait-il du reste en être autrement lorsqu’on cherche à défendre l’indéfendable ? Assurément non. Cela le vaillant chef d’état major général des armées, Seydou TRAORE, ouvrier de la 25ème heure de l’Accord d’Alger, ne semble pas l’avoir compris. Parce que l’homme dans sa tentative inespérée de faire ingurgiter la couleuvre de l’Accord n’a pas trouvé meilleure recette que de faire passer la copie publiée dans la presse comme un «faux » Mais mal lui en pris parce que la vérité finit toujours par rattraper ceux qui s’y refusent. Inutile de revenir sur ce sujet puisque les accords d’avant le 4 juillet du 4 juillet sont pratiquement identiques.
La preuve c’est que c’est le Général Kafougouna KONE, négociateur en chef et de ce fait mieux placé que quiconque pour connaître le contenu de l’Accord qui promène dans son attaché-case une copie du quotidien des sans voix pour l’exhiber partout où besoin est, comme contenant le texte paraphé dans la capitale algérienne. C’était le cas lors de la rencontre avec les partis politiques à son département, idem avec les diplomates accrédités dans notre pays. Une contradiction flagrante qui ne manque pas de faire sourire d’autant plus qu’elle met en lumière toute la panique qui s’est emparée des uns et des autres après avoir été pris en flagrant délit de haute trahison. Et pour cause le texte incriminé est bel et bien celui qui a été signé à Alger.
Mais il ne s’agit pas là de la seule manœuvre de diversion d’un régime clairement en porte à faux avec son opinion sur une question d’intérêt national. Aussi pour tenter de rectifier le tir après la bourde monumentale d’Alger a-t-on procédé insidieusement à une réformulation de l’intitulé de l’Accord. Alors que celui qui a été signé entre le Mali et les insurgés était ainsi libellé : « Accord d’Alger pour la restauration de la paix, de la sécurité et du développement dans la région de Kidal », le nouvel intitulé intègre l’ensemble des régions du Nord et non plus seulement Kidal. Cette mesure de rattrapage n’a échappé à personne tant était grossière la faute de signer un accord portant sur le développement d’une seule et unique région et cela dans les circonstances que l’on sait et que l’on dénonce.
Tout cela étant insuffisant face à l’ampleur du désastre, des renforts sont sollicités de tous les côtés. Tenant alors leur sucre d’orge les opportunistes de tous les bords voient dans ce désespoir du naufragé une aubaine pour se refaire une santé financièrement parlant. Pas étonnant dans ces conditions que pleuvent les déclarations de soutien après une période de lourd silence sur l’Accord de la capitulation. Du reste Moussa TRAORE avait été soutenu également en son temps jusqu’à…sa chute. Alors sachons séparer le bon grain de l’ivraie. A bon entendeur salut !
Par Bertin DAKOUO

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0