La jeunesse M5-RFP : « Soutient les assises réparatrices d’un Mali meurtri et la justice pour un Mali équitable »

0

La Jeunesse du Mouvement M5-RFP, a organisé un Point de Presse le dimanche 12 septembre 2021, à la Maison de la Presse de Bamako, pour exprimer son soutien sans faille et sans condition aux autorités de la transition et à leurs différentes actions contenues dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) de Dr Choguel Kokala Maiga, notamment les assises de la refondation, la lutte contre la corruption et l’impunité, l’Organe unique de gestion des élections et les différentes réformes pouvant aboutir à un Mali « Koura », cher à ce mouvement.

Un Point de Presse où des centaines des jeunes du mouvement ont pris d’assaut la Maison de la Presse pour exprimer leur attachement indéfectible aux autorités de la transition.

Un Point de presse où tous les coordinateurs généraux de la jeunesse M5-RFP, les Coordinateurs de toutes les Communes du District de Bamako, de Kalaban-coro, de Kangaba, la représentante des femmes de M5-RFP, la Représentante de la diaspora, le Président par intérim du M5-RFP, M. Bouba Karamoko Traoré, … ont pris la parole pour appeler à la mobilisation générale de toute la jeunesse et au-delà de tout Malien épris de justice et refondation de soutenir vaille que vaille les actions du Gouvernement de la transition pour un Mali Koura. A l’issue de ce Point de presse, ils ont fait une déclaration dont voici l’extrait.

 

La coordination de la jeunesse M5-RFP vous souhaite la bienvenue à ce point de Presse que nous, JM5-RFP, avons eu le plaisir d’organiser pour soutenir la transition dans sa lutte implacable contre la corruption et l’impunité. Nous voudrions, en particulier, remercier les autorités de la transition pour leur courage et leur détermination à rendre justice à nos camarades  tombés  les 10,11 et 12 juillet 2020 à Bamako et dans d’autres localités de notre pays sous les balles du régime corrompu et sanguinaire de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA. Nous vous prions de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire de nos martyrs ( victimes dans les rangs du M5–RFP et parmi les civils et militaires tombés sous les balles des forces du  mal dans la crise multidimensionnelle à travers tout le territoire national). Que la terre leur soit légère pour le service voire le sacrifice consenti pour la nation toute entière. Nous, JM5-RFP, nous, nous engageons ici devant le monde entier à rester mobiliser et déterminer pour donner suite aux aspirations profondes et légitimes  pour lesquelles plusieurs de nos frères et sœurs ont lutté et sont morts de manière  héroïque hier et aujourd’hui. Résolument, nous allons œuvrer de telle sorte que la soif de justice pour laquelle ils sont morts ne reste pas inassouvie.

Nous, JM5-RFP,  Remercions  le gouvernement pour son professionnalisme dans la gestion  des évènements du vendredi, 03 septembre 2021. Nous remercions aussi les gardiens de prison et l’ensemble des forces armées de Défense et de Sécurité pour leur  retenue.  Enfin, nous remercions toute la population malienne pour son sens élevé de la patrie. Par ailleurs,  nous,  JM5-RFP, voudrions rappeler à l’opinion nationale et internationale que les militants du M5-RFP qui  avaient été  arrêtés puis  jugés et condamnées de manière expéditive par les tribunaux  n’ont été libérés  que par un arrêt de la cour d’appel à la suite des événements du 18 Août 2020. Nous voudrions rappeler aussi que nos militants détenus étaient des prisonniers politiques. La JM5-RFP réitère son soutien indéfectibles aux organes de la transition, au gouvernement  en général et au département de la justice pour leur engagement dans la mise en œuvre d’une transition de rupture, de Refondation construite autour de trois piliers  prioritaires que sont le pilier sécuritaire, le pilier  politique et le pilier social.

Pour la JM5-RFP, fidèle à ses engagements, la priorité des priorités reste, en général, la lutte contre la corruption et l’impunité sous toutes ses formes, et en particulier, la justice pour les martyrs  du M5–RFP. Notre constat est que les plus hautes autorités sont animées d’une ferme volonté pour mettre  fin à la corruption et à l’impunité. La JM5-RFP rappelle au gouvernement que l’élément déclencheur de la lutte héroïque du Mouvement du 05 Juin est la précarité sociale qui tire elle-même son origine de la corruption et de l’impunité. La JM5-RFP s’impliquera activement dans la mobilisation pour le prochain rassemblement annoncé par le comité stratégique du M5-RFP. Enfin la JM5-RFP invite les maliennes et maliens à rester vigilants, mobilisés et déterminés pour un véritable changement, condition de la prospérité et de la souveraineté de notre pays. Qu’Allah bénisse le Mali

Bamako, le 12 septembre 2021

La coordination de la jeunesse M5-RFP.

 

 

Pépin Narcisse LOTI

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here