IBK à propos des déclarations de Mahmoud Dicko : “Je réprouve totalement ces déclarations inappropriées”

117
.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat
.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat

Après Bakary Mariko, Aliou Ndiaye et Daniel Tessougué, c’est au tour du président de la République de réagir aux propos tenus par le président du Haut Conseil Islamique du Mali, l’imam Mahmoud Dicko, à propos du Radisson et dans lesquels il condamne l’attentat tout en l’assimilant à un châtiment de Dieu contre “les grandes puissances qui sont en train d’obliger le monde à aller vers l’homosexualité”.

Je réprouve totalement ces déclarations inappropriées. Ces propos ne sont ni les miens ni ceux du peuple malien. Le monstre hideux qui a frappé à Paris et à Bamako a le même visage. Seule la solidarité internationale permettra de le terrasser. Ce que dit M. Dicko n’engage que lui“, assène IBK dans une interview accordée la semaine dernière à Jeune Afrique.

Concernant le port du voile intégral, qu’il s’agisse de la burqa ou du niqab, interdit au Congo, au Cameroun, au Tchad et dans certaines parties du Niger pour des raisons de sécurité liées au terrorisme alors que le débat est lancé en Guinée et au Sénégal pour les mêmes motifs, le chef de l’Etat rappelle que “l’islam demande de soustraire les femmes à la concupiscence des hommes, ce qui veut dire : voilez autant qu’il le faut les cheveux et certaines parties du corps. Mais pas la totalité du corps et certainement pas dans le but d’y dissimuler des armes ou des explosifs. En cela, je suis d’accord avec mes frères Alpha Condé et Macky Sall“.

Maliki

PARTAGER

117 COMMENTAIRES

  1. Au vue de tous les actes terroristes menés partout dans le monde et particulier le Mali, je pense que les discours des uns et des autres devraient être pleins de sagesse car aucun acte quel qu’en soit les raisons ne saurait justifier ces barbaries. En effet, la réaction de l’Imam Dicko sur les attaques du Radisson manquait de sagesse sous prétexte que cela est un châtiment de Dieu. J’estime que Dieu ne saurait châtier un peuple par l’intermédiaire des hommes aussi pécheurs que nous autres. Et en ce moment où le monde s’unit pour lutter contre ce fléau mondial, la réaction du président à ce sujet n’étonne guère.

  2. Certes, le port du voile est une recommandation du prophète afin de valoriser la femme. En effet, si celui-ci est utilisé à des fins terroristes, je pense que une interdiction du port voile serait la bienvenue pour la lutte anti-terroriste même si cela est insignifiant dans cette lutte commune. Mais cela pourra nous aider quand même contre ces barbares.

  3. “Je réprouve totalement ces déclarations inappropriées”. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Malgré toutes les tares dont nos sociétés modernes regorgent il faut que nous sachions apprécier les choses. Il faut à l’image de l’Imam Dicko, éviter les réactions à chaud quand tout le monde sait le tort que ces terroristes causent de nos jours. Tout le monde est irrité par les actes de ces criminels alors réfléchissons avant de parler. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  4. En de telle situation, il faut faire beaucoup attention aux propos que l’on devrait tenir. En effet, la déclaration du chef d’Etat est clair et sage. Et je pense que l’Imam a manqué de sagesse et c’est regrettable pour un haut dignitaire à la crampe de Dicko.

  5. Le salut des musulmans est « assalamou aleykoum », qui signifie : « Que La Paix [ de Dieu] soit sur vous »
    Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »
    Donc moi je ne pense pas un seul instant que ces gens sont des musulmans; ce sont des imposteurs se saisissent de l’Islam pour faire leurs conneries. Soyons donc vigilants!

  6. Le mot islam a pour racine sémitique « slm » qui veut dire paix, sécurité, ou encore quiétude.
    Islam veut dire aussi « abandon volontaire au dessein divin ». L’on dira également « istislam »
    Ainsi, est musulman ( e ),au sens de croyant au message de l’islam, celui ou celle, dont les gens n’ont à craindre ni sa langue, ni ses actes ( Hadith )
    Donc que ces gens disent être des musulmans je n’en crois pas un mot. Ce sont des terroristes.
    Par conséquent, si l’Imam Dicko en fait l’apologie, je pense que les tribunaux doivent l’acceuillir à bras ouvert.

  7. A mon avis, je pense que la déclaration de l’Imam à propos de l’attaque terroriste du RADISSON n’était pas assez sage de sa part car aucun fait et geste ne saurait justifier les actes barbares et lâches au nom de l’Islam. En effet, Dieu n’aurait pas besoin d’aucun être pécheur pour faire son châtiment. J’estime que le président ne pouvait qu’éprouver cela en sens qu’au moment où tout le monde entier est confronté à ce phénomène, il est important de soigner son langage afin de faire face à ce fléau mondial.

  8. “L’islam combat tout acte terroriste, qu’il soit armé ou verbal. Un hadith du Prophète précise « qu’il n’est pas permis à quiconque d’effrayer un musulman »
    Par ailleurs « Allah commande l’ équité, la bienfaisance et l’ assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’ acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 90 )
    Tous ceux qui posent des actes repréhensibles et se disent le faire au non de l’ISLAM bruleront en enfer.”
    Que mes concitoyens de doute en aucun moment de l’intégrité de la religion musulmane.
    Le président de la république fait bien de rappeler l’imam dicko doit être rappelé à l’ordre pour qu’il évite de propager ces idées d’extrémismes à nos concitoyens.

  9. Dans un hadith cité par les imams Al Boukhari et Mouslim le Prophète nous exhorte : « Aucun d’entre vous ne peut viser son frère avec une arme car il ne sait si Satan ne le touchera pas et ne le fasse tomber dans le feu de l’enfer. »
    Ensuite, l’islam interdit le meurtre et affirme que : « Quiconque tuerait une personne non coupable d’ un meurtre ou d’ une corruption sur la terre, c’ est comme s’ il avait tué l’humanité entière. Et quiconque lui fait don de la vie, c’ est comme s’ il faisait don de la vie à l’humanité entière » ( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 32 )
    En ce qui concerne la violence verbale, le Coran est formel : « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » ( Coran, Sourate 104, Al Houmazah, les calomniateurs verset 1 )
    L’islam interdit toute injustice sous toute ses formes, ainsi que la violence. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée du Prophète, celui ci dit à ses Compagnons : « Ne le violentez pas car j’ai été envoyé pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles »
    Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » ( Hadith rapporté par An Nassaï )
    L’ISLAM C’EST LA PAIX. Imam Dicko tu es donc dans le faux.

  10. Que l’Imam dicko soutienne ces gens dans leurs dérives est une insulte à l’Islam car ces hommes ne sont pas des musulmans ; ce ne sont que des trafiquants d’armes, de drogues et de personnes qui salissent le nom de l’islam. C’est inacceptable !
    Que toutes les nations se mettent en phase pour éradiquer ce fléau mondial.

  11. Un grand enseignement que nous lisons un peu partout « TU NE TUERAS POINT ! »
    La première divinité quelques soit notre conviction religieuse nous appelle à respecter cela.
    Que ceux qui disent être musulman pose de telles actes ; moi MUSULMAN n’en suis pas convaincu. Ces gens ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. Nous devons donc les contrer par tous les moyens et ceux qui font leur apologie traduit devant la justice.

  12. “Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » ( Hadith rapporté par An Nassaï )”
    Donc celui qui est censé être Imam et qui doit nous éclairer tout en tenant compte de certains enseignements fait l’apologie de la barbarie, de la terreur, du crime; alors il ne mérite pas cette place et même mérite qu’on lui remonte les bretelles.

  13. Quant à la prédication de l’islam, Dieu dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’ est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’ égare de son sentier et c’ est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 125 )
    Dicko a donc tort et doit se ressaisir.

  14. « Je suis une miséricorde offerte à la création » nous dit le Prophète.
    Au temps du Prophète, les opprimés, parmi les musulmans, lui ont demandé de maudire les polythéistes et les égarés. Il répondit alors : « je n’ai pas été envoyé pour maudire, mais comme miséricorde » ( Hadith cité par Muslim )
    Il dit aussi, s’adressant à son peuple : « Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, Celui qui est au ciel vous fera alors miséricorde. »
    « Miséricordieux », attribut de Dieu, apparaît 142 fois dans le Coran et notamment au début de chaque sourate.
    Je ne comprends donc pas pourquoi des gens sèment la désolation au nom de l’Islam et des personnes le cautionne. Qu’on jette cet imposteur au trou.

  15. Le « terrorisme international » ressurgit chaque fois qu’un monde en évolution (trop) rapide donne l’impression – subjective ou objective – à de trop grands groupes de gens qu’ils sont marginalisés », explique le professeur belge Rik Coolsaet. « Un monde où trop de dimensions paraissent évoluer trop vite et qui donne ainsi l’impression à trop de gens qu’ils n’en font pas partie, qu’ils restent à la limite de ce monde, qu’on ne tient pas compte d’eux. C’est précisément ce qui forme le terreau sur lequel de petits groupes extrémistes -sorte d’avant-garde autoproclamée- essaient de justifier leurs « actes terroristes » pour se doter eux-mêmes d’une auréole de combattants de l’injustice. Il en fut ainsi il y a 70 ans. Il en fut ainsi il y a 100 ans. Il en est ainsi aujourd’hui. »
    Les hypocrites se gardent bien d’ôter leur masque, et d’attaquer en face.
    Ce iman est un faux religieux et vive la loi

  16. Le port du voile peut être pour la religion musulmane un moyen de valorisation de la femme.
    Mais lorsque cet acte devient pour des terroristes un moyen tout trouvé pour facilement dissimuler des armes pour apporter atteinte à la sécurité des maliens,je pense que nous devons avoir le courage pour l’interdire purement et simplement.
    Que Dieu protège le Mali.

  17. Je suis offusqué qu’un dignitaire religieux musulman de surcroît DICKO soutienne les actes odieux et barbares des terroristes. C’est une insulte non seulement pour l’opinion nationale et même pour nous musulmans. Les actions terroristes ne sauraient justifier une quelconque colère de Dieu car le bon DIEU nous le dit le jugement lui revient et non aux hommes. Et le président fait bien de reprouver cette déclaration.

  18. Mr Dick fait une confusion totale. Ces terrorismes se proclament musulmans alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont financés par détruire l’Islam à travers ces actes malsains

  19. Ces propos ne sont pas du tout dignes d’un homme de la trempe de Mahmoud Dicko.
    Beaucoup de musulmans maliens se reconnaissent en lui et à ce titre il doit toujours mesurer les conséquences de ce qu’il dit.
    Que dieu protège notre Mali.

  20. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants. Dicko oublie que Dieu n’a pas besoin de ces individus malintentionnés de le venger alors cela ne doit pas être raison pour tuer des innocents qui ne demandaient qu’à vivre. On ne tue jamais au Nom de l’islam

  21. Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier, quelque raison que l’on puisse faire valoir.
    QUELLES SONT LES CAUSES DU « TERRORISME INTERNATIONAL » ?C’est la question que tous le monde se pose.
    Pour savoir comment lutter contre le « terrorisme », il faudrait d’abord se poser la question de comment naît le « terrorisme », quelles en sont ses causes profondes. Faut-il en chercher l’origine dans la religion, dans l’écart de richesse entre le Nord et le Sud de la planète, dans le conflit israélo-palestinien, dans l’opposition entre civilisations occidentale et islamique, ou dans d’autres facteurs socio-politiques ? Si tous les auteurs ne sont pas d’accord entre eux sur la réponse à cette question, il est intéressant de prendre du recul et de voir le « phénomène terroriste » dans son évolution historique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    La réligion à tellement pris le dessus sur Dicko qu’il réagit de la sorte. 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen:
    On comprend pourquoi le sage karl Max affirme que la religion est l’opium du peuple. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  22. Quelque soit le degré de bassesse de la société malienne,cela ne donne pas le droit à des terroriste de commettre des actes aussi répugnants.Et cela devient plus grave quand un haut dignitaire de notre pays trouve des mots pour justifier ces actes.
    Mahmoud Dicko doit être la personne la mieux placée pour savoir que le Dieu que ces meurtriers disent défendre,a tous les moyens pour mener tout seul sa vengeance.
    Il doit ne donc pas avoir de mot pour justifier cet acte ignoble.
    Dieu protège notre pays…

  23. Je pense c’est une erreur de la part de l’IMAM DICKO que nous respectons tous. En effet, aucun acte terroriste ne peut être justifié quelles qu’en soit les raisons. Ces actes sont de nature à ternir l’image de L’ ISLAM qui est une religion de paix et d’amour et non de violence. C’est normal que le président en tant que premier citoyen ait une telle réaction tout en désapprouvant les propos du haut dignitaire Imam Dicko.

  24. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion donc l’imam Dicko doit savoir que même l’Arabie Saoudite a été éprouvée avec la bousculade de Mina. Dois-je comprendre que les pèlerins doivent refuser de se rendre au Hadj?

  25. Nous devons lire assez au lieu de faire du civisme car la religion est très importante dans la vie d’une société car les religieux apaisent les tensions et incarnent la sagesse et aussi un rôle d’éclaireur
    Or une société sans éclaireur est vouée d’avance à l’échec donc l’imam Dicko doit contrôler ces discours et doit être un exemple à suivre

  26. La pauvreté et bas niveau d’éducation favoriseraient le terrorisme. Ce type de raisonnement est particulièrement contestable car, comme nous l’avons vu, le terrorisme n’est vu que dans sa dimension criminelle et son objectif politique est transformé en un objectif purement économique.
    Cette marionnette d’imam ne connait pas l’islam.
    A vrai dire Dicko manque de sagesse

  27. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir donc je soutiens le président IBK car c’est une grosse erreur de l’imam. Dieu éprouve celui ou celle qu’il veut

  28. Très franchement, l’Imam DICKO devrait s’abstenir de tenir de tels propos car il est estimé et écouté par le peuple. Je crois qu’un homme religieux doit être un éclaireur et attirer l’attention des politiques sur des questions et non de prendre des positions qui pourraient le compromettre. A propos de l’avis du chef d’Etat sur la question, je pense qu’il est tout à fait normal qu’il reprouve ces déclarations inappropriées car nous sommes sans ignorer que le terrorisme fait des victimes et endeuiller des familles.

  29. Un chef religieux est une personnalité très écoutée par ses fidèles.
    Il doit donc savoir s’exprimer sur des sujets aussi graves que le terrorisme pour éviter toute confusion.
    Je pense à mon avis que c’est cette sagesse qui a manqué à l’Imam Dicko.
    Vivement qu’il se ressaisisse pour éviter de telles sorties.

