Présidentielle 2018 : IBK va-t-il oser défier le Chérif ?

Au sortir de la 1ère conférence nationale d'ADP-MALIBA, la position du Chérif de Nioro est désormais claire. Son candidat s'appelle Aliou Boubacar Diallo. Président d'honneur d'ADP-MALIBA, il doit être également celui du président du Haut Conseil Islamique, l'Imam Mahmoud Dicko si l'on s'en tient à ses récentes déclarations : "Nous soutiendrons celui qui sera désigné par le patriarche respecté Bouyé de Nioro." Plus de polémique. Sauf, s'il s'agit d'une défiance.
Le dernier délai du dépôt des candidatures pour la présidentielle de juillet est connu. C'est le 29 juin. Et l'ouverture de la campagne pour le 1er tour est fixée au 7 juillet.
En effet, toujours muet comme une carpe dans l'eau chaude, le président sortant El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta n'est pas encore candidat à sa succession.
Cependant, tous les actes qu'il est en train de poser présage qu'il entend demander un nouveau bail au peuple malien. Majoritairement déçu, désenchanté, le peuple pense qu'IBK a lamentablement échoué sur toute la ligne. Puisqu'en se référant à l'engouement qui l'a porté au pouvoir, c'est un véritable désaveu. Jusqu'à ce qu'aujourd'hui, il est lâché par ceux qui ont tout mis en exergue pour qu'il soit plébiscité. Il faut citer entre autres des religieux et les membres de la junte militaire de 2012.
Pour autant, face à cette horde, il y a certaines brebis galeuses qui sont en train de pousser le vieux à briguer un autre mandat. Tout simplement parce qu'AOK et ATT ont fait deux mandats. Comparaison n'est pas raison. Pour cela, il est important pour le vieux de réfléchir longuement pour se décider.
En outre, tout le monde se rappelle qu'en 2013, Soumi a été sevré pour IBK. Grâce aux soutiens des religieux et de la junte. Sinon, l'enfant de Niafunké avait un projet de programme bien structuré, des hommes aguerris pour relever le défi. Aujourd'hui, la donne a changé, IBK est opposé aux faiseurs de roi. Va-t-il oser défier le puissant et respectable Chérif Bouyé de Nioro ?
Nous osons espérer qu'IBK ne va pas s'hasarder car Moussa Traoré ou encore ATT en savent quelques choses. Le guide spirituel de Nioro n'est pas Dieu mais Dieu lui a donné un pouvoir. Ayant déjà indiqué qu'il ne soutient plus IBK, celui-ci doit revoir sa copie pour la patrie. Car, vouloir ce que Dieu veut est la seule science qui nous met au repos.
Boubacar DABO
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Créance : Quand prêter devient pesant
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:37 0
LEON XIV : Un nouveau Pape pour une Eglise en mutation
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:27 0
Vivre ensemble en paix : Promouvoir la tolérance et le dialogue
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:22 0
-
FassakênèChaque pays mérite ses dirigeants. Les Maliens, préoccupés par la réligion pendant que le pays croupis dans une misère sans nom, se demandent pour quel candidat voter. Ils attendent les décisions des guides religieux. Quand on ai soi-même aveugle et rien dans la tête, on s'en remet à un guide. Malheureusement, il se trouve que le guide choisi pour mener à la bonne direction est encore plus aveugle que la troupe. Alors, on va où le vent nous porte. On fait des bénédictions et on implore Dieu. Mais Dieu n'a jamais aidé ceux qui croisent les bras et attendent tout de lui. C'est d'ailleurs pour cela que notre pays qui préfère Dieu au travail, à la discipline et à l'effort depuis des siècles est parmi les derniers au monde. Il en sera ainsi pendant encore des siècles et des siècles jusqu'au jour où on va se rendre compte que Dieu ne fait pas