Lutte contre le VIH Sida : Eliminer la transmission Mère-enfant

0

L’épouse du Président de la République par intérim, Mme Traoré Mintou Doucouré, Marraine de la première semaine thématique (semaine de zéro nouvelle infection) du mois de décembre, a présidé, le jeudi 6 décembre, au centre de santé de Kalabankoro, la journée de plaidoyer en faveur de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Mamadou Sidibé,  des représentants des corps diplomatiques et des épouses des ministres. On y notait aussi la présence du Secrétaire exécutif du Haut conseil de lutte contre le Sida (HCNLS), Malick Seine et du Secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Doumbia. Etaient aussi présents, les autorités politiques et administratives de la commune de Kalabancoro. La première Dame, Mme Mintou Doucouré a rappelé les bons résultats enregistrés par notre pays. Selon elle, aujourd’hui il est indéniable que des résultats très encourageants ont été atteints. Cependant, a-t-elle averti, nous ne devons pas baisser la garde. Elle a alors invité les partenaires techniques et financiers à soutenir les efforts nationaux en matière de plaidoyer. Mme Mintou Doucouré a rappelé le contexte de la crise institutionnelle et sécuritaire que traverse notre pays avant de déclarer que le Mali a plus que jamais besoin de l’appui et de la solidarité des partenaires. Enfin, elle a évoqué la situation des compatriotes déplacés des régions du Nord, parmi eux,  a-t-elle déploré, il y a ceux vivant avec le VIH et qui, malheureusement, ne peuvent pas se soigner.

Le Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida, Malick Sène, a rappelé dans ses propos que chaque année le gouvernement investit 16 milliards dans le programme de lutte contre le Sida. Et, sur ses 16 milliards, 82%  proviennent de l’extérieur. Selon lui, il est temps que le Mali renverse cette tendance en créant un Fonds national de lutte contre le Sida.

Selon les chiffres  officiels du ministère de la Santé, 121 804 femmes enceintes ont été conseillées en consultation prénatale, en salle de travail et en post parfum immédiat. Parmi celles-ci, 22 372 ont fait le test et 629 se sont révélées séropositives soit 2,81%. Sur les 629 femmes enceintes séropositives, 581 ont bénéficié de la prophylaxie ARV soit 92,37%.

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :