Un enregistrement de belle facture ! ATT ne pouvait rêver mieux. Et son peuple savait à l’avance que la chambre ou du moins sa partie favorable, pardon, aux ordres du seul palais de la république, ne s’attendait à autre chose qu’à un oui de compromission. Comme pour dire que tout se fait au nom du peuple, même… lorsque… ce peuple est… insulté !!! Après tout, ces élus, comme du temps de Moussa Traoré, auront vite fait de se confondre au peuple au moindre coup de vent. C’est un peu le destin du vaillant peuple du Mali.
La résolution prise en faveur des accords précipitamment signés avec une poignée d’individus à Alger, par la mouvance présidentielle de l’AN, n’a surpris personne au sein de l’opinion nationale. Tout simplement, parce que les choses ne se passent que comme ça depuis l’avènement au pouvoir en 2002 du général ATT. Ils ont fait ce qu’on attendait d’eux et rien d’autre, et c’est sans doute le contraire qui aurait surpris les Maliens. Koulouba savait qu’il était possible pour lui de mépriser sa propre majorité en allant en catimini à la rencontre des insurgés, sans dire quoi que ce soit et revenir lui faire boire, jusqu’à la lie, la honte amenée à la maison.
Que peut, à lui seul, le groupe Rpm- Rdt? Les camarades du président Kéïta ont beau protester, abandonner la salle Modibo Keïta, ils n’ont que les oreilles d’un peuple qui se sent diminué et bafoué en face d’une coalition qu’il a portée au pouvoir sans connaître le vrai visage. L’histoire du serpent enfanté en lieu et place d’un enfant humain normal ! Il reste à démontrer aux Maliens que tous les politiques ne sont pas mauvais et que dans la valse de l’ivraie il y a aussi la bonne graine, même si, elle n’a pas voie au chapitre.
L’Adema, l’Urd et le Cnid dans un même camp politique ! Décidément, le ridicule a battu tous les records dans notre pays! N’est-ce pas pour une précédente histoire de soutien à ATT que la ruche a implosé pour enfanter un parti fidèle à Soumaila Cissé qui s’était senti trahi par les siens ? Que dire du Cnid et du Mpr, deux partis qui sont arrivés à ce niveau du débat grâce à la générosité du président IBK et du Rpm ?
N’est-ce pas, ironie du sort, les cadres et militants de ces deux partis qui cherchaient à convaincre IBK à lâcher les militants d’espoir 2002 déchaînés contre ‘’le vol’’ de leur victoire au premier tour ? Les Maliens sont-ils aussi dupes qu’on le laisse croire ? Un peu de respect pour ce grand peuple où la politique du tube digestif est en train de pervertir toutes les valeurs! Le ‘‘tchou tcha’’ devient le sport national favori. Au Mali, on est en train d’inventer un nouveau type de démocratie, au grand dam de celui fondé sur la liberté dans toutes ses formes d’expression. C’est la démocratie des hurluberlus qui nous offre des spectacles à la fois ridicules, frustrants et affligeants et dans tous les cas, indignes de notre pays.
Il arrive, trop souvent malheureusement, que pour leurs seules panses, quelques pelés plus deux ou trois tondus sans vergogne, sans conviction et sans crédit, se réunissent pour pondre des motions de soutien. L’objectif visé, et réalisé au besoin avec les moyens de l’Etat, est de faire plus de boucan pour tenter d’étouffer les sons de cloche différents.
Ce qui, loin de le dissiper, en ajoute au malaise suscité par les errements et les arguments spécieux. Rien qu’un petit coup d’œil sur le rétroviseur pour scruter les contours de l’établissement du consulat libyen à Kidal, les frasques de Fagaga, celles de Kadhafi à l’occasion du Maouloud de Tombouctou, et les discours et comportements officiels depuis le fameux 23 mai 2006, l’on comprend dès lors pourquoi les Maliens, qui ont une âme, sont fâchés. Ce n’est pas faisant passer ceux-ci comme des ennemis de la paix ou en ‘’infantilisant’’ l’opinion qu’on obtiendra forcément des résultats. Mais en tenant le langage de la vérité.
SORY HAIDARA