  30. Encore un terroriste qui parle nous Mali nous somme indépendants.
    Il faut combattre le terrorisme comme s’il n’y avait pas de négociations, et négocier comme s’il n’y avait pas de terrorisme.
    Pour un guide spirituel l’imam dicko n’a pas de bonne réaction

  31. mais quelle idéologie alors cet imam veut nous dire que la guerre pakistan -Israel est due au fait que les homos sexuel vivent là bas ou quoi ?Son opinion est fausse .Et n’est il pas dits dans leur écrit que tu ne jugeras point alors pourquoi les juge t-il ?
    Qu’il ai le courage de dire que c’est la pratique dérouté de l’Islam qui les conduit au terrorisme.
    VIVE IBK CITOYEN 1er du Mali et suportaire de la paix en Afrique et dans le monde.

  32. Les salafistes djihadistes sur les attentats suicides et les considèrent contraires à l’islam, ainsi que des attaques contre des civils
    Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l’action religieuse à la prédication et fait du djihad armé le cœur de son activité. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu’ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.

  33. Ces terroristes se proclament musulmans alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont financés par détruire l’Islam à travers ces actes malsains

  34. Ces jeunes n’ont de l’islam qu’une connaissance extrêmement limitée et lacunaire. Beaucoup d’entre eux ont découvert l’islam juste avant leur départ. Ils se présentent tous comme des néo-convertis, même les musulmans de naissance. Certains sont passés de la petite délinquance à l’islam djihadiste en seulement quelques mois

  35. C’est regrettable que l’Imam DICKO puisse faire l’apologie du terrorisme dont nous savons les conséquences humaines et matérielles sont graves. Car, le KORAN, l’Écriture sainte la plus fondamentale de l’Islam, prône l’inviolabilité de la vie, et la non-violence. Il commande la paix, la justice, et la compassion comme doctrines de base pour l’humanité tout entière et condamne toutes formes de violence et d’agression. Quand au président, je pense qu’il fait bien de dire qu’il n’approuve cela. Car, le terrorisme est loin d’être une punition divine.

  36. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  37. Le terrorisme est un phénomène qui ne peut avoir d’explication pour aucune raison.
    Le président IBK est dans son rôle de dire que personne ne doit soutenir ces assassins.
    Merci à IBK d’éclairer les maliens sur ce sujet à polémique.

  38. La terreur est un crime contre l’humanité. C’est une attaque brutale contre les innocents. L’Islam est une religion qui signifie la “paix”. Dans le Coran, livre saintde l’Islam, Dieu commande aux croyants d’apporter la paix et la sécurité au monde. Le terrorisme et toutes les autres turpitudes sur terre sont des actes que Dieu ordonne aux musulmans d’empêcher. La moralité islamique n’est pas la source du terrorisme mais son remède. Ceux qui ont recours au terrorisme ou qui le supportent au nom de l’Islam sont dans une grande erreur. Ils commettent un crime désapprouvé par Dieu dans le Coran. Tous les musulmans doivent dénoncer le terrorisme de toutes sortes et partager les chagrins des victimes.
    Iman Dicko est faux et ne fait que du faux

  39. Cette sortie de l’imam a été un fiasco. Je pense qu’il ignore les vraies motivations de ces terroristes. Ils n’agissent pas au nom de Dieu ou de l’islam car ces agissements ternissent l’image de notre noble religion.

  40. Selon des sources proches d’Ibk, il paraîtrait qu’en privé il aurait même traité Dicko de “petit Monsieur”! 😛 😀

    Mais bon! Comme la dernière fois qu’il a utilisé cette formule ça lui a rapporté un tel tsunami d’emmerdements, il a préféré se contenter de……….”désapprouver” cette fois-ci! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On n’est jamais trop prudent! 😆 😆 😛 😀 😆 😆 😆

  41. Il est clair de reconnaître que la réaction d’IBK est normal dans le but de la lutte contre le terrorisme .
    Mais je pense que l’imam Dicko fait faux sur la ligne en disant que le terrorisme est une punition de Dieu.
    Il faut que ces religieux change de mentalité.

  42. Le président IBK est bien dans son droit d’éclaircir cette situation, on gatte le nom inutilement du P.G. et d’autres. Si Dicko à de telle chose à dire qu’il garde ça pour la mosquée pas au grand public! Il n’a pas le droit de le dire au grand public. Des pauvres gens se font massacrés par des imbéciles qui ne veulent plus vivre au nom de la religion de la musulmane. Tous ceux qui défendent Dicko n’ont pas eu un parent parmi les morts, sinon le langage aurait changé.

  43. Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et dougourous de supporteurs et de supportrices » à l’instar de leurs homologues africains toujours s’encouragent aveuglement bêtement idiotement sourdement malhonnêtement hypocritement sournoisement cupidement

    *Nous disons et rappelons la position du lettré mutant malien religieux est 1position de religieux

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’il est dit dans le St Coran (7, 80 à 84) dans la Ste Bible (Genèse, 1à 19) dans la Ste Thora (Devarin 29, 22) QU’ALLAH DIEU YAHWEH Détruisit les villes de Sodome et Gomorrhe à cause des pratiques homosexuelles de leurs habitants

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer »président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « «lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces « schizophrène paranoïaque qui se voit avec de grandes oreilles or tout le monde voit que ses oreilles sont de taille normale qui dit qu’il et au courant de tout pourtant des attaques se passent partout dans son Mali or tout le monde sait qu’il n’est au courant de rien sinon il allait arrêter les auteurs avant leur actes » N’est Point 1Religieux malgré ses Inch’Allah et Soubhanatallah à longueur de journée Et il ne peut donc avoir qu’1position de politikimogo

    2)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourou » à l’instar de leurs homologues ne peuvent pas et ne pourront jamais se passer de la « France-Afrique » et la France non plus ne peut pas et ne pourra jamais se passer de la « France-Afrique »

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la France a interdit le voile islamique sous toutes ses formes depuis des années « Au Nom de la Laïcité Française et Non pour 1question de Sécurité » bien que beaucoup d’autres pays européens et les USA les tolèrent au nom de la laïcité

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les attentats des « Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes » en France au Mali et à travers le monde ont essentiellement été faits par des hommes habillés en vestes vestons pantalons chemises cravates pour mieux se fondre et dissimuler leurs ceintures explosives Et pourtant il n’y a pas eu interdiction en France au Mali et travers le monde du port des vestes vestons pantalons chemises et cravates

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les vestons les vestons les pantalons les chemises et cravates n’ont jamais été des tenues traditionnelles africaines Elles ont été imposées par les Colons

    *Nous disons et rappelons la France « a interdit le voile intégrale » alors les lettrés mutants francophones présidents dont les populations sont en majorité musulmanes « décident d’interdire le voile intégrale » sans aucune consultation préalable de leurs populations en faisant avancer «l’Argument de la Sécurité que sous la Burqa ils ne savent pas qui est en dessous »

    *Nous disons et rappelons la France « n’a pas interdit le Père Noël » alors les lettrés mutants présidents francophones « n’ont pas interdit les Père Noël pour des Raisons de Sécurité » Et pourtant ils ne « savent pas non plus qui en dessous des habits et des barbes des Père Noël » Et surtout que « les Père Noël se baladent avec 1sac au dos avec des jouets au beau milieu des enfants et dans les grandes surfaces peuplées de monde» »

