Agression au Rail-Da : les Filomen" refont surface"

0

Les ””Filomen”,” comprenez les escrocs de tous acabits, font parler d”eux depuis longtemps dans le District de Bamako. De nos jours, leurs techniques ne font plus recette. Adama Dembélé et sa bande l”ont, malheureusement pour eux, appris à leurs dépens, le jeudi 26 juillet dernier, quand ils ont agressé Fodé Diakité, un villageois originaire de Yélimané, au Rail Da.

Venu de son Yelimané natal, Fodé Diakité est venu passer un petit séjour chez des parents à Bamako. Il s”est donc retrouvé au Rail-Da, question de se chercher des repères dans la ville. C”est ainsi qu”il a croisé Adama Dembélé et sa bande, qui l”ont tout d”abord entretenu, détournant son attention par leurs bavardages, avant de le dépouiller de son appareil walkman, de deux téléphones portables, de deux bracelets, d”une bague et de son porte-monnaie contenant 50 000 FCFA. Lorsque Fodé s”est rendu compte de ce qui lui était arrivé, il est rentré directement chez lui pour raconter sa mésaventure à ses parents. Ce qu”il ne savait pas, c”est que les ””Filomen”” l”avaient filé jusqu”à chez ses logeurs. Dans le cas d”espèce, ne pouvant pas porter plainte, il a tout simplement fait une déclaration de perte à la police.

Fait bizarre, dans la nuit du jeudi au vendredi 27 juillet, sur les coups d”une heure du matin, un individu vint se présenter au domicile des parents de Fodé et déclina son identité comme étant un inspecteur de police. Il déclara qu”il était chargé du dossier de l”agression dont Fodé avait été victime et se trouvait là dans le cadre de l”instruction. L”affaire étant compliquée, expliqua-t-il, et il lui fallait une sérieuse " motivation ". La victime et ses parents furent abasourdis car, aucune plainte n”ayant été déposée, ils ne comprenaient pas l”intrusion d”un inspecteur de police dans leur concession.

L”individu était encore en train de parler, essayant de convaincre ses interlocuteurs de lui remettre de l”argent quand Fodé Diakité remarqua que c”était sa propre bague, qui lui avait été volée, que le soi-disant inspecteur de police portait au doigt. Il cria au voleur et toute la famille se rua sur le triste individu.

La police du dixième arrondissement fut alertée et le chef de la Brigade de Recherches, l”inspecteur Macki Cissoko, se transporta aussitôt sur les lieux. Au commissariat, le filoman s”identifia comme étant Alex Togo, âgé de 29 ans. Il exercerait la fonction de tailleur et serait domicilié à Magnambougou. Il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés avant de dénoncer ses complices. Il s”agit de Mamadou Ameye Diawara et d”un certain Adama Dembélé qui serait le chef de bande.

L”inspecteur Macki Cissoko a immédiatement lancé des investigations qui ont abouti à l”arrestation de Mamadou Hameye Diawara. Quant à Adama Dembélé, des recherches sont activement menées pour le retrouver et l”arrêter.

Alex Togo et Mamadou Hamèye Diawara ont été présentés le mardi 31 juillet devant le procureur de la République du tribunal de la Commune VI.

Pierre Fo MEDJO
Bko Hebdo du 3 Août 2007

Commentaires via Facebook :