Mali: la communauté "ATT-Yafama" demande la restitution de la maison de l'ancien chef d'État
21 Jan 2017 - 23:21
22 Jan 2017 - 09:38
25

Dans un point de presse animé samedi 21 janvier à la maison de la presse, la communauté "ATT-Yafama", un groupement de jeunes internautes qui soutiennent les idéaux de l'ancien président, a demandé que leur " mentor" soit remis dans ses droits d'ancien président.
"Nous nous réjouissons du fait qu’un pas important ait été franchi dans le cadre d’une vraie réconciliation nationale tant attendue et indispensable à notre chère nation", a d'abord lancé le porte-parole de ATT-Yafama faisant allusion à la récente décision de l'Assemblée nationale qui n'autorise pas la Haute Cour de justice à poursuivre Amadou Toumani Touré pour haute trahison.
Mais selon les membres de ATT-Yafama, l'ancien chef d'État a aussi des droits qui " ne sauraient être oubliés ". " Au vu de nos lois, tout ancien Chef d’Etat a droit à un logement et des conditions sécuritaires y afférents", indique les jeunes. Ajoutant qu'aujourd’hui, la maison de l'ancien président n'est plus à sa disposition. "S’il n’existe pas de preuves pour engager des poursuites contre ATT, il ne doit pas exister de raisons pour oublier ses droits", affirment-ils dans une déclaration.
En 2015, le gouvernement a annoncé sa décision de transformer la résidence d'ATT en maison des hôtes. Elle aurait été réhabilitée pour un montant toutes taxes comprises de 5 milliards 424 millions 222 mille 225 F CFA.
Papa Sow / maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Niger va rapatrier des milliers de migrants pour "éviter un désastre humanitaire"
18 Mai 2025 - 08:43 5
Coupures d'eau à Bamako : Le ministre à l'écoute de la population
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:48 1
Coin de droit : C'est quoi un décret ?
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:20 0
HAJ 2025 : La BNDA équipe les pèlerins
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 11:39 0
-
uences peuvent etreToure', WALAY AW TOURELAKAW TE' MALO!!!! CE N'EST PAS LE GARDIEN DE MOUSSA QUI L'A CHASSE' POUR SE PROCLAMER LOCATAIRE DE KOULOUBA??? VEUX-TU SAVOIR LE NOM DUDIT GARDIEN!!!! LES TOURE' SONT FAITS POUR DES CASES!!!! AWKA BO ANKOUN'NA!!!! UN VRAI SOLDAT PEUT DORMIR N'IMPORTE OU"!!!!! LOBO AURA TOUJOURS SA VILLA MAIS ATT NON!!!!!! AGONIYARA, TOURE' KE' BOLILA!!!! S'IL NE SE CALME PAS, IL AURA SANOGO A' DAKAR POUR LE RAMENER A' LA RAISON!!!8 ansRépondreLike (0)
-
TOURELa maison en question est un bien de l'état, mais, elle est mise à la disposition de l'ancien Président comme ça l'a été pour Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré. Celle où habite Alpha a coûté tenez-vous bien; 17 milliards de francs C.F.A mais reste tout de même dans le patrimoine bâti de l'état Malien, tout comme celles des Présidents précités. Il ne sert à rien de vous insulter pour ces choses de droit. Aussi, ces logements sont attribués à ces anciens Présidents jusqu'à leur mort. C'est après seulement que l'état récupère les maisons pour les attribuer à d'autres chefs d'état à la retraite. Maintenant, si surfacturation y'a eu, c'est pendant les travaux entre l'entrepreneur et l'attributeur du contrat de réfection.8 ansRépondreLike (0)
-
uences peuvent etreles anciens presidents doivent construire leurs propres maisons pour la retraite. Si je ne me trompe pas, ATT a construit une maison pour sa retraite a' Mopti!!! 17 milliards plus 5 milliards = 22 milliards pour deux personnes!!! COMBIEN DE MALIENNES ET DE MALIENS VIVENT DANS DES HABITATS PRECAIRES EN BANCO????? AW KA SIRAN ALLAH YE' !!!!8 ansLike (0)
-
-
WsrAu lieu de s'occuper de la misère de millions de maliens, regarde-moi ces bodas qui se préoccupent plus de la villa d'un vieux président générale, qui a fuit son pays en guerre pour aller jouir de ses millions volés à Dakar. Atout faux ne mérite pas cette maison: elle doit être vendue et l'argent mis au service des déplacés de la guerre que att a provoqué en laissant des gangs armes rentrés dans le pays avec armes !!! Certains maliens ne connaissent plus la honte!8 ansRépondreLike (0)
-
mohomethWSR C EST CA LE MALIEN ON DIRAIT QUE LE MALI N A PAS AUTRES PROBLEMES... JE VOUS ASSURE QUE LA RELIGION DE MAHOMET A BRULE A CENDRE LA DIGNITE DU MALIEN ET LA FRANCISATION A MIS CE CENDRE DANS LE FLEUVE DE LA MALHONNETETE DU PROFIT...8 ansLike (0)
-
uences peuvent etreIl faut cesser d'insulter!!! JE CONSTATE QU'ILS N'ONT PAS EXIGE' DE MAISON POUR LES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QUI HABITENT DANS DES HABITATS PRECAIRES CONSTRUITS DE BANCO!! LA FILLE D'ATT A UN MILLIARD DE FCFA. CE N'EST PAS UNE MAISON QUI MANQUE A' ATT!!! NOUS AVONS TROP D'IDIOTS DANS NOTRE FASO!!!8 ansLike (0)
-
-
CandideA César ce qui est à César. Est-ce difficile de comprendre ça ?8 ansRépondreLike (0)
-
uences peuvent etre5 MILLIARDS POUR RETAPER LA MAISON???? OUBIEN LES 5 MILLIARDS AUSSI SONT POUR CESAR!!!8 ansLike (0)
-
-
katadjiwalJe reviens malgré qu,on m,as censuré"Dites à cette association que les travailleurs HHUICOMA attendent leur droit à la bourse du travail. Rappel:Huicoma a été privatisé en 2005 par ATT à son profit par le biais de aliou tomota un escroc de la 1ere heure.Huicoma employait 1200travailleurs permanents,325saisonniers sans compter le tacheronnat.HUICOMA c,est 4 à 7milliards par an comme impots à l,état,50 à 100millions de taxes municipales ,et huicoma venait de boucler un investissements de 12milliards.HUICOMA avait dans ses comptes 500millions espèces,2milliards de produits finis,des milliers de tonnes d,huile brute,sans compter la graine non truturée.HUICOMA implanté à koulikoro,koutiala,kita et c,est cette structure qui a été par ATT à 9milliards qui sont restés sans trace.MODIBO SIDIBE FARE premier ministre à l,époque,TOMOTA et ATT lui mm sont entrain de se la coulée douce pendant que les travailleurs qu,ils ont mis déhors attendent leur droit encore et c,est le vieux IBK qui doit repondre de la mauvaise gestion de ces malfrats.8 ansRépondreLike (0)
-
SonjataCes gens-là qui sont-ils? Ils viennent d'où? qu'est ce qu'ils font dans la vie? Leur communuaté compte combien de membres ? Le vrai problème de notre il y a trop d'escros, trop de voleurs, trop de menteurs, trop de personnes sans scruspules, et surtout ils sont tous cupide. C'est pourquoi chaque occasion représente pour eux une opportunité. Ils s'en foutent de la nation, ils s'en foutent de l'Etat. Des escros professionnels!8 ansRépondreLike (0)