Coup d’état du 22 mars 2012 : Pourquoi le capitaine Sanogo n’ira jamais à la Cpi

Selon Diackari Poudiougou, spécialiste en droit international interrogé par Deutsche Velle, la Cour de la Haye ne peut en aucun cas se charger du procès de l'ancien chef de la junte Amadou Sanogo, même en cas de défaillance de la justice malienne.
En visite au Mali la semaine dernière, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a sommé les autorités d'avancer dans le procès de l'ancien chef de la junte, Amadou Sanogo. L'ex-putschiste est accusé d'assassinat et de complicité d'assassinat de soldats dans les mois qui ont suivi le coup d'Etat de mars 2012. Son procès a été renvoyé en décembre 2017 et sa demande de liberté provisoire a été rejetée par la Cour. Selon les statuts de la CPI, une "défaillance" de la justice malienne pourrait permettre à la Cour de La Haye de se saisir du dossier.
Mais pour Diackari Poudiougou, spécialiste en droit international, la CPI ne peut en aucun cas se saisir de cette affaire. Les crimes dont est accusé Amadou Sanogo ne relevant pas de sa compétence.
DW
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : le journaliste Alfousseini Togo recouvre la liberté après un mois de détention
12 Mai 2025 - 23:37 0
-
Mamadou Diabate150 soldats maliens a était égorge au nord du Mali sans compte les civils maliens qui ont été massacrés entre 2012 et 2017 et les femmes qui ont été violes vous avez fait la justice pour eux voilà les problèmes des maliens ce que ont doit occupé ont occupé pas vive monsieur sanogo et ses compagnons8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéToi tu es un vrai MANINKA, c'est-à-dire que tu es archi con ! Voyons, les bandits armés ont envahi le pays, ils ont tué, violé et même égorgé beaucoup de pauvres innocents. À cause de cela SANOGO s'est emparé des armes du pays, au lieu d'aller les combattre crois-tu que lui aussi devait tuer sa part de Maliens avant que l'ennemi ne les tue tous ? Qui a demandé à Sanogo de faire un putsch s'il sait qu'il ne peut pas aller se battre ? D'accord, les gens ont tué et égorgé au Nord, moi aussi j'ai une arme et je vai aller tuer tes frères et sœurs de DIABATÉLA, vas-tu dire de me libérer parce que AG ALY n'est pas arrêté ? ???8 ansLike (0)
-
-
isi DebriLa cour pénale doit d’abord se saisir du dossier des français accusés par les ruandais d’avoir participé au génocide ruandais.8 ansRépondreLike (0)
-
ERICPourvu que la justice malienne ne soit pas défaillante, sinon, la CPI s'en occupera et personne ne peut s'y opposer.8 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraDOnner lui de la bierre a suffisance, il va tout deballer. Pour moins qu'une bouteille de Castel, Boli avait l'habitude de tenir le "grin" en haleine. D'ailleurs c'est avec un geule de bois "vert" qu'il aaccepter de prendre la tete de leur connerie de CNRDR+E. Sans alchool, Sanogo devient un autre poltron qui chue au moindre pet d'ane.8 ansRépondreLike (0)
-
321parole d'ibk, le mali n'enverra aucun enfant malien devant un tribunal en dehors du mali. sanogo sera jugé au mali, nulle part.8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéLa parole D'IBK a même valeur que les pets de mon âne !! C'est pour cette raison que je ne lui demande pas pourquoi MOUSSA TRAORÉ et toute sa suite ont été jugés et condamnés à Bamako et qu'un vulgaire toxicomane comme ne puisse pas être jugé à Bamako ? ? Franchement ce Mafia LADJI doit apprendre à se taire. S'il ne le sait, la parole d'un Bilal AG ACHÉRIF pèse lourd que la sienne !! ??8 ansLike (0)
-
-
TOURE SLE général SANOGO n'a pas fait un coup d'état on fait juste une toilettage les administrations sont très sales8 ansRépondreLike (0)