Désobéissance civile du M5-RFP : Une dizaine de manifestants condamnés

31

Après la trêve pour permettre aux fidèles musulmans de fêter la tabaski, la deuxième phase de la désobéissance civile a été animée par les jeunes du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques) un peu partout dans la capitale malienne (Bamako).

Les jeunes ont ainsi fermé plusieurs services le lundi, mardi et mercredi derniers. Au cours de ces opérations, une dizaine de jeunes ont été arrêtés et présentés aux juges. Ainsi, le tribunal de la Commune I  de Bamako a condamné à 45 jours de prison ferme 5 jeunes. 4 autres jeunes manifestants ont été condamnés à un an de prison par le tribunal de la commune IV. Ousmane M. Traoré, un leader de la jeunesse M5-RFP qui a été interpellé par la gendarmerie du camp 1, a été jugé et condamné à 6 mois (180 jours) de prison.

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. LA PAIX, LA DROITURE, LA LIBERTÉ, LA JUSTICE, LA SOLIDARITÉ, LA LÉGALITÉ, LE SUCCÈS, LE BONHEUR, LA FRATERNITÉ, LA TOLÉRANCE, C’EST CELA L’ISLAM.
    L’ISLAM EST UN SYSTÈME POUR LA BONNE GOUVERNANCE DANS LE MONDE.
    ET SANS NUL L’HUMANITÉ QUI EST DANS LE CHAOS ET LE MALI QUI EST DANS LE TOURMENT S’EN SORTIRA QU’AVEC LE MEILLEUR SYTEME OFFERT PAR LE CRÉATEUR QUI EST L’ISLAM.LE SYSTÈME COLONIAL ESCLAVAGISTE OCCIDENTAL ET FÉTICHISTE QUI NOUS ÉGARENT ET CORROMPENT DOIT ETRE ABANDONNE CAR NOUS AVONS TOUT VU.
    MAINTENANT PLACE A L’ISLAM QUI EST LA PAIX POUR TOUTE L’HUMANITÉ, COMPRENDRONS LES PLUS INTELLIGENT PARMI NOUS.

  2. LA SOLUTION DU RÉGIME CORROMPU C’EST LA JUSTICE A DOUBLE VITESSE.
    APRES TOUTES CES CONNERIES LE MALI VA SORTIR GRANDIT ET FORT.
    BRAVO A CETTE JEUNESSE DÉTERMINÉE ET LUCIDE QUI SE BAT POUR UN MEILLEUR AVENIR.
    NOUS SOMMES SOLIDAIRE.

  3. IL FAUT QUE LES ETHNIES SOEURS AU MALI SE PARLENT EN EXCLUANT L ISLAM QUI N A JAMAIS ETE UN FACTEUR D UNION HORIZONTALEMENT UNIFORME!

    LES MALIENS DOIVENT SE RETEOUVER DANS LE SANG DE LEURS ANCETRES COMMUNS, LE SINANKOUNYA LE COUSINAGE LE RESPECT ET L EXCUSION DE L ESCLAVAGE!

  4. SOUNDJATA N ETAIT PAS MUSULMAN ET N A PAS CONSTRUIT DE MOSQUEES , FIRHUN ET SONY ALI N ETAIENT PAS DES IDIOTS ISLAMISES PAS MOINS ASKIA!

    L ISLAM EST L ENEMI DU MALI

  5. Let us be practical. Anything beyond ten days in jail for demonstrating without causing major injury is very harsh. Not even Martin Luther King Jr underwent such harsh sentence for demonstrating. Most often when authority issue such harsh penalty that penalty itself is admission that authority is unjust.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • En désobéissance civile, c’est la population qui décide de ne plus se soumettre aux autorités. Cela peut se manifester par le refus d’obtempérer aux injonctions ou celui de payer les taxes, les impôts et autres contributions qui vont dans la caisse de l’état. Même la cessation de travail ne peut faire partie de la désobéissance civile. Le travail s’exerce suivant un contrat qui stipule clairement qu’un salaire est payé contre un service accompli. Dès lors que le service cesse d’être accompli, le paiement cesse avec lui.
      Le M5 RFP n’a pas la majorité du peuple avec lui, non pas parce que ce dernier approuve la gestion actuelle du pays, mais parce qu’il comprend la fourberie des criards. Après tout, ce ne sont pas beaucoup d’entre eux qui, récemment encore, géraient le pays avec IBK? Certains d’entre n’ont-ils pas dit, en 2013, qu’il était l’homme de la situation malgré qu’il a eu à fermer l’école et a causé une année blanche (1993-1994) dans le simple but d’amener les étudiants à abandonner les revendications. Certains d’entre eux n’ont-ils pas usé de leur position de leader d’opinion pour appeler le peuple à voter pour IBK, malgré qu’il a fait arrêter les étudiants et les opposants au moment où le pays accouchait de ses premiers fonctionnaires milliardaires? Quel véritable homme de poings aurait laissé ces fossoyeurs de notre économie pour se focaliser sur les étudiants et les opposants qui, pour certains réclamaient légitimement l’amélioration de leur condition, pour d’autres protestaient contre des fraudes électorales? Sans avoir une seule entreprise en son nom, IBK disait qu’il était un bourgeois, confirmation qu’il l’était sur les ressources publiques. Tout cela s’est passé avant 2013. Mais malgré tout cela, un imam qui doit incarner les vertus morales, a appelé à voter pour lui. Comment avec tout ce qui est cité plus haut peut-on se tromper. Non, Dicko ne s’est pas trompé. Il a cherché depuis longtemps à faire du Mali une République islamique. Le Mémorandum en 12 points qui circule sur l’internet est la seule raison pour laquelle il a appelé à voter IBK en 2013. Ce Mémorandum tuerait la laïcité du Mali. La non application de ce Mémorandum est la raison pour laquelle il veut IBK s’écroule et le Mali avec lui.
      Tout ce qu’il dénonce: Fraudes électorales, détournements, arrêtés arbitrairement, favoritisme, clientélisme etc. sont des choses dont IBK certains politiciens criards sont coupables bien avant 2013. Des éléments de la jeunesse ADEMA ont été arrosés avec des bourses d’études à l’étranger. Certains de ceux qui ont étudiés au Mali ont arrosés avec des postes de Directeur, de chargé de mission, juste à leur sortie de l’école (Dramane DEMBELE et Thierno H DIALLO par exemple).
      Le combat de Dicko contre IBK n’est pas pour le Mali. Il est motivé par l’idéologie hégémonique wahhabite comme on le voit partout dans le monde et des questions d’intérêts. IBK aurait distribué des V8 entre les leaders religieux musulmans. Quelqu’un peut-il me dire sur quelle ligne du budget alors cet argent a été pris? Mais ils ont pris ça sans interrogation, sans parler de détournement, de mauvais usage.

      • Oui en effet IBK est un Corrompu et un corrupteur et c’est connu, il vole l’argent du tresor Malien et en fait ce qu’il veut c’est pourquoi il doit partir avec ses V8 de la corruption.

  6. C’est Quand même Spectaculaire !!! Donc Nos Juges Peuvent quand c’est Politique Faire des Jugements aussi Rapidement ????
    Au même moment des voleurs pris sur les faits attendent des annees!!!
    En fonctionnant comme ça, vous ( justice) pensez avoir votre independance avec k’executif?

    • C’est Boua le ventru IBK qui est le Chef de l’abattoir! Qu’est ce que tu penses de lui? Un president qui tue son propre peuple aux mains nues?

  7. > ” On va lui régler son compte ” : voilà le slogan creux des incapables vauriens et fainéants.
    > Tous les jours “on va, on va, on va ; IBK, IBK, IBK ; trop, c’est honteux !
    > Combien de fois avez-vous déjà avalé la pilule amère pour finir par vous résigner ?
    > Au lieu de faire le brave sur le clavier, prouvez que vous êtes capables, et gommez vos épouvantails que sont IBK, Boubou, TAPO, etc. .
    > Jamais, un tigre ne crie sa tigritude : il bondit sur la proie et la dévore. Fin !

  8. Tapo le voleur s’acharne et se precipite a mettre nos espoirs en prison mais le 11 Aout on va regler son compte aussi bien que celui de son grand ami voleur Boua le ventru IBK!

    • Et pourtant cet avocat Ministre possederait une maison en Floride aux USA.
      A LAWYER IS EITHER A SOCIAL ENGINEER OR A PARASITE ON SOCIETY.

  9. Ces jeunes patriotes sont ce qui reste de bon du Mali. Ce sont de vrais héritiers de Modibo Keita, de Sunjata et de Samory.

  10. FORSAT: le jour des Soldats anti-terroristes. 👾👽🤺🤺🤺🤺🤺🤺

    Ces forces militaires s’étaient invitées dans la dance pour combattre ces élements radicaux.
    Il faut prévenir la transformation du M5 en un “Hezbollah malien”.
    Mais hélas on les voue aux gémonies du diable.

  11. STIFF NECKED FOOLS! LES FOUS DE L ISLAM! L ESCLAVAGE ! L IDIOTIE! REGARDEZ LA GUEULE DU JEUNE TRAORE BELLA!

    LA REVOLUTION PEULHE ACCOMPAGNEE D ABRUTIS MAIGA ET TOURE N AVANCERA PAS, VOUS CONNAISSEZ BIEN LA OU VOTRE ENEMI DJIHADO TERRORISTE DORT,MANGE ET CHIE, VOUS ETES LEURS ESCLAVES ET LECHES Q, ALLEZ LIBERER VOS TERRES VOS VILLES DES MUSULMANS DJIHADISTES ET ESCLAVAGISTES AU LIEU DE VENIR SEMER LE BORDEL A BAMAKO!

    A CEUX DU CENTRE ET DU NORD, VOUS AVEZ LONGTEMPS MANIPULE LA MERDE ISLAMIQUE, JOUE AUX DEMAGOGUES ET HYPOCRITES TROP LONGTEMPS! ARRETEZ MAINTENANT, REGARDEZ VOUS DANS LE MIRROIR, CONTRIBUEZ A LA PAIX DANS CE PAYS AU LIEU DE SOUFFLER CHAUD ET FROID EN ALTERNANCE!

    L ISLAM NE FERA PAS LE MALI! L ETHNOCENTRISME ET LE RACISME QUI VIENNENT EMBALLES DANS L ISLAM NE PASSERONT PAS!

    Kounfin, Kafri

  12. Les autorités veulent nous dissuader et nous intimider dans le processus de notre combat noble pour assurer la bonne gouvernance. Elles veulent faire comme en Algérie. leur seul système malsain est de condamner et emprisonner les leaders contestataires de leur pouvoir. Elles ont tiré à balles réelles sur les innocents et comme si cela ne suffisait pas, comme si elles se sont désignées là où elles sont, elles procèdent par la mise en pratique d’un autre mode opératoire de dissuasion qu’est la condamnation et emprisonnement des dignes fils du Mali. Peuple éclairé du Mali, restons éveillé et montons les sentinelles nuit et jour sinon la situation actuelle n’augure pas de bon lendemain.

  13. Le retour de Me Tapo s’explique par le fait qu’il ne peut pas quitter impunément la scène politique.
    Les Maliens se souviennent de l’élection présidentielle de 1997.

  14. Personne n’est découragé, bientôt Ibk quittera au Mali comme ATT, le Mali appartient le peuple ça c’est très clair.

    • Le général de Gaulle est un catholique prentican a été construirer une petite église dans son village il n’a jamais pensé même une seule journée de transformer la France d’un pays catholique, il a fait tout pour développer son pays et il a reçu,et Vous vous ne développerez tant que vous ne pas changer vos mentalités c’est-à-dire d’arrêter de corruption et de mal gouvernance .

  15. “Avec ces arrestations arbitraires de ce défunt régime, notre combat va prendre beaucoup plus d’envergure.
    La prison ne fait que ragaillardir les vrais révolutionnaires.

    C’EST LE PEUPLE QUI VOUS LIBÉRERA BIENTÔT
    ——-
    C’est eux les voleurs de la république qui ont peur de la prison sinon rien ne nous empêchera de mener cette lutte contre leurs systèmes.

  16. C’est extraordinaire la celerite avec laquelle ces affaires ont ete jugees.Sinon le peuple attend avec impatience le jugement du
    Gal Sanogo,de Bakary Togola ,d’Adama Sangare et celui de tous les noms cites dans les differents rapports du vegal ,on se demande ou sont passes nos juges eclairs ???

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here