Coopération, harmonisation des cadres juridiques et règlementaires, lutte contre le jeu illegal et la fraude… : Des directeurs des sociétés de Loterie et de PMU de l'AES balisent le terrain à Bamako

Renforcer la coopération entre les sociétés de Loterie et de Pari mutuel des Etats membres de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), promouvoir l'intégration de leurs produits, assurer l'interopérabilité des systèmes et garantir la transparence et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations : voilà, entre autres objectifs, des premières assises des directeurs des sociétés de Loterie nationale et de Pari mutuel urbain de la Confédération des Etats du Sahel tenues du 18 au 20 août à l'hôtel Salam de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de l'Economie et des finances Alousséni Sanou.
a rencontre de Bamako a enregistré la présence effective des trois directeurs généraux des Loteries nationales et Pari mutuel des Etats de la confédérations des Etats de l'AES. Il s'agit d'Ibrahim Ben H. Zarani, directeur général de la Loterie nationale du Burkina Faso (Lonab), le colonel-major Soumana Djibo, directeur général de la loterie nationale du Niger (Lonani) et Fassery Doumbia, directeur général du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali).
Des représentants des ministères de l'Economie et des Finances et des experts du secteur des pays membres de l'AES ont pris part également à ces assises portant sur le thème : "Renforcement de l'intégration, de la transparence et de l'innovation dans les opérations de loteries et de paris des États membres de l'AES".
En recevant toutes ces personnalités, le directeur général du PMU-Mali, Fassery Doumbia, a salué l'idée de cette rencontre première du genre dans le secteur de la loterie et du PMU dans l'espace AES. Cette rencontre, selon le directeur général du PMU-Mali, traduit non seulement l'intérêt qu'ils portent à leur initiative commune, mais surtout l'engagement collectif qu'ils animeront pour bâtir un espace de coopération solide et durable dans le domaine des jeux, des loteries nationales et du pari mutuel urbain.
Ces travaux pour M. Doumbia s'inscrivent dans une dynamique de vision partagée et de responsabilité collective, a été acceptée de façon spontanée par chacun des responsables présents. "Et l'adhésion tout comme les orientations éclairées de nos tutelles respectives ont impulsé les actions programmées.
Le train de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) est en marche ; il nous appartient d'y monter résolument, avec détermination et clairvoyance. Evidemment, chers frères et sœurs, nous ne saurions rester à quai, car l'histoire et la géographie nous interpellent", a déclaré le directeur général du PMU-Mali.
A l'en croire, cette rencontre est bien plus qu'un échange technique, mais l'expression d'une volonté commune de bâtir une communauté de pratiques, de confiance et d'innovation au service de leurs peuples et de leurs économies.
En présidant la cérémonie d'ouverture des travaux, le ministre de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou a exprimé tout son satisfecit pour le thème des travaux qui traduit leur ambition de consolider l'intégration, la solidarité et la cohésion sociale à travers l'harmonisation des législations et des pratiques en matière de jeux et de loteries, tout en veillant à la bonne gouvernance et à la transparence, en lien avec l'innovation technologique.
Pour le ministre Sanou, les défis auxquels font face les sociétés de Loterie et de Pari mutuel sont nombreux : harmonisation des cadres juridiques et réglementaires, numérisation et interopérabilité de nos plateformes, lutte contre le blanchiment de capitaux, le jeu illégal et la fraude, protection des joueurs et promotion du jeu responsable.
"Ces défis appellent de notre part des réponses collectives, concertées et structurées. C'est pourquoi je vous engage à vous pencher durant ces travaux sur ces problématiques en vue d'aboutir à la mise en place de mécanisme sous-régional de renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles de nos sociétés concernées ; de masses communes ou de tirages communs sur nos produits ; d'un cadre de stratégies et de politiques pour faire face aux défis communs ; d'un fonds commun de développement au bénéfice de nos communautés avec une attention particulière à nos forces armées de défense et de sécurité", a souhaité le ministre de l'Economie et des Finances du Mali. Il a assuré que les gouvernements, à travers les départements de tutelle, encourageront cette dynamique et suivront avec intérêt la mise en œuvre des décisions et des recommandations issues de leurs travaux et leur traduction en actions concrètes. Le ministre Sanou a invité les participants à bâtir un projet de cadre de coopération solide, crédible et pérenne avec pour ambition de faire de l'espace AES une référence en matière de Loterie et de Pari mutuel en Afrique, un modèle de bonne gouvernance, de transparence et d'innovation au service de la solidarité et du développement.
Il a émis le vœu que cette rencontre marque le point de départ d'une nouvelle ère pour nos sociétés de loterie et de pari mutuel et qu'elle ouvre la voie à des initiatives heureuses, profitables directement et davantage à nos populations.
Kassoum Théra
Quelle est votre réaction ?






