Mohamoud Dicko : « Le contexte de crise du nord ne doit pas être une excuse pour IBK »
Mohamoud Dicko, Président du Haut conseil islamique à propos à la gestion du pays : « Le contexte de crise du nord ne doit pas être une excuse pour IBK »
[caption id="attachment_254372" align="aligncenter" width="610"]
Mahmoud Dicko[/caption]
Plébiscité par les Maliens avec 77% des voix exprimées, lors des élections présidentielles de 2013, pour résoudre la crise sécuritaire du nord, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita s’est révélé incapable de relever les défis. Lors du congrès de Sabati 2012 au CICB, le 7 février, le Président du Haut conseil islamique, l’Imam Mahmoud Dicko évoque ses responsabilités dans la situation du pays. Selon Mahmoud Dicko, « certes IBK est venu trouver le pays dans des difficultés mais cela ne doit pas être une excuse pour lui pour ne pas bien faire les choses ».
Pour le Président du Haut conseil islamique, de l’élection d’IBK en 2013 à nos jours, « il a commis beaucoup d’erreurs ». Selon lui, les erreurs commises par le Président IBK n’ont rien avoir avec la situation sécuritaire du nord qu’il a héritée de ses prédécesseurs. « Certes il est venu trouver le pays dans des difficultés, mais cela ne doit pas être une excuse pour lui pour ne pas bien faire les choses », a martelé Mahmoud Dicko.
Mais à l’en croire, il n’est jamais trop tard pour lui de bien faire. « Je lui demande de bien ouvrir les oreilles pour écouter les préoccupations des Maliens », a dit le Président du Haut conseil islamique sous les ovations de l’assistance. Avant de dire qu’il ne le soutiendra jamais sur le dos des Maliens et au détriment de sa religion. « Certes, il est mon ami. Car au Mali, tout le monde est l’ami de tout le monde. C’est dire que celui qu’il a remplacé n’était pas mon ennemi. Non… Seulement, il faut qu’on se dise la vérité », a expliqué Mohamoud Dicko. Avant de poursuivre que Sabati 2012 le prenait pour l’homme de la situation. « S’il ne se montre pas à la hauteur de cette estime ça c’est autre chose », a indiqué le Président du Haut conseil islamique.
Se prononçant sur la crise du nord, Mohamoud Dicko a invité les Maliens à garder leur sang froid. « On n’insulte pas une personne pendant que notre main se trouve dans sa bouche », a-t-il conseillé.
Youssouf Z KEITA

Mots clés:
- TopNews1
- IBK
- Crise au Nord du Mali
- Président du Haut conseil islamique
- Mohamoud Dicko
- mobile1
- jihadiste
- Amancio Ortega
- Fatoumata M THIAM KONE
- licenciés
- Mohamoud Dicko
- Président du Haut conseil islamique
- jihadiste
- Amancio Ortega
- Fatoumata M THIAM KONE
- licenciés
- Mohamoud Dicko
- Président du Haut conseil islamique
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Pmu-Mali : Le Mini Shop ACI ouvre ses portes
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:23 0
HAJ 2025 : La BNDA équipe les pèlerins
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 11:39 0
PMU Mali : Ouverture du Mini Shop ACI 2000
Le Challenger 20 Mai 2025 - 01:17 0
Coupures d'eau à Bamako : Le ministre à l'écoute de la population
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:48 1
-
ZinNous préférons le pouvoir des voleurs de ibk , plus que la charia de mohamed dicko ,nous savons pourquoi tu as été désigné par Mara comme président du haut conseil sur le faux . C'est pour partager et être du côté de Mara . Si vous ne cessez pas nous finirons dans la main de la FRANCE pour une paix définitive même s'il faut abandonner l'islam car je suite bamanan ,je suis dogon etc...avant d'être musulman on prie on prie on ne laisse pas donc il faut quitter cet islam là car on ne voit rien de paix maintenant dans cette religion.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
ZinMohamed dicko ,tu es un imbécile ,tu te prends à ibk maintenant ,qui ne sait pas que tu es de connivence avec les djihadistes ,chers maliens réfléchissez un peu depuis que mohamed dicko est arrivé au mali ce pays n'a cessé de connaître ce nouveau fléau de partage entre les musulmans,tantôt je prend la main la tantôt je ne prend pas la main, c'est quelle affaire ça ,mohamed dicko ce que je vais te dire ton vouloir de faire notre pays un pays de charia n'aura pas de jour au mali tant que la FRANCE sera en vie 'même s'il faut une nouvelle colonisation avec eux vaux mieux que d'être dans votre paradis sur terre on n'en veut pas votre paradis.foutez chez les arabes.si ibk n'est excusé ,tu ne sera pas pas ,Mara,ne sera pas ,Oumar Mariko ne le sera pas non plus.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
KOUYATETÔT OU TARD ILS VONT TOUS RÉPONDRE DE LEURS ACTES.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
BaxyLes commentaires d'aujourd'hui me donnent du tonus, tellement pertinents. Monsieur DICKO président du machin pourquoi n'avez-vous pas mener une enquuête de moralité sur les 28 candidats en 2013 avant de donner votre quitus de soutien à IBK? Pourtant au Mali où tout le monde est ami de tout le monde, une enquête aurait facilement décéler les tares de votre poulain. Ah! je vois, il vous a promit une part de son gâteau "ma famille d'abord". Dieu est témoin de ce s'est passé entre vous pour que vous induisiez des naifs en erreur. Mélez-vous des affaires de la religion et laisser la politique si vous êtes véridiques Monsieur de toutes les sauces (ATT, AYA, DIONCOUNDA, IBK) au moins j'apprécie l'attitude de Mon seigneur le catholique et du Réverend le Protestant au moins avec eux, pas trop de mot mais plus tôt de la sagesse. :mrgreen: :twisted:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
nfpZambougou toto Mon frère, ton post excellent est un modèle du genre tant il est fidèle (hélas!) au lamentable "palmares" de notre non moins lamentable Zonkeba!... Pour autant, je relève dedans une phrase qui, à mon avis, mérite qu'on s'y arrête: "Le jour où cette masse va se lever, le pouvoir IBK va se chercher..." Ce qui me pose problème, c'est "le jour où"... Parce que n'importe où ailleurs, n'importe quel peuple serait DEJA descendu massivement dans la rue et aurait DEJA viré un président pareil, ne serait-ce que pour le DIZIEME de ce qu'a commis Ibk!... Or, il est toujours là, et BIEN LA! :cry: :cry: :cry: :cry:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
Nabiissa TraoreCE QUE M. DICKO, je désavoué un vrai ami doit la vérité a son ami , vote quelqu'un ce n'est pas forcement de conduire de vos directifs, le pays gérer par l’intérêt du peuple; non par l'intérêt prive.10 ansRépondreLike (0)