implication des femmes dans la consolidation de la paix et de la sécurité : Vers un plan d'actions national pour la mise en œuvre de l'application de la Résolution 1325

27 Sep 2011 - 00:00
27 Sep 2011 - 00:00
 0

La rencontre de deux jours (26 - 27 septembre) initiée par l'Association des Femmes Juristes du Mali (AJM) avec l'appui du Programme gouvernance partagée de la sécurité et de la paix au Mali permettra d'élaborer une série de recommandations qui seront soumises au département de la Promotion de la Femme afin de finaliser le plan d'actions pour l'application de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur "femmes, paix et sécurité".

La Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur "femmes, paix et sécurité" a été adoptée le 31 octobre 2000. Elle appelle à une participation pleine et égale des femmes à toutes les initiatives de paix et de sécurité. Selon Mme Zouboye Faditama Dicko, membre de l'Association des Femmes Juristes du Mali (AJM) "cette résolution est le premier document du Conseil de sécurité à traiter  les questions de femmes, de paix et de  sécurité". C'est pourquoi, son application exige l'adoption et la mise en œuvre de politiques et programmes centrés sur les femmes au niveau national,  comme souligné par  le Conseil de sécurité dans sa Déclaration  d'octobre 2005 invitant l'ensemble des Etats membres des Nations Unies à l'adoption d'un plan d'actions national.

Avec l'appui du Programme gouvernance partagée, de la sécurité et de la paix, l'Association des Femmes Juristes du Mali (AJM) a entamé une série de conférences pour mieux diffuser le contenu de la Résolution 1325. Cette association a, tout simplement, décidé d'aller en profondeur par rapport à cette Résolution dont le but est "d'exprimer fondamentalement la préoccupation des Nations Unies quant aux effets préjudiciables que les conflits armés ont et font subir aux  femmes et aux petites filles, qui constituent le maillon faible des réfugiés et des populations déplacées".

En invitant les porteurs d'uniformes et la société civile à une rencontre de deux jours, du 26 au 27 septembre, l'AJM et son partenaire veulent examiner le texte de la Résolution 1325 afin de prendre en compte les préoccupations des uns et des autres dans les recommandations qui seront formulées. Ce document sera ensuite soumis au ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille pour la mise  en application du plan d'actions national. Ce sera au cours d'un atelier prévu le 29 septembre prochain.

Aux dires de la conférencière, Mme Diakité Saran Kéïta, avocate de son état et vice-présidente de l'AJM, "la Résolution 1325 permet d'amener les gouvernements et toutes les parties concernées à accorder la priorité à l'éradication des inégalités et obstacles liés au genre qui constituent un frein à la responsabilité des femmes ainsi qu'à la pleine application de leurs droits humains au niveau des politiques et programmes de paix et de sécurité".

Cette Résolution, faut-il le rappeler, «se fonde sur plusieurs résolutions prises par les Nations Unies dans le domaine des droits des femmes et de la paix internationale». Elle vise à accroitre la représentation des femmes dans les institutions et les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de prévention, de gestion et de règlements des différends. Au cours de la rencontre de l'AJM, les participants ont partagé leurs expériences de l'implication des femmes dans la consolidation de la paix et de la sécurité. Il  ressort des débats  que les femmes maliennes ont joué un rôle très important dans les conflits au Nord du Mali. C'est pourquoi, la présidente de l'Association malienne pour les initiatives de paix, Mme Fadimata Maïga, recommande une étude sur le rôle de la femme dans la consolidation de la paix. En tout cas, les participants sont convaincus qu'il est difficile de gérer les conflits et les post-conflits sans les femmes. Donc, leur implication dans la consolidation de la paix est plus que nécessaire.  

Alou B HAIDARA

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0