Pour réclamer la libération de Ras Bath et co-accusés : Le CDR et alliés dans les rues !

33

Des milliers de militants du Collectif pour le Développement de la République (CDR) et ses alliés dont la jeunesse M5-RFP, ont battu hier, jeudi 21 janvier 2021, le pavé pour réclamer la libération de Mohamed Youssouf Bathily alias Ras bath et d’autres personnalités détenues à la Maison centrale d’Arrêt de Bamako. Ils se sont exprimés à travers une caravane qui a quitté le QG du CDR avant d’être dispersés au niveau du feu du CHU-Gabriel Touré. 

Les militants, sympathisants du collectif pour le développement de la république (CDR), ainsi que les amis et clubs de soutien à Mohamed Youssouf Bathily et d’autres mouvements alliés  ont tous répondu présents à la    caravane pour réclamer la libération de leur porte-parole Ras Bath. Les slogans les plus visibles sur les affiches et banderoles étaient « libérez Ras Bath », « non à la dictature », etc.

Certains manifestants n’hésitaient pas à scander que cette manifestation ne vise pas uniquement la libération de la personne de Ras Bath, mais pour l’instauration d’une véritable liberté de la presse au Mali. Ceux-ci estiment que cette transition veut museler ceux qui étalent au public leurs mauvaises manigances contre le peuple.

Selon eux, celui que les intimes appellent « le guide » n’a fait que ce qu’il a toujours fait :« édifier l’opinion publique sur les maux de la République.

Partout, ils ont dénoncé les conditions d’interpellation de leur guide et sa détention, jusque-là, à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Au-delà de Bath, les manifestants ont réclamé la libération de ses co-accusés. Malgré leur dispersion  par les forces de l’ordre, les militants du CDR ont réaffirmé leur respect à la loi et à l’autorité de l’Etat.

Pour Sam Samabaly , un des portes paroles du comité de crise pour la libération de Bas Bath, l’objectif de cette caravane n’était pas pour offenser ou violer les interdictions. A le croire, s’ils ont organisé cette caravane, c’est parce qu’ils ont été conseillés par des avocats qui ont confirmé que l’organisation d’une caravane n’est pas conditionnée à une autorisation comme une marche ou un sit-in.

Il a également fait savoir que le CDR s’est aussi inspiré de l’accueil de Mahmoud Dicko de retour de l’Arabie Saoudite qui a été escorté par une caravane de l’aéroport à son domicile.

Par conséquent, le CDR a pris pour témoin l’opinion publique nationale et internationale de cette « injustice sociale »des nouvelles autorités de la transition.

Présents à la manifestation, des jeunes du M5-RFP ont dénoncé l’injustice sociale. Pour eux, réclamer pacifiquement la libération de leurs camarades est bien leur droit. « Nous sommes dans notre droit de manifester pour réclamer la libération des détenus », a déclaré le porte-parole de la jeunesse M5, Le Saoudien.

Selon ce dernier, Ras Bath a été arrêté parce qu’il a dénoncé les pratiques peu orthodoxes de l’imam Mahmoud Dicko.

 

Issa Djiguiba 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Ah enfin, il se révèle CE SALE CHIEN SYPHILISE au VIH SIDA !

    Il a dit, je le cite : on s’en fiche de sa sexualité. On veut quelqu’un qui travaille, qui défende nos intérêts,…

    VOYEZ vous, c’est un TROLL français cet enfant né par le CUL !

    C’est pour ça, qu’il n’est absolument pas gêné quand un homme se soulage dans sa boîte à caca !

    SALE BATÂTRD infecté…FTOUUUU !

    Tu veux parler des château? Un exploit penses tu? AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAH

    PAUVRE TROU DU CUL consommé par des sidaïque !

    Que faisais les français, quand les africains construisaient des PYRAMIDES???

    Que faisaient tes ascendants décérebrés, eclopés, émasculés…il étaient où?

    Donc ferme ta gueule CANARD REBEL ! Allez couché ! PAS bougé ! BASSET artésien infecté !

  2. En ce moment ou notre patrie est par terre, arretons tout discours inflammatoire ou meme toute blague sans gout sur le communautarisme et l’ethonocentrisme au Mali car deux maux de notre societe qui sont la cause de la division, de la segregation et de la discrimination entre nous dans notre pays. Esperons que que malweb.net ne devienne pas RADIO MILLES COLLINES du Rwanda! Bamanan, Peulhs, Bobo, Arabes, Khassonka, Maninka, Bozo, Minianka, Senoufou, Dafing, Somono, Koroboro, Bouroudame, Soninke, etc. nous sommes tous d’abord des Maliens et devrons tous lutter pour faire de notre DEVISE: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI une realite. A bon entendeur, salut!

  3. Il faut pendre rasbtârd haut et court !

    Que tous ceux qui trahissent le MALI pour cette prostituée de france doivent en payer de leur vie !

  4. Ras bath likely is undergoing honesty under total circumstance training plus rehabilitation from his rumored cocaine addiction.
    Hopefully he come back being honest instead of speaking half truths with intent to incite civil disobedience. In short we want Ras Bath to stop pretending he is stupid. He know wrong he do with intent of doing wrong is wrong, counterproductivve plus dangerous .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Il n y a plus de manifestations après celles héroïques des martyrs du 10, du 11, du 12 juillet 2020….. on doit laisser la Transition imposer les reformes nécessaires pour la survie de notre pays. Ras doit faire face a la justice…. il va passer longtemps en prison!

      • toujours aussi ignorant le boufojhn du bx, faux bamanan, vrai immigré du bx franKKKofile minable nègre con zaziriden !

      • TECHNIQUE DE TROLL FRANCAIS…ethniciser le débat !

        MAIS SALE BATÂRD syphilisé au VIH, tu as cru que nous étions à quelle époque pour tomber dans ce piège???

        À MORT RASBATH !

  6. Il n y a plus de manifestations a celles héroïques des martyrs du 10, du 11, du 12 juillet 2020….. on doit laisser la Transition imposer les reformes nécessaires pour la survie de notre pays. Ras doit faire face a la justice…. il va passer longtemps en prison!

    • TU DIRAS A’ TES PARENTS EXTREMISTES PEULS PARTISANS DE KOUFFA DE LAISSER MES PARENTS BAMANAW DE FARABOUGOU EN PAIX!!!!

    • TOURE’, IL N ‘ Y A PAS DE JUSTICE SINON LES FELON ARME’S QUI L’ONT ARRETE’ POUR TENTATIVE DE COUP D’ETAT, DOIVENT ETRE EUX MEMES EN PRISON POUR AVOIR FAIT LE COUP D’ETAT DU 18 AOUT 2020!!!! IL N’ Y A AUCUN DOUTE A’ PROPOS DE LEUR CAS! EUX ILS ONT FAIT LE COUP D’ETAT QUI EST UN CRIME DECRIT DANS LA CONSTITUTION!!! TOURE’, DITES AU JUGE DE FAIRE SON TRAVAIL!!! QUE PENSE T-IL DU 18 AOUT!!!!
      TOURE’ , TU ES UN INTELLECTUEL QUI N’EST PAS HONNETE!!!

    • IL FAUT QUE LES POLITICIENS AFRICAINS EXIGENT LA FIN DU CFA ET LA FRANCE DISPARAITRA AVEC CETTE MONNAIE DE SINGES! MAIS IL FAUT CONTROLER L ISLAM ET LES ISLAMISES!

      MERCI!

  7. Je conseille vivement la liberation des detenus politiques! Le Mali n’a pas besoin d’un autre coup d’etat. IL FAUT APAISER LA SITUATION!!!!

    • le bouffon zaziriden du Bx … faux bamaman et vrai nègre con avec connexion internet …

      Alors tu veux que je dises ce que “donso” veut dire ? 🙂 espèce d’ignorant !

        • TU N’AS PAS MENTI CAR LES IDIOTS, LES CONS, LES INCONSCIENTS ET LES IRRESPONSABLES COMME MAMADOU, Hr et toi me donnent de serieux problemes! JE N’ARRIVE TOUJOURS PAS A’ COMPRENDRE COMMENT VOS PETITS CERVEAUX VOUS FONT TRAVAILLER CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!
          VOUS ETES DES VRAIS DJOUGOU SAGOW ET DES VRAIS DANGADENW!!!!

    • ….tu es TOUJOURS pacifié…
      ISLAMO pacifié…
      …toujours COUCHÉ!

      BITON! BIDON! CHER COUSIN, A QUAND LA JUSTICE?

      • AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

        Le mec ecrit un commentaire avec un pseudo anonyme (souvent une phrase)…et se répond 2h après avec son pseudo USUEL LE CON DE SEGOU !

        DOUBLE LOOL !

        Tu seras bientôt au chômage SALE BATÂRD de TROLL français !

          • OH OH OH …dis moi BIG FOLLE, est ce un rire 2 tons ou 2 tons qu’il faille faire?

            Tiens tu ne mets pas 50 smileys aujourd’hui?
            AH non, ça c est quand tu utilises le pseudos de NFP (nanar le fils de pute)

            Les prestations dis tu? Mais vous en êtes où avec la retraite en france? La sécurité sociale? Les entreprises qui ferment “à cause du COVID”???

            Il n y aura bientôt plus RIEN en france !

            Et pour finir, sache SALE BATÂRD de français syphiisé au VIH SIDA, qu’une fois le robinet AFRIQUE fermé, vous n’aurez PLUS d’argent pour PAYER vos piètres prestations sociales, qui proviennent uniquement d’Afrique et non du charbon que vous produisez !

          • Mamadou,
            La France n’a pas attendu la découverte de l’Afrique ni la création des colonies pour mener un politique agraire….le Mali en est où ? 😂😂😂
            Non le malien , ce paresseux pense que dieu va tout lui mettre dans la main.

          • Je m’étonne qu’un franchouillard gras du bide comme toi, ne soit pas au courant de la PAC…Tu ne savais pas que ta france pédophile bénéficiait de la PAC (politique agricole commune) ? Subvention qui contribue à ce que vos paysans, bien que vivant la corde au cou, puissent avoir un salaire décent?

            D’où crois tu que vient cet argent???

            Tu es naïvement mon CON dis donc. Crois moi, la france, vit ses dernières heures de gloires. NON seulement elle n’a pas de richesse mais comment va t elle s’en sortir avec un taux d’endettement de plus de 120%??? Plus de 2000 milliards de dette en euros…vous êtes mort dans le film !

            Alors tu peux faire ton cinéma sur maliweb, mais le déclin va être violent !

            Pour ce moment de bonheur, ce sera chips et pop corn devant la chaîne prostituée : FRANCE 24

          • Ce ne le tout d’avoir des richesses ,
            Il faut avoir les moyens et les compétences pour valoriser et exploiter. Les chinois viennent faire des chantiers dans un pays où 90/100 de la population est dans l’économie informelle…😂😂😂
            Demande aux descendants de Kankou Moussa,
            Le fonctionnaire malien ne fait même pas 20heures par semaine…. 😂😂😂😂

          • C’est quoi cette réponse de TRAVESTI ?
            Soit un homme, enlève ton collant et tiens toi DEBOUT punaise !

            Euhhh…les chinois…ils construisent des chantiers…
            SALE BATÂRD syphilisé au VIH, ce sont les étrangers qui ont construit la france de l’après guerre jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs, et AVEC l’argent de l’AFRIQUE alors ferme ta gueule !

            Concernant le travail des maliens…DOUBLE LOOL !

            Mais les français…punaise, le monde entier sait que vous êtes FAINEANTS !

            Même dans vos grandes entreprises, ce sont les étrangers qui font le boulot. Vous êtes des tir-au-flan, c est connu de TOUS !

            La moindre surcharge de travail, vous partez en depression !

        • Tu te prends pour un homme parce que tu as épousé une gamine de huit ans😂😂😂
          Au moins un homosexuel ou un travesti peut te raconter une histoire d’amour plus palpitante entre deux adultes consentants

          • Tu CONFONDS SALE BATÂRD syphilisé au VIH SIDA !
            Il n y a jamais EU de mariage avec des filles de 8 ans dans l’ISLAM. Votre propagande à ce sujet, qu’on retrouve d’ailleurs essentiellement chez les detracteurs de l’ISLAM, vise à rabaisser nos femmes, nos soeurs et nos filles.

            Cela ne fonctionnera JAMAIS SALE CHIEN né par le derrière !

            MAIS dans TOUT ça, ce qui est GRAVE…c’est que BIG FOLLE APPROUVE ET ENCOURAGE l’homosexualité…!!!
            Tu es vraiment le fils du voisin, celui qui venait voir ta géni(tri)SSe de 6h05 à 6h12…pendant que ton travesti de géniteur allait voir les routiers dans sa camionnette…

            On comprends pourquoi vous avez élu un PD président…

            Ceci étant dit…tu parlais des travailleurs maliens, je t’ai répondu sur le sujet…et comme d’hab…tu as pris les jambes à ton cou pour fuir le débat !

            À MORT LA FRANCE !!!
            À BAS LA FRANCE !!!

          • Mamadou,
            Les français ont choisi un homosexuel comme président selon tes dires. Je vais te répondre qu’on s’en fiche de sa sexualité. On veut quelqu’un qui travaille, qui défende nos intérêts,…
            Toi ton président hétérosexuel préfère acheter des châteaux à l’étranger et avoir un compte en Suisse,
            Concernant le travail, c’est peut-être les africains qui ont construits les cathédrales et les châteaux ? Qui cultivent les champs? Qui descendaient dans les mines ? 🥵🥵🥵
            Va boire ton tchapalo et fiche nous la paix!😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here