    *Nous disons et rappelons les Père Noël étant des hommes les « Voyous des Fameux Terroristes Faux Djihadistes » peuvent prendre l’aspect des Père Noël Barbus avec leurs sacs plein de jouets bourrés d’explosifs

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les attentats commis en France au Mali et travers le monde par « les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes » sont commis par des « hommes connus fichés ne portant pas la fameuse burqa» »

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que l’un des objectifs des « Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes et leurs Commanditaires et Maitres d’Europe des Amériques du Proche et Moyen Orient est La Disparition de Tout Signe Distinctif Extérieur Islamique » Ainsi après le Voile Intégral la Burqa Viendront l’Interdiction des Boubous Djellabas Bonnets Chéchia Barbes etc Islamiques

    *Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition économico-politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun d’âme et où il n’y a pas de place pour les idiots les tarés les faibles les sybarites les cupides les laxistes les naïfs les complexés les sentimentaux les pleurnichards

    • “où il n’y a pas de place pour les idiots les tarés les faibles les sybarites les cupides les laxistes les naïfs les complexés les sentimentaux les pleurnichards” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      YEEEEEAAAH! 😆 😆 😆
      Pas de doute! Notre tantie Koumba est dans une forme olympique à l’approche des fêtes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Seuls, les idiots tarés de naissance (et les mutants lettrés! 😛 ) ne l’auront pas remarqué! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vas-y tantie Koumba, FONCE! 😛
      COGNE, et cogne dur! 😛

      Tous des sybarites cupides et laxistes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Même Coco et Moussa Ag! 😀 😀
      Que dis-je? SURTOUT Coco et Moussa Ag! 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Peut etre que … TANTIE KOUMBA = TANTIE AMIE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Ce n’est pas pour rien que TANTIE KOUMBA ET TANTIE AMI SONT TOUJOURS EN ALTER AVANCE SUR NOUS AUTRES …… avec des pendules de l’horloge du grand pere de CAPI comme boucles d’oreilles… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  44. le voile etait le tussu que dieu mit entre les femmes du prophete (psl) et les gens qui venais chez eux pour ecouter la parole de dieu .
    De meme qt Marie Mariam etait enceinte de Issa Jesus Dieu lui couvrit de voile pourque les gens a sa recherche ne lui voit pas pour lui faire du mal.
    Dans ce meme sens d’idee le voile est ds la religion une idee que certaine culture s’appropriait ( l’Est.)
    Comme l’africain est le consommareur modial de toute chose
    en aucun cas ce n’etait ce tissu noir .
    si on voit de la voile un caractere religieux en ce moment d’insecurite certain profit pour faire des coups bas a la population .
    il est de bon ton que cette mesure s’applique vigoureusement car il s’agit de la securite

  45. Le président de la république et un homme politique et l’Imam est un homme religieux . Les deux ne peuvent pas avoir les mêmes approches , les mêmes discours ni les mêmes raisonnements après une série d’actes terroristes qui a endeuillé le pays .

    Le président est dans son rôle de reprouver les propos de l’Imam sans les diaboliser ni les condamner .

    L’Imam aussi est dans son rôle d’avoir dit des propos concernés en se basant sur des préceptes du Coran .

  46. Le Président n’a pas fait de nuances. C’est il n’est n’est pas d’accord. Et il qualifie bien les choses.
    Ce n’est pas plus tendre que le P.G.
    Nous attendons maintenant les réactions des uns et des autres: Kimbiri et l’association des Imam.
    Il faut noter que le Président de la République n’est pas non plus la République.

  47. Ce que fait la valeur des grands hommes d’Etat, c’est parfois leur capacité à reconnaître les services rendus mais surtout à ne pas dépendre de ses pairs. Il est certain que IBK ne fait pas partie de ces hommes qui font la fierté de leur peuple sans complaisance aucune à l’occident. Il a une mémoire courte en oubliant qu’il a été élu grâce à la communauté musulmane à laquelle il se faisait compter : vrai hypocrite. S’il veut terminer son mandat en paix, qu’Il se passe de l’Imam Dicko pour le “bonheur des Maliens”. Car les maliens sont prêts à exécuter aux ordres de l’Imam aujourd’hui que l’irresponsabilité galopante d’ibk. Depuis plus de deux ans au pouvoir, qu’est ce qu’il a fait au concret si ce n’est d’inaugurer les chantiers planifiés par son prédécesseur? Il aurait dû être apaiser les tensions face à cette histoire au lien de prendre partie prise. Occupe toi de tes programmes de campagne machiavéliques ?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Laissez nous respirer ….

      IBK a bien raison de prendre ses distances très clairement avec ce charlatan opportuniste DICKO… qui se veut messager de Dieu …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Si vous en êtes pas content … vous savez où se trouve Sebenikoro et Koulouba … et les rangs de Iyad ne sont pas fermés en ma connaissance … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Mais gaffe deh…. si vous pensez à toucher un seul cheveux du vieux pour sa position par rapport au charlatan… vous auriez une très mauvaise surprise … et votre charlatan regrettera ses conneries … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… DICKO NE FERA PLUS PEUR À BAMAKO … EN TOUT CAS PAS À KOULOUBA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LE VIEUX ZON BRIN EST SANS INTEGRITE… MAIS IL N’EST PAS UN NALOMA HEIN … IL SAIT DE QUELLE CÔTÉ SE RANGER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tout à fait d’accord avec toi Moussa Ag ……. 😉 😉 😉 😉
        ……je bisse :
        -IBK a bien raison de prendre ses distances très clairement avec ce charlatan opportuniste DICKO… qui se veut messager de Dieu …
        -Mais gaffe deh…. si vous pensez à toucher un seul cheveux du vieux pour sa position par rapport au charlatan… vous auriez une très mauvaise surprise … et votre charlatan regrettera ses conneries
        -DICKO NE FERA PLUS PEUR À BAMAKO … EN TOUT CAS PAS À KOULOUBA …
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • MONKOPIN
          “IBK a bien raison de prendre ses distances très clairement avec ce charlatan opportuniste DICKO… qui se veut messager de Dieu …”

          C’est même la TOUTE 1ERE FOIS que je trouve quelque chose de sensé chez Zonkeba! 😆 😆 😆 😆 😆

          Je ne l’en croyais pas capable! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
          Les bras m’en sont tombés! 😆 😆 😆 😆 😆

          PS: Si après nous avoir habitués à une interminable succession de conneries majeures, voilà qu’il se met à dire des choses sensées, ON VA PERDRE NOS REPAIRES! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            “C’est même la TOUTE 1ERE FOIS que je trouve quelque chose de sensé chez Zonkeba! 😆 😆 😆 😆 😆

            Je ne l’en croyais pas capable! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
            Les bras m’en sont tombés!”

