Après 6 mois de captivité, le patron de l’URD est enfin libre : Soumi à Gao et attendu d’un moment à l’autre à Bamako !

30

Ouf… Il est libre comme l’air ! enlevé et détenu depuis plus 6 mois contre son gré, coupé de l’affection de sa famille biologique et politique, de ses militants, des Maliens acquis à sa cause pendant près de deux (200) jours, Soumaila Cissé a été libéré hier, mardi 6 octobre 2020, selon plusieurs sources. Il était , au moment où nous mettions sous presse cette information, à Gao.

La famille Cissé , l’URD, le FSD, bref tout le Mali fête le retour de l’enfant prodige de Niafunké après six mois en détention. Hier, dans l’après-midi, l’ambiance était grande devant son domicile sis à Badalabougou et à son cabinet. Des dizaines de citoyens étaient à l’aéroport à la même heure.

Parents, amis, collaborateurs, militants du parti, tous étaient là. Ils sont venus voir  le sourire qui leur a manqué durant six mois, celui de Soumaila Cissé.

Selon les informations, il n’y a aucun doute sur la libération de l’opposant malien . Il était, au moment où nous mettions cet article sous presse,  à Gao avec Sophie Pétronnin. « Nous avons été informés de sa libération. On nous a dit qu’il est arrivé  à Gao », nous informe un membre influent de son parti, l’Union pour la République et la Démocratie. Mais ce dernier dit n’avoir pas de détail sur son arrivée à Bamako. Des proches de la famille du président de l’URD, président du FSD, chef de file de l’opposition, ancien ministre, ancien député, ancien patron de l’UEMOA, candidat arrivé au second tour de la présidentielle en 2002, 2013 et 2018…préfèrent jouer la carte de la prudence.  « Nous avons appris qu’il est à Gao. Mais ce qui nous rassure, c’est son appel ou une confirmation de la part des autorités du pays », nous confie un membre de la famille Cissé.

Cette libération effective de Soumaila Cissé domine l’actualité au Mali depuis hier.

Après six mois d’attente, d’incertitude, de souffrance, de douleur intense, de solitude… il était temps pour  sa famille biologique et politique de  retrouver le sourire . Soumi, comme l’appellent les intimes, est une  valeur sûre pour le Mali. Son absence durant les six mois a été beaucoup sentie dans la vie politique malienne. Sa libération, au-delà de sa famille, donne le sourire à tous ces Maliens et toutes ces maliennes qui voient en lui, l’espoir pour ce pays.

A suivre

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Soumi-perdant, tu es un vrai CISSE’ IDIOT!!! I am happy for your family. TOI TU PEUX RETOURNER ALLER PRIER DERRIERE IYAD ET KOUFFA! MOI SOUMENFOU!!!!!!!!!!!! ESPECE DE CISSE’ COCHON!!!
    JUST IN CASE YOU DON’T KNOW, LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE POUR REMPLACER LE POUVOIR BOBO/MIANKA A DEJA DEBUTE’! LES FELONS ARME’S DE KATI SONT PERDUS DANS LEURS… IDEES. L’IMAM EST TOUJOURS NAIF!!! LA CLIQUE DE VOYOUS COMPTE SUR UN MAIGA CON POUR DEVELOPPER SES STRATEGIES! DO FARAKARA KINGUIRANKE’ KA FA KAN!!! KADIATOU KONARE’ CONTINUE A’ DEFIER LES BAMANAW. ALPHA N’AIME PAS LES COUPS D’ETAT. KADIATOU EST MINISTRE DU COUP D’ETAT! TONTON ALPHA, LA PETITE SOEUR A DES PROBLEMES! RIRE!!!!
    LES FELONS ARME’S DE KATI, VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE DE LA PETITE SOEUR MINISTRE ET GARDER SON EPOUX DANS L’HOTEL 5 ETOILES DE KATI!!!
    KADIATOU , VOUS EXIGEREZ LA LIBERATION DE VOTRE EPOUX TIEBILEN DRAME’. S’ILS REFUSENT DE LE LIBERER, MORALEMENT, VOUS SEREZ OBLIGE’E DE DEMISSIONNER DE VOTRE POSTE MINISTERIEL! HORON YA KA GUELEN!!!

    • EXPLIQUE UN PEU, LES SUJETS DU CHERIF SE MARIENT STRATEGIQUEMENT AUX FILLES DES RICHES ET HOMMES DU POUVOIR? COMME LES ARABES , JUIFS LE FONT? AU DRC ET AILLEURS LES LIBANO SYRIENS , EN EUROPE LES JUIFS, ONT MARIE LEURS PROGENITURES AUX PUISSANTS ROIS PRINCES GENERAUX , CES MARRIAGES LES ONT PROPULSES (FAMILLES) EUX AUSSI AU POUVOIR A LA LONGUE.
      CHEICK MODIBO MARIE A LA FILLE DE MOUSSA
      TIEBLEN MARIE A LA FILLE DE ALPHA
      QUI AUTRES…..?

    • PKAGAME, LE CON POUVAIT POUSSER UNE BARBE ET DEVENIR CHEF DE LA KATIBA DE NIAFUNKE’. MOI SOUMENFOU!!! TRAORE MOUSSO DOIT BIEN GARDER SON VIEILLARD A’ LA MAISON CAR IL A PERDU LA TETE!!!

  2. Idriss
    Il faut être inculte, apatride et très méprisant pour la population du Nord pour oser qualifier ainsi SOUMAILA CISSE.
    PRENDRE LE RISQUE D’ALLER VOIR DES POPULATIONS QUI AFFRONTENT QUOTIDIENNE L’INSÉCURITÉ,C’EST EXPRIMER UN COURAGE QU’ON DEMANDE À TOUT HOMME POLITIQUE QUI NOURRIT L’AMBITION DE CONDUIRE UNE NATION.
    Il n’a pas été IRRESPONSABLE, mais TRÈS COURAGEUSE.
    Pendant la campagne électorale de la présidentielle américaine en 2016,HILLARY CLINTON a détaillé le courage avec lequel elle a défié les balles à SARAJEVO pour aller rendre visite à la population civile éprouvée.
    Après enquête, il a été révélé qu’elle a menti.
    Pourquoi a t’elle pris le risque de mentir, si son comportement est irresponsable?
    Elle sait que c’est une attitude qui sera appréciée par les américains.
    Le peuple américain est patriote, humaniste.
    LES MALIENS PATRIOTES, HUMANISTES VONT APPRÉCIER L’ATTITUDE DE SOUMAILA CISSE.
    Mais les hommes méprisants qui pensent que la population du Nord doit être abandonnée entre les mains des terroristes comme idriss et ses semblables pensent qu”il a été complaisant”et osent même dire qu’une partie du Mali “est lugubre”
    Quel mépris!!!!
    Pendant la prise du nord par les terroristes en 2012,les jeunes de cette partie de notre pays installés à Bamako n’ont pas arrêté d’aller rendre visite à leurs parents.
    Ils n’ont pas abandonné leurs parents entre les mains des jihadistes malgré le risque car certains y ont laissé leurs vies.
    On appelle ça être courageux.
    SOUMAILA CISSE A MONTRÉ QU’IL EST UN HOMME POLITIQUE QUI MÉRITE DE CONDUIRE CETTE NATION QUI A HÉBERGÉ DES EMPIRES EN PRENANT LE RISQUE D’ALLER AU CONTACT DES HABITANTS DE SA LOCALITÉ.
    Pour améliorer les conditions actuelles de notre pays,le Mali doit être dirigé par un homme qui ne va pas hésité à prendre des DÉCISIONS COURAGEUSES.
    Par contre, les autorités politiques du moment n’ont pas été responsables car ils ont négligé la sécurité d’une personnalité politique importante de notre pays.
    Elles doivent être interrogées pour situer les responsabilités afin que les sanctions tombent.
    Il y va de la dignité et la crédibilité de l’État malien.
    On peut dire que SOUMAILA CISSE, comme tout grand homme d’État, a été naïf de croire que l’irresponsabilité d’IBK ne va pas jusqu’à négliger la sécurité du chef de FIL DE L’OPPOSITION.
    Il est tellement généreux dans l’âme qu’il ne peut pas penser que la haine d’un homme puisse conduire à sacrifier un frère.
    À rappeler que SANKARA n’a jamais pensé que BLAISE COMPAORE puisse lui oter la vie.
    Cette naïveté est le signe d’une âme généreuse.
    IBK a sacrifié la vie de SOUMAILA CISSE pour espérer se perturber au pouvoir à travers sa progéniture.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • TONTON SANGARE’, SEUL LE ROI BITON DE SEGOU PEUT UTILISER LE MOT NAIF!!!! RIRE!
      SOUMAILA EST PLUS NAIF QUE L’IMAM NAIF!!!

  3. Nous avons appris dans les medias étrangers qu’il a été libéré en échange d’une centaine de prisonniers présumés djihadistes.
    Sa libération est donc à la fois une source de joie et d’inquiétude pour le Mali. Ces présumés djihadistes libérés vont éventuellement causer la mort des centaines d’innocents Maliens dont les vies ne sont pas inferieures à celle de Soumaila Cissé…
    Il doit désormais agir de façon beaucoup plus responsable pour éviter d’entrainer le pays dans ces genres de situations.

  4. ONCLE AG AZAMANE!
    EST CE QUE VOUS N ECOUTEZ QUE CES RADIOS? ET LA VOIX DE PEKIN, LA VOIE DE MAURITANIE OU D ALGERIE? LA RADIO DE NIAFUNKE OU MEME DE TAMRASET SONT PLUS PUISSANTES DANS NOTRE ZONE POURTANT!…

    SALUTATION A MON ONCLE!

    • Merci mon fiston FAAROH/AL-FAROGH;

      N’étant pas “Facebooké”, ni “WathsAppé”, bien que j’habite dans le Grand-Bamako, je n’écoute et ne regarde, malheureusement, que RFI, DW, BBC, Voice of America, TV5 Monde, France 24, RTS, ORTM1 et 2, Africable, EnergyTV, et autres chaines, donc pas du tout LA VOIX DE PEKIN, LA VOIE DE MAURITANIE OU D ALGERIE et encore moin LA RADIO DE NIAFUNKE OU MEME DE TAMRASET qui, si, elles sont rassurantes pour toi (je te suppose jeune), ne le sont pour moi qui suis un “Vieux de la Vieille Garde Saharienne”/”Veilleur sahélien” et “Il faut le dire!”

      En retour, ton oncle te salue bien.

      Sincèrement

      • MERCI ONCLE!
        PRIERE DE NOUS RACONTER SOUVENT DES SOUVENIRS, DES EVENEMENTS, DES FAITS DURANT VOS EXERCICES DE FONCTIONS A TRAVERS LE MALI. LE GRAND PROBLEME QUE NOUS AVONS EST DUE AU MANQUE D ANALYSE DES CHOSES PASSEES, LES SITUATIONS VECUES PAR NOS AINES QUI TRES SOUVENT NE RACONTENT PAS!

        J’ AI ETE PAR EXAMPLE SURPRIS QU’ AU ” TEMPS COLONIAL POUR ACHETER DU PAIN A BAMAKO, IL FALAIT QU AU PREALABLE UNE COMMISSION VIENNE VERIFIER SI LA FAMILLE MANGEAIT A TABLE”, AMADOU DJICORONIN NOUS L A REVELE.

  5. Je suis content pour sa libération, mais il a été très complaisant avec sa propre sécurité en se rendant dans un coin lugubre. Je ne pense pas lui confier les reignes du bateau Mali.

    • tout juste!
      tout son parcours n a ete que de l insoucience, un mec faible d esprit, un 1000 fois plus complaisant qu IBK!

      🚨SOUMI PRESIDENT , C EST LA FIN DU MALI!🚨

        • 🦍 ALORS CE SERA LA FIN DE TON MONDE ET CELUI DE TES ENFANTS C EST SUR! LE MALI DISPARAITRAIT TON MALHEUR ET CELUI DE TES ENFANTS COMMENCERONT 🦍

          • Encore une fois c’est en dehors de toute logique tes propos.” Le Mali disparaitrait , ton malheur et celui de tes enfants commenceront.” Non, pas du tout, puisque et eux et moi cesseront d’exister avec le Mali.

  6. Mr Ag Azamane
    Leurs grandes oreilles ont des problèmes en ce moment ils n ont pas vu venir le coup d etat.grace a la cryptologie Russe des communications électroniques.

    Le journal Malien a des grandes oreilles aussi
    Le premier contact a été établi avec le gouvernement Malien qui a libéré 200 prisonniers. Il était aberrant que les autres sache avant nous.
    Avec le nouveau gouvernement tout changé.
    Ce ne sont pas des negres de salon comme toi. Ils informent !es !durs avant les autres et non a la façon ibk

    • C’est bien toi Djibril/Gorbal/gros â..ne aux coui…llesses moles écrasées/castré qui es parmi “… des negres de salon… ” et non moi, qui suis “blanco-clair naturel de naissance” sans les ” produits tchatcho éclaircissants” les peaux noires des ….

      Je maintiens, ici et maintenant, que Soumi Champion n’est pas encore libéré à 14h TU de Bamako.

  7. c’est honteux qu’un journal malien sérieux, comme Le Pays, mente sur la libération de Soumi Champion; aucune des radios internationales (RFI , DW, La Voix de l’Amérique, BBC), qui ont de “grandes oreilles” au Sahara-Sahel, n’a confirmé cette info de type Fake News, lors des émissions matinales de 5H30 à 7H TU, ce mercredi 7 Octobre.

  8. FAAROH. 😂SOUMAILA N A JAMAIS ETE ENLEVE! QUE LA JUSTICE SE SAISISSE DE L AFFAIRE ET INTERROGE SOUMAILA! 😂

    COMME JE L AI ANNONCE , SOUMI EST LA POUR DES ELECTIONS DANS UN AN ET DEMI, TOUTE LA TECHNOLOGIE CONSISTAIT A LE CACHER ET FAIRE DE LUI UNE VICTIME DE IBK, MAINTENANT, ILS ESSAIERONT A FAIRE DE LUI UN PRESIDENT, ENCORE DANS LE SANG, C EST SUR, PUISQU IL NE POURA PAS L ETRE PAR LES URNES! POURQUOI?…BEN L HOMME EST CONNU COMME UN ”VOLEUR”./

    • Ton Boua le ventru IBK qui n’ a pas ete elu en 2018 par les urnes car acclame par son president Macron avant que la cour constitutionnelle ne donne les resultats des elections presidentielles est connu comme voleur-corrompu-corrupteur!

      • ALORS NOUS DESCENDRONS DANS LES RUES POUR FAIRE PARTIR SOUMAILA QUI EST 1000 FOIS PLUS INCOMPETENT QUE IBK.

        PLUS DE COMPLAISANCE!

  9. Bienvenue a Soumi et merci pour ton amour pour ce Mali. Boua le ventru IBK t’ a laisse entre les mains des assassins mais Dieu t’a enleve de leurs mains sanguinaires et barbares. Boua a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes et te voici de retour a Gao chez toi en terre Malienne benie.

    • Le M5 RFP et des cadres de l’URD ont affirmé que Soumaïla CISSE était plutôt entre les mains d’IBK et non celles des djihadistes. Mais il a fallu élargir près de 200 criminels djihadistes pour obtenir sa libération. Ceux qui ont menti doivent normalement avoir honte s’ils sont capables d’en avoir.
      Il ne faut pas mentir pour avoir ce qu’on veut, sinon on risque d’être rattrapé en cours de chemins.
      Autres mensonges:
      1. Nos soldats combattent à mains nues (Mountaga TALL);
      2. Des blindés achetés sont en carton (M5 RFP y compris Dicko)

      • Frérot
        Ces menteurs du M5 ont été bien enfarinés pour les jeunes soldats 😂😂😂
        Maintenant ils ont rien eu ils regrettent même les propositions que ibk leurs avaient faites
        Là maintenant ils ont les mains vides
        Ils ont que leur trou de ball pour chié 😂😂😂😂👍

        • Frère ! Le M5 a cas même eu le départ d’IBK. N’est-ce pas là une victoire contre la mauvaise gouvernance, reconnu par tous y compris la junte et IBK lui-même.
          On peut être tenté de les taxer d’hypocrites (M5) parce qu’ils n’ont jamais dit qu’ils veulent des postes même si l’agitation de certains, contrarie cette position. Mais, poste ou pas, presque tout le monde est unanime que la manière de désignation des membres de la transition, du moins jusqu’à ce niveau, par le nouveau couple Imam/CMAS et la junte en vie de concubinage, n’a pas été ce qu’on aurait souhaité qu’elle soit.
          Dans cette circonstance de quête d’exemplarité dans les manières de faire, gage d’une réussite parfaite de la période intérimaire, ouvrant la voie au Mali Kura tant attendu par le peuple meurtri du Mali, par ces enfants sans pitiés :
          1. pouvons-nous faire confiance aux hommes et femmes engagés dans la gouvernance intérimaire pour une sortie de crise définitive avec à la clef des élections crédibles et transparentes permettant de désigner des hommes et femmes vertueux et exemplaires, capable de relever des défis auxquels le pays fait face et fera face, maintenant et les années à venir ? Réponse c’est oui ;
          2. Ou devons-nous fermer les yeux sur les tares des hommes ou femmes dans cette période, réponse c’est non.

          • LA MAUVAISE GOUVERNANCE EST FRANCO-ISLAMIQUE HERITEE PAR LES MALIENS, ELLE N EST PAS PERSONELLE MAIS SYSTEMIQUEMENT RELIGIEUSE!

            🚨 C EST POURTANT UN MAL GUERISSABLE, IL FAUT QUITER L ISLAM ET LE CHRISTIANISME PUIS CESSER DE PARLER FRANCAIS!🚨

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here