Les rideaux sont tombés lundi dernier sur les travaux de la 5ème édition du Forum des peuples à Gao. Placée sous la présidence du Directeur de cabinet du gouverneur de la région, la cérémonie de clôture a enregistré la présence de la présidente du CAD-Mali, du président de l’antenne CAD-GAO et de l’ensemble des 500 participants.
Le Forum des Peuples a réuni à Gao du 14 au 17 juillet 2006 des représentants des mouvements sociaux des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Niger, Belgique, Canada, France, Ecosse.
Comme les précédentes, l’édition de Gao s’est tenue au moment où se déroulait le sommet du G8 à Saint-Pétersbourg (Russie) dans un contexte mondial marqué par une exacerbation des tensions et des conflits de toutes sortes (Darfour, Côte d’Ivoire, Proche-Orient, Corée du Nord, Iran, Afghanistan...) et la crise énergétique.
Dans son intervention, le président de l’antenne CAD-Mali à Gao, a vivement remercié les participants pour la confiance placée en lui pour l’organisation de cette 5e édition du Forum des peuples. “Ne voit-on pas déjà la lueur d’un autre monde? Croyons-y davantage et nous y serons chers concitoyens. Je ne dirai rien qui n’ait été ressenti par les uns et les autres. Mais je demeure convaincu que vous avez sûrement compris l’impérieuse nécessité de joindre les coudes et les esprits en vue de contrecarrer le poids des politiques mondialistes que le nord impose au sud par la ruse ou par l’exploitation de sa pauvreté.
Ensemble donc pour l’éveil des peuples !” a-t-il martelé devant des centaines de participants.
La présidente du CAD-Mali, a pour sa part, remercié les autorités de Gao, les organisateurs, la presse nationale et internationale ainsi que tous les participants pour le bon déroulement des travaux du forum avant d’ajouter que celui-ci a permis à son organisation (CAD-Mali) de dénoncer les politiques des chefs d’Etats des pays riches, de leurs filiales (Banque Mondiale, Fonds Monétaire, Organisation Mondiale du Commerce), d’évaluer l’espace du forum des peuples et élaborer de nouvelles stratégies pour mieux combattre les politiques néolibérales dans un contexte de mondialisation agressive.
Elle a enfin indiqué que les résolutions prises permettront d’enrichir leur plan d’action de lutte contre l’injustice sociale, économique en Afrique et d’autres pays au monde.
Dans son discours de clôture, le Directeur de cabinet du gouverneur de Gao a d’abord réitéré un sentiment de reconnaissance à l’ensemble des participants du mouvement alter-mondialiste, qui, selon lui, ont fait preuve d’abnégation et de disponibilité constante en dépit des fatigues dues à la grande distance parcourue et surtout à l’ardeur d’un climat sahélien peu connu et inhabituel pour la plupart.
Il a ensuite rassuré de sa disponibilité entière à maintenir avec les démembrements régionaux du forum une collaboration fructueuse de nature à promouvoir davantage les nobles idéaux de justice, de travail, de cohérence, de paix... dans la diversité et l’humanisme pour lesquelles les mouvements sociaux se battent depuis fort longtemps.
Au terme de quatre jours d’échanges en ateliers, conférences-débats, conférences plénières et soirées culturelles, les participants ont exigé entre autres : le rejet des politiques néo-libérales (NEPAD, accord de partenariat économique ACP-UE, AGOA, consensus de Washington...) et l’élaboration de politiques de développement qui tiennent compte des aspirations des peuples, la suppression du FMI et de la Banque Mondiale et la mise sur pied d’institutions nouvelles contrôlées démocratiquement par les Etats et les citoyens au service du développement réel et durable, l’annulation totale et inconditionnelle de la dette des pays du tiers-monde en lieu et place des effets d’annonce et des opérations <<poudre aux yeux>> du G8, la cessation des privatisations, la nationalisation des sociétés stratégiques déjà privatisées et l’arrêt du pillage systématique de nos ressources naturelles, le rejet des OGM, la mise en oeuvre des politiques de souveraineté alimentaire dans un cadre sous régional et africain...
Moussa TOURE,
Envoyé spécial à Gao