            MON FRERE … ZONKEBA N’A PAS D’INTEGRITE… MAIS IL N’EST PAS FOU… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            CE N’EST PAS PAR CHOIX … MAIS PAR MANQUE DE CHOIX… COMME CA L’A ETE AVEC LE GENERAL CHIEUR DE KATI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            NE VA PAS PENSE QUE LE SENSE… C’EST LE ZONKEBA ICI HEIN… LUI IL VEUT SEULEMENT SE MAINTENIR… VOYAGER… ET S’ENRICHIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… QUE IBK NE SACHE PAS FAIRE LA PART DES CHOSES …. EST POSSIBLE…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            MAIS CEUX QUI LUI PERMETTENT DE SURVIVRE… ET AU MALI D’EXISTER … SAVENT FAIRE LA PART DES CHOSES…. ET IL NE SE GENERONT JAMAIS A LUI FAIRE SAVOIR… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  48. Ce que fait la valeur des grands hommes d’Etat, c’est parfois leur capacité à reconnaître les services rendus mais surtout à ne pas dépendre de ses pairs. Il est certain que IBK ne fait pas partie de ces hommes qui font la fierté de leur peuple sans complaisance aucune à l’occident. Il a une mémoire courte en oubliant qu’il a été élu grâce à la communauté musulmane à laquelle il se faisait compter : vrai hypocrite. S’il veut terminer son mandat en paix, qu’Il se passe de l’Imam Dicko pour le “bonheur des Maliens”. Car les maliens sont prêts à exécuter aux ordres de l’Imam aujourd’hui que l’irresponsabilité galopante d’ibk. Depuis plus de deux ans au pouvoir, qu’est ce qu’il a fait au concret si ce n’est d’inaugurer les chantiers planifiés par son prédécesseur? Il aurait dû être apaiser les tensions face à cette histoire au lien de prendre partie prise. Occupe toi de tes programmes de campagne machiavéliques? 😈 😈 😈 😈 😈

    • La place de Dicko l escroc est en prison
      Dicko est opportuniste qui a profiter de tout les pouvoirs
      Un homme sans honneur qui vie au crochet des citoyens

  49. Le Président “reprouve …ces déclarations inappropriées”…. qui “n’engage que M. Dicko”, mais il n’y pas condamné M.Dicko… car c’est son point de vu (religieux) sur des causes du terrorisme, et il a droit à son opinion. Or, on l’a accusé de “faire l’apologie du terrorisme”, ce qui est absolument faux. Notre pays a une identité millénaire dont on ne peut pas du coup jeter dans la poubelle, afin de copier-coller celles des autres sous prétexte de lutte contre le terrorisme, à moins qu’on est esclaves abrutis. Il faut prendre en compte nos propre realites. On ne doit pas, par exemple, du coup se lever et soupçonner l’intérieur de nos mosquées (y en a 2000 à Bamako), alors qu’aucun terroriste n’est jamais formé de ses mosquées, jusqu’à preuve du contraire. Il y a combien de jeunes maliens « radicalise » revenus de la Syrie ?

    Cependant, la carte d’identité et le passeport malien sont facilement vendus à toute personne ayant le cash en main, y compris les terroristes (chose qui peut faciliter le mouvement des terroristes internationaux IN AND OUT dans notre pays…les terroristes du Radisson sont vraisemblablement des étrangers qui s’auraient peut-être servi des pièces d’identité malienne pour pouvoir mieux se camoufler ou traverser nos frontières etc…). Le PG n’a jamais parlé de ce fléau comme une faille importante dans la lutte contre le terrorisme….

    Bien sûr qu’on doit lutter contre l’extrémisme religieux en sensibilisant nos imams de sensibiliser les jeunes, mais l’on ne commence pas par accuser les imams eux-mêmes du terrorisme! Au contraire cela ne fera que exaceber les choses, en realite. La priorité c’est de pouvoir plus ou moins contrôler nos frontières.

  50. “Je réprouve totalement ces déclarations inappropriées” 8) 8) 8) 8) 8) et Paff 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ,

    le boss à son tour recadre les dérives de l’Imam. Dicko a été irresponsable de tenir un tel langage. Vivement qu’il apprenne à tourner sa langue 14 fois avant de se prononcer sur un sujet qui concerne la nation. Le Mali n’est pas sa mosquée. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Au faite, pour les musulmans qui vont mourir à la Mecque par bousculade parce qu’ils (‘pèlerins) devraient faire place au prince, L’imam pense quoi de cela ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Il nous dira peut être que c’est la volonté de Dieu, qui trouve maintenant un malin plaisir à mettre fin à la vie de ces propres créatures. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Pour le port du voile intégral, le Mali devrait aussi voter une loi qui interdit cela. La religion ne réside pas dans le port des habits. De toute les manières, une femmes bien éduquée n’a pas besoin de porter le voile pour être un exemple pour sa famille et dans la société. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  51. “Je réprouve totalement ces déclarations inappropriées” 8) 8) 8) 8) 8) et Paff 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ,

    le boss à son tour recadre les dérives de l’Imam. Dicko a été irresponsable de tenir un tel langage. Vivement qu’il apprenne à tourner sa langue 14 fois avant de se prononcer sur un sujet qui concerne la nation. Le Mali n’est pas sa mosquée. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Au faite, pour les musulmans qui vont mourir à la Mecque par bousculade parce qu’ils (‘pèlerins) devraient faire place au prince, L’imam pense quoi de cela ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Il nous dira peut être que c’est la volonté de Dieu, qui trouve maintenant un malin plaisir à mettre fin à la vie de ces propres créatures. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Pour le port du voile intégral, le Mali devrait aussi voter une loi qui interdit cela. La religion ne réside pas dans le port des habits. De toute les manières, une femmes bien éduquée n’a pas besoin de porter le voile pour être un exemple pour sa famille et dans la société. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  52. “Je réprouve totalement ces déclarations inappropriées” 😯 😯 😯 😯 et Paff 😆 😆 😆 😆 😆 ,

    le boss à son tour viens de recadrer les dérives de l’Imam. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Dicko a été irresponsable de tenir un tel langage, il devrait apprendre à tourner sa langue 14 fois avant de se prononcer sur un sujet sérieux. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Au faite, pour les musulmans qui vont mourir à la Mecque par bousculade parce qu’ils (‘pèlerins) devraient faire place au prince, L’imam pense quoi de cela ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Je paris qu’il dira que c’est la volonté de DIEU, comme si celui ci trouvait du plaisir à tuer les gens qu’il a lui même crée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour le port du voile intégral, le Mali devrait aussi voter une loi qui interdit cela. La religion ne réside pas dans le port des habits, plus de voile. De toute les manières, une femme bien éduqué n’a pas besoin de la religion pour être une femme respectable, houbien ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆

  53. Je pense que par ce discours, le président a parler en sagesse il vient de mettre tous les maliens en leurs place, voici un discours d’un homme sage, Respect et considération au président IBK.

  54. Le président de la république à bien dit ce qu’il faut dire, nous sommes tous conscient de la réalité des fait mais il ne faut pas que l’on oublie aussi l’essentielle.
    Nous sommes d’un Mali unis et fort et nous devons être capable de nous comprendre entre nous maliens.

  55. Moi je pense comprendre pourquoi Mahamoudou Dicko est parlé ainsi lors de son intervention sur le propos de l’attaque survenu à l’hôtel Radisson.
    L’imam Dicko est un religieux et il se prononcer en tant que religieux, c’est une façon pour lui de tirer le peuple envers la crainte de Dieu, envers un changement de comportement.
    Nous ne devons pas prendre en mal son intervention.

  56. De toutes les façons, entre nous maliens, nous devons être capable de comprendre et prendre part de la situation qui prévaut, IBK par cette intervention tente certainement d’éclaircir les maliens envers un apaisement, nous sommes dans un pays démocrate et on ne peut empêcher à personne de dire ce qu’il pence.

  57. Totalement irresponsable IBK et le port du turban? il rend l’identification au même titre que la burqua!

    L’Homme blanc, les pousse à s’attaquer eux mêmes à leurs valeurs et mœurs!

    • Totalement irresponsable IBK et le port du turban? il rend l’identification difficile au même titre que la burqua!

      L’Homme blanc, les pousse à s’attaquer eux mêmes à leurs valeurs et mœurs!

  58. Nous sommes un pays des musulmans, je suis totalement d’accord avec le président et avec son propos. Avant tout au Mali nous n’accepterons pas que d’autre prenne le déçu sur la religion.
    Ce qu’a dit Mahamoudou Dicko du haut conseil n’engage que lui, Voilà et à nous de garder nos calmes.

  59. Chacun à sa manière d’interprété les faits, cela fut le cas pour l’imam. Pour lui, c’est une sentence divine, je n’en disconviens point. C’est aussi son rôle de dire la vérité quand ça ne va pas.

  60. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Je ne condamne point la déclaration de l’imam Dicko, mais une chose est sûre, ce n’était pas le moment opportun de tenir un tel langage. Le Mali était blessée en plein cœur, tous les mots étaient les bienvenus sauf les propos de ce genre. 😆 😆 😆 😆 😆

  61. Il est temps que les maliens se donnent la main et être un pour sortir du Mali dans cette crise qui secoue tend. Le Mali n’attend que nous, ses fils, il attend qu’on le rebâtisse.

    • Oui , les maliens se doivent donner la main , mais pas en ignorant que nos valeurs ancestrales etaient battues sur l’islam , nous ne devrons pas fermer les yeux sur des mensonges , nous devrions condamner avec toutes nos forces le peché le plus abominable au Mali , n’oublions pas la colère de Allah , seulement pour satisfaire certains au nom des droits et libertés qui ne peuvent etre accordés à un individu pour la destruction de tout un peuple , car si vous ne la faite , Allah s’en fiche et vous enverrai un chatiment par ou vous ne vous attendez pas . Oui Allah nous demande de ttraviller , mais le bonheur du peuple vient d’Allah ds le respect de ses lois

  62. Le président Ibrahim Boubacar Keita et l’ensemble de son gouvernement œuvre pour un Mali meilleur. Cette déclaration de l’imam Mahmoud Dicko est complètement absurde. C’est une deuxième qu’il a agi ainsi, il doit arrêter.

  63. Le port du voile intégrale nuit au système de sécurité de notre pays, j’encourage nos gouvernants d’avoir pris cette initiative. S’agissant de la sécurité du pays, tout doit être est permet.

  64. Malien et fier de l’être, le président IBK est la fierté du Mali, le socle de la paix et la réconciliation nationale. Je suis parfaitement d’accord avec lui, quand il agit ainsi, c’est pour le bonheur des maliens.

  65. L’interdiction du port du voile intégrale est capitale pour la sécurité de notre pays. En agissant ainsi, nos gouvernants veulent éviter certaines circonstances dans notre pays. Nous devons comprendre notre gouvernement et l’accompagné dans sa tâche.

  66. Je suis d’accord avec le président de la République, cet acte terroriste ne peut nullement être la punition d’Allah. Il ne faut surtout pas mélanger une chose et son contraire.

  67. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆

    Eeeeehhhh ALLAH qui a réveillé LADJI ?? Ça fait trois semaines que la tempête est passée et lui comme à son habitude n’était au courant de rien. Maintenant qu’il fini de manger et de prendre sa sieste il veut nous servir des parapluies !!

    SACRÉ LADJI !!! 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Les grands ne réagissent pas en même temps que les petits. Yugu machin, décidément, avec ta tare, on n’est pas sortie de l’auberge 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est Jeune Afrique qui lui pose la question, il devrait tôt ou tard se prononcer là dessus. Il a laisser les perdrix faire le guignole et les autres faire du tintamarre. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      IBK ne s’exprime pas au même moment que les autres individus. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) .
      C’est plus fort que toi Yugu machin, une journée sans dire des méchancetés sur le président, tu ne peux pas t’empêcher de le faire. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  68. Quel discours tenu par monsieur le président. C’est comme cela que monsieur le procureur général devrait agir mais il s’est laissé emporter par les pièges des journalistes pyromanes. Merci monsieur le président.

  69. Le procureur a failli soulever quelque chose de très grave dans ce pays. La polémique sur les sujets religieux n’est pas du tout les bienvenus en ce moment tragique dans notre pays. Donnons-nous les mains seulement et combattre ce fléau.

  70. Merci monsieur le président de la république, vous avez tenu un discours de sagesse et de diplomatie. Il faut les hautes autorités de notre se méfient de certains journalistes sinon ils risquent de leur causer beaucoup de problème.

  71. Je pense que nous devons faire très très attention, avoir un esprit d’analyse est la chose la meilleur pour lance un point de vu , Mais ce qui nous manque aujourd’hui je crois que c’est cette analyse là, il y a des propos qu’ont rencontre entre nous aujourd’hui n’a aucun effet ,ils les ramènent et les transforment a des mot qui peuvent nous faire mal et introduire des querelles entre nous les fils du Mali pour nous déstabiliser et nous désunis afin de se profite de nous ressource et bien passé leur commerce des armées et d’autres article incompatible dans aucune société digne et respectueuse.
    Alors moi pour ce qui est de ma part j’appel a tous les maliens et toute personne de bonnes foie d’être serre et aux retenus pour construire le Maliba pour le reste de notre vie du monde court.

  72. Moi je pense que l’islam c’est la religion la plus tolérante et la plus sage au monde, mais hélas pour ces voyous qui nous incriminent tous à notre insu et sans notre gré. Mais les vrais musulmans feront tout pour mettre fin à ces comportements inhumains de nos frères qui sont dans l’erreur.

  73. Ils veulent faire le Mali comme les Afghanistan, l’IRAK, la SYRIE, la LYBIE pour mieux exporter les ressources minières que nous avions selon les recherches. Sinon dans un pays comme le nôtre personne n’a besoin de pratiquer la violence pour faire passer un message au sujet de l’islam. Le Mali compte au sein de sa population 95 à 98% de musulmans, alors quoi de plus ?

  74. Tous les maliens doivent avoir la même mentalité comme monsieur le président de la république, c’est à dire se baser sur notre objectif et laisser à côté les petites confusions entre nous et nos sensibilités religieuse tous à côté et penser au Mali. Merci à lui encore pour son dévouement pour la sécurité de ce pays.

  75. L’objectif des terroristes c’est semer seulement le désordre dans le pays, donc quant on se met à polémiquer seulement entre nous c’est ce qui montre qu’ils ont atteints leurs objectifs. Donnons-nous les mains et faire face à un ennemi commun.

  76. Merci monsieur le président de la république vous êtes vraiment un sage, le clash entre les grandes personnalités du pays est un signe d’ignorance. Il ne sert à rien de s’entre-critiquer, c’est le Mali tout entier qui est sous menace.

  77. Je prie nos hommes de médias de ne toujours pas jouer seulement à la pyromanie, notre pays est dans une situation critique, les polémiques risquent de nous renvoyer dans le pire que nous l’avions pas vécu. Vive le Mali uni.

  78. Je demande à tous les maliens d’éviter l’amalgame, les barbes ne représentent rien, les voiles ne menacent rien, restons seulement serins et unis personne ne va nous détourner de notre chemin qui est la paix.

  79. nfp 5004
    N’oubliez pas que c’est IBK le clown national et à moindre mesure le Laxiste ATT qui ont mis sur “l’orbite politique” les religieux. Rappelez vous un peu des élections présidentielles de 2002 où il était dit dans certains milieux que ” quiconque musulman devrait voter IBK”. Ce sont les IBK qui ont tué la politique malienne en s’affichant avec les religieux pour glaner des voix et du coup ils ont ” sénégalisé” le Mali en faisant recours aux marabouts. Rappelez vous de sa déclaration quand KARIM voulait devenir député où il fallut l’accord du marabout de Nioro( IBK dit sur les antennes de l’ortm qu’il a demandé l’avis de Bouyé). Birus m’a dit un jour que moussa traoré ( que je hais) n’a jamais donné plus de 100.000 cfa et quelques sacs de riz ou mil à BOUYE), contrairement aux bourgeois de la rep. qui lui offrent des centaines de millions et des exo à gogo. Je persiste et je signe que si IBK touche même à l’or , ça se transforme en zinc. Qui vivra, verra.

    • Zambougou toto
      “N’oubliez pas que c’est IBK le clown national et à moindre mesure le Laxiste ATT qui ont mis sur “l’orbite politique” les religieux. ”

      Mon frère, non seulement je ne l’oublie pas, mais c’est même A CAUSE DE CA que sa “réprobation” officielle arrive à me surprendre! 😆 😆 😆 😆 😆

      Et de manière plus générale, je crois que c’est LA TOUTE 1ERE FOIS que Zonkeba dit autre chose qu’une….énorme connerie! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Alors fatalement, ça m’a surpris! 😆 😆 😆

      Or avec ce vieux con, les déclarations pas stupides, ON A PAS L’HABITUDE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mais forcément, ça ne devrait pas durer

    • En plus zambougou toto & nfp,
      Je suis surpris par ladji bourama woloni kabakoh.
      Je dirais en plus que la securité du pays surplombe tout et tout et en ces moments la religion quel qu’elle soit doit être mise a l’écart.

  80. SLT MES HERS CITOYENS DAPRES LES GRANDS TOUT LE MONDE PARLE DU MONDE MAIS PERSONNES NE LE VOIT DE LA MEME FAçON SACHEZ QUE LA CONTRADICTION EST LA BASE DE TOU DEVELOPPEMENT SELON LE PHLOSIPHE…………LE PROBLEME EST LE MALI NEST PAS SECURISE ON DOIT VEILLER SUR CELA ENVAN TOU

  81. Dicko n est pas avec Dieu il est avec le satan et il est une menace grave pour le mali

    • Svp rafik, laissons l’imam DICKO se reposer maintenant car seul Dieu sait qui est avec lui et qui est avec satan. Il n’a fait que dire la parole de Dieu il n’est pas Dieu il n’est qu’un mortel comme nous tous. Ce qui compte maintenant, cherchons à être avec Dieu et à éviter satan pour vivre dans la paix et la miséricorde de Dieu. On a beau eu de la haine contre quelqu’un on ne peut lui donner des péchés et vice-versa. C’est le domaine réservé de Dieu Seul.

  82. Messieurs les journalistes, je vous prie de bien vouloir nous épargner ce sujet qui n’a fait que couler beaucoup d’encre et de salive. Plus vous en parlez, plus les positions vont se durcir et se radicaliser du fait de la nature humaine. Le Mali n’a pas besoin de tout cela. Nous voulons un Mali apaisé et unis dans sa diversité. Mettons cet incident au passé et travaillons à l’union de tous les fils du pays autour du Mali afin de pouvoir bien défendre ses intérêts. Ceux qui veulent piller nos richesses, ne nous veulent pas unis et ces gens n’ont pas intérêt à ce que la religion musulman se développe. Si tout le monde devient bon musulman, qui va consommer les boissons alcoolisées qu’ils produisent. Qui va porter les habits pervers et autres qu’ils produisent. Donc je pense que ces gens ne doivent pas nous divertir et nous faire perdre nos valeurs séculaires. Tout le monde sait que le vol, le mensonge, la trahison, l’adultère et toutes les autres perversités ont été importés chez-nous de force. Nos ancêtres ne connaissaient ces maux. Car il disaient mieux la mort que la honte. Quand il arrivait à quelqu’un de commettre un de ses maux chez-nous, c’était une grande affaire qui dépassait la personne de l’auteur lui-même. C’était une affaire de famille, de cabila, de village, de communauté. Dès fois, la personne quittait le village pour le restant de sa vie. Et ça, il n’y a pas très longtemps. J’ai la quarantaine seulement et pendant mon enfance, les filles et les garçons ne se mélangeaient jamais pour s’amuser au clair de lune. Nous partagions le même espace (fèrè kènè) mais chacun formait son groupe à part où on faisait alterner les jeux jusqu’à l’heure du coucher. Il y a des multitudes de jeux éducatifs chez-nous pour garçons et filles qui, si nous les mettons en valeurs, on aura pas besoin des jeux pervers qui nous envahissent tous les jours. Ces jeux enseignent la bravoure, l’endurance, le respect de l’autre, l’honnêteté, le courage, la solidarité, la fraternité, l’esprit d’équipe, la citoyenneté etc. Il y a 10 ans, boire de l’alcool, voler étaient une honte pour l’intéressé que pour toute sa famille et au delà. Cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autre. Donc Soyons très vigilants et mettons le Mali et nos valeurs avant tout.

  83. Dis-leur : «Dieu a le pouvoir de susciter contre vous un cataclysme descendant du ciel ou surgissant de la terre, ou de vous diviser en sectes rivales et de faire goûter aux uns la brutalité des autres.» Regarde comment Nous varions Nos enseignements, afin de les amener à comprendre. Al-An’am 6.65.

    Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dissimulés dans des tours inexpugnables ! Quand ils ont à se féliciter d’un événement heureux, ils disent : «Cela vient de Dieu !» , mais quand ils ont à déplorer un malheur qui les frappe, ils t’accusent, toi, Prophète, d’en être l’auteur. Dis-leur : «Tout événement procède de Dieu.» Que ces gens-là sont durs à comprendre ! An-Nisaa 4.78.

    Ces deux groupes ressemblent l’un à l’aveugle et au sourd, l’autre à celui qui voit et qui entend. Ces deux groupes sont-ils égaux? Finirez-vous donc par le comprendre? Hud 11.24.

  84. Arrêter de s’ en prends à M dicko seul le vrais croyant peut comprendre ce que dicko a dit. Si le Mali est un paye musulman comme le dit. Allez y voire les hôpitaux, les morques, les cimetières, vous serrez étonner et voir les dépenses du gouvernement c’est là bas, vous comprendrez que 90% musulman le mon pas pour la foi en dieu

  85. Nous les maliens, nous avons de suite condamné les propos de Dicko, nous n’avons pas attendu l’aval de IBK !!!

  86. Dis-leur : «Dieu a le pouvoir de susciter contre vous un cataclysme descendant du ciel ou surgissant de la terre, ou de vous diviser en sectes rivales et de faire goûter aux uns la brutalité des autres.» Regarde comment Nous varions Nos enseignements, afin de les amener à comprendre. Al-An’am 6.65.

    Ces deux groupes ressemblent l’un à l’aveugle et au sourd, l’autre à celui qui voit et qui entend. Ces deux groupes sont-ils égaux? Finirez-vous donc par le comprendre?

    Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dissimulés dans des tours inexpugnables ! Quand ils ont à se féliciter d’un événement heureux, ils disent : «Cela vient de Dieu !» , mais quand ils ont à déplorer un malheur qui les frappe, ils t’accusent, toi, Prophète, d’en être l’auteur. Dis-leur : «Tout événement procède de Dieu.» Que ces gens-là sont durs à comprendre ! 4.78.

  87. ➡ ➡ Le gouvernement doit prendre le cas de la lutte contre l’homosexualité au sérieux, l’homosexualité est en train de prendre de l’ampleur au Mali. Les autorités doivent mener des enquêtes et traquer tous les personnes qui pratiquent ce genre d’acte sur le territoire malien. ➡ ➡

  88. Bjr,
    je pense que les gens ont déjà compris qu’il faut jouer à l’apaisement, que le Mali n’a pas besoin des choses de ce genre qu’il faut que nous restons unis dans nos diversités qui ont toujours fait la beauté de notre pays. Ces diversités dans la religion, dans l’organisation sociale (le sinankouya, le mokèya, le nimogoniya, le balimaya, le niamakalaya, le horonya, le maya) ont toujours fait bon ménage chez-nous et c’est ce qui fait la force de notre société. Sur le plan de la religion, les gens ne pourront jamais avoir les mêmes points de vue car les niveaux de compréhension, de foi et les intérêts divergent beaucoup trop. Donc entendons-nous sur l’essentiel et laissons la liberté à chaque malien de pratiquer sa religion dans la mesure où il n’entrave pas nos meurs et les grands principes religieux.
    La religion, tout le monde ne pourra jamais la comprendre de la même manière. Même Dieu même l’a dit et en ai convaincu c’est pour cela qu’il a créé le paradis et l’enfer. Lui-même n’a pas empêcher des hommes à transgresser ses lois, c’est pas un humain qui saura le faire. Aidons-nous les uns les autres à remprunter la voie de Dieu et à éviter cette de satan sans violence. Car seul Dieu Seul guide qui Il veut et égard qui Il veut. De ce fait, Il sait qui finira comment. Chacun de nous, à un moment où à un autre, s’est peut être trouvé sur la voie de satan, mais grâce à Dieu, il s’est ressaisi. Donc que personne n’ôte une vie parce qu’elle la trouve dans l’égarement, par la miséricorde de Dieu elle pourra se ressaisir un jour où l’autre.
    Que Dieu aide le Mali est les maliens à se comprendre et à rester unis. Qu’Il me pardonne si j’ai péché dans ce que je viens de dire.

  89. L’homosexualité est un acte inacceptable, à forte raison sur le sol malien. Toute la population malienne est contre cet acte. Le Mali est un pays où la population est majoritairement adepte d’une religion, aucune religion, ni société malienne n’acceptent cela. Les autorités maliennes doivent très vite prendre ce problème au sérieux avant qu’elle ne dégénère.

  90. Il faut que des personnes sachent qu’on ne peut arrêter l’homosexualité mais qu’on peut très bien l’empêcher de prendre de l’ampleur. La montée en flèche de cette pratique infâme est le monde qui cour vers la perte et la fin de l’humanité. Qui peut ne dire comme deux personnes de même sexe peuvent avoir des progénitures? ❓ ❓

  91. Ce dont le procureur Daniel Tessougué fait n’est une lutte contre le terrorisme, mais plutôt la discrimination. Certes, la base de financement des mosquées doivent connue, mais le faite de raser la barbare peut conduire à d’autre problème inattendue et même très grave.

  92. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, le pays en ce moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être évité pour éviter d’autre problème inattendu. Les embrouilles entre la justice et la religion finissent toujours mal, notre pays à suffisamment de problème.

  93. “IBK à propos des déclarations de Mahmoud Dicko : “Je réprouve totalement ces déclarations inappropriées”

    SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP SCOOP: 😆
    Nfp à propos de cette déclaration d’Ibk: “J’approuve totalement cette réprobation d’Ibk PARFAITEMENT APPROPRIEE”

    Et le fait que je sois d’accord avec Ibk est suffisamment rare pour que je le signale! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Comme quoi: TOUT ARRIVE! 😆

  94. Le président de la république IBK bienfait d’intervenir dans le seul but de baisser les ardeurs. Dans l’intervention du président il ne prend pas partie pour qui que ce soit, mais il intervient dans le seul cadre de l’intérêt générale. ➡ ➡

  95. Dicko veut dire que ceux qui sont morts à l’hôtel RADISSON BLU c’est est bien pour eux et leurs parents. Pas plus pas moins. Si tu dis que Dicko est dans son rôle il n’a qu’à rejoindre les arabes sur leurs terres sinon ce n’est pas ici.

  96. Je pense qu’on ne doit creuser cette situation jusque dans les profondeurs, car elle peut créer d’autre problème dont le Mali évitait depuis bien longtemps, c’est-à-dire les conflits de religions.

  97. J’ai beaucoup apprécié l’intervention du président de la république car, le plus important dans cette intervention, le président n’a pris parti pour qui ce soit mais il simplement faire valoir ce qui peut être du mieux pour notre pays.

  98. Je pense que tous ces leaders religieux, politiques et juridiques sont tous sur une même raison, mais le problème est qu’ils ont tous une manière différente à eux d’exposer leurs idées, ou encore leur dire. Je pense que tous ceci doit prendre fin car actuellement les maliens n’ont point besoin de cela.

  99. Voilà deux tableaux différend ,dicko et les vraiments se soumettent à dieu tandis que ibk et les politiciens se soumettent à l'Occident . C'est très grave

  100. seul les musulmans peuvent comprendre ce que dit Imam DICKO.
    LES 70% DE CES POLITICIENS NE CROIENT QU’A L’ARGENT PAS A LA RELIGION.
    mon très cher BRIN fait beaucoup attention, tu peux dribbler tout un peuple de plus de 13 Millions d’habitant mais pas DIEU “IL DETIENT LA FIN” (bonne ou mauvaise”

  101. Il faut donner à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu; je reste convaincu et certain que l’Imam DICKO est toujours dans son rôle. La politique ne doit pas entraver ou s’interposer dans les avancées des propos d’un chef religieux. DICKO est dans son domaine, car effectivement notre société actuelle regorge de trop, trop, trop de bêtises qui déshonorent l’espèce humaine. Si DICKO ne parle pas comme il l’a fait que devrait-il faire en tant que religieux? Le Pape a prononcé le même propos à Bangui, cela n’a offusqué personne, pourtant ce pays a connu les plus grandes exactions de l’Afrique dans ces deux dernières années en terme de tuerie, de viole et de massacre plus grave que ce qui s’est passé à Radison Blu. Laissons DICKO s’exprimer pour le bonheur des maliens. IBK ne doit pas s’engager dans ce débat, son silence est recommandé dans de telle déclaration.

    • soyons concis quand on parle en public.D’un le pape n’a pas tenu les mêmes propos et de deux c’est pas le cher Dicko qui choisit les victimes du châtiment divin dont il parle.Ceux qui sont morts sont acusés de quoi par Dicko?

Comments are closed.