APPROVISIONNEMENT DU PAYS EN PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE: Pas de risque de rupture de stocks, ni de flambée des prix pour le mois de Ramadan

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Choguel K. Maïga et la Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Lansri Nana Haïdara ont rencontré hier, les opérateurs...

7 Sep 2006 - 10:45
7 Sep 2006 - 10:45
 0
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Choguel K. Maïga et la Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Lansri Nana Haïdara ont rencontré hier, les opérateurs économiques imports – exports autour de la situation de l’approvisionnement du pays en cette veille du mois de carême. Il ressort des informations disponibles au département du commerce et des assurances données par les commerçants, qu’il ne devrait pas y avoir de rupture de stock pour neuf produits de première nécessité et par conséquent, les prix doivent se stabiliser, excepté pour le sucre qui connaît déjà une légère augmentation sur le marché mondial.
C’est dans la dernière semaine du mois de septembre que débutera le mois sacré du ramadan pour les fidèles musulmans. L’annonce de ce mois préoccupe les autorités du pays, pour l’approvisionnement en produits de grande consommation. Depuis quelques années, le département de l’Industrie et du Commerce a décidé de rencontrer à la veille du mois de carême les opérateurs économiques importateurs de ces produits.
Cette rencontre vise à faire partager les informations collectées par les services techniques du département, à la date du 29 août, sur l’état des stocks à l’intérieur, dans les ports et les intentions d’importation délivrées. Les produits concernés sont le riz, le sucre, la farine, le lait en poudre, le mil, le maïs, le sorgho, l’huile et le thé. Dans l’ensemble les stocks disponibles de ces différents produits sont supérieurs à ceux de l’année dernière à la même date.
Ainsi pour le riz par exemple où la consommation mensuelle est de l’ordre de 56 000 tonnes, les stocks des commerçants grossistes sont estimés à plus de 31 000 tonnes, ceux de l’OPAM à 7,5 tonnes et les stocks dans les différents ports s’élèvent à plus de 48 000 tonnes.
La consommation mensuelle du sucre étant de l’ordre de 9 000 tonnes en temps normal mais pouvant doubler au mois de carême, les stocks des grossistes en fin août étaient de 13 000 tonnes auxquels s’ajoutent le stock de Sukala-Sa (3,5 tonnes) et 21 000 autres tonnes stockées dans les ports. S’il n’y a pas un risque de rupture de stock, on constate une légère augmentation du prix par rapport à la moyenne des trois dernières années. Le kilo du sucre étant cédé entre 400 et 500 FCFA suivant les marchés. Cette hausse est liée à l’augmentation du prix du pétrole et à la suppression de certaines formes de subvention. Mais, au regard du niveau des stocks, dira le ministre «toute hausse de prix pendant le mois sacré du ramadan aurait un caractère spéculatif ».
Dans la même lancée, pour le lait en poudre les stocks des grossistes sont de plus de 800 tonnes pour un besoin mensuel de 10 500 tonnes. Le marché du lait n’a enregistré aucune tension au contraire les prix ont connu une baisse par rapport à 2005. Pour les céréales sèches, ce sont 616 tonnes pour le mil, 459 tonnes pour le maïs, 820 tonnes pour le sorgho, sans compter les stocks de l’OPAM en céréales sèches qui sont de près de 38 000 tonnes dont 665 tonnes de stock commercial.
La situation générale du marché de ces produits pourrait sensiblement s’améliorer dans ce mois ci avec les premières récoltes. Tout comme ces produits les stocks en farine de blé, en huile et en thé ne suscitent pas d’inquiétudes. L’approvisionnement se fait de façon régulière et les prix sont inférieurs à ceux de l’année dernière.
A la suite du ministre et de la Commissaire à la sécurité alimentaire, Modibo Kéïta, PDG de GDCM (grand distributeur de céréales au Mali) qui dispose à lui seul de 42 000 tonnes en stocks dans les ports, a souligné qu’il n’y aucun risque de flambée des prix et que d’ailleurs, les commerçants n’ont même pas intérêt à spéculer sur les prix.       
                                                         Youssouf Camara

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0