Mali: les sanctions tombent dans l’affaire de l’avion présidentiel

14

Achat d’avion et marché du ministère de la Défense : « Aucune entorse aux lois et règlements budgétaires »A la suite de la publication d’un rapport du vérificateur général et d’un autre de la Cour suprême sur l’acquisition d’un avion présidentiel et des équipements militaires, le gouvernement malien vient de rendre public un rapport de mise en œuvre des sanctions, des redressements, dans ces deux affaires. Une série de mesures attendue notamment par le FMI.

Parmi les mesures annoncées, les autorités maliennes ont officiellement saisi le procureur de la commune 3 de Bamako, qui a ouvert une information judiciaire, pour les cas éventuels de fraude dans l’exécution du marché des équipements militaires et de l’avion présidentiel.La main sur le cœur, le gouvernement de Bamako affirme qu’il laissera la justice faire son travail.

Autre mesure, le ministère malien de la Défense a déjà annulé une dizaine de contrats avec des fournisseurs. Et sur douze recommandations des enquêteurs, deux ont été entièrement mises en œuvre et neuf partiellement. Reste l’immatriculation de l’avion présidentiel en République du Mali. Le ministère de l’Equipement est chargé d’entreprendre les démarches.

Autre mesure phare annoncée, la suppression de la garantie bancaire de 100 milliards de francs CFA octroyée par l’Etat à une banque. Enfin, les sanctions contre les fautifs et les fautives commencent par tomber. De l’avis des responsables du Fonds monétaire international, avec ces mesures annoncées, le Fonds procèdera en décembre au décaissement suspendu depuis plusieurs mois…..Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais RFI …. même à Radio KanKan … il y’a une différence entre … mesures et sanctions …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Après maliweb nous envoie la suite … de l’article …. quelle suite….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… SANCTIONS MON C.U.L ….!!!!

    LE VOLEUR QUI SE SANCTIONNE …??? KABAKO …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SI C’ÉTAIT À REFAIRE … JE LE REFERAI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. ces grands corrompus ne reconnaissent pas leur malversation
    financière, donc ils ne démissionnent et ne vont pas
    rendre de compte. Au Mali le voleur est emprisonné sauf
    le vole du bien public, voilà qui fait que faire la politique
    est une entreprise familiale.
    NOS chefs sont industriels sur leur peuple,
    Que c’est malheur et médiocre…….

  3. Mais de quelles sanctions s’agit-il ici? ce n’est que des intentions pour amadouer le FMI. Les ministres incriminés sont toujours en poste et ne sont pas mis à la disposition de la justice. Le président n’a même pas conscience qu’il a fauté et il est prêt à rééditer son exploit dans la dilapidation des ressources du peuple. Mais diantre, ne l’avez-vous pas entendu ? ” si c’etait à refaire, il le referait”## A bon entendeur salut! Pauvres de nous, jusqu’à quand allons nous supporter cette racaille de gouvernants ?

  4. Oui! Le Gouvernement a OFFICIELLEMENT saisi le PROCUREUR qui a ouvert UNE ENQUÊTE pour rechercher les éventuels cas de fraudes et malversations; ainsi, le FMI est CONTENT et va poursuivre son programme à partir de DECEMBRE!!!!!!
    TOUT EST DIT! ET LA VIE CONTINUE!
    PAUVRE DE PEUPLE MALIEN.

  5. Un remaniement s’impose pour rebondir car au Mali le mot démissionner n’est plus dans le lexique des ministres depuis ZOU,Malick. Démissionner est en fait noble car nous permet d’être en accord avec notre conscience, respecter l’avis contraire et surtout nous faire respecter par les autres car au finish on est “blanc comme neige” jusqu’au verdict final!Alors chers responsables oser démissionner c’est oser aider son pays! Quoi de plus noble et digne que d’aider son pays?

  6. De quelles sanctions il s’agit? Ce que j’ai lu ressemble plutôt a de vagues promesses sans consequences pour les auteurs des forfaits. Au strict minimum il faut qu ils soient sortis du gouvernement pour que les enquetes puissent se faire sans entrave et que la fonction ministérielle ne perde pas sa crédibilité.

Comments are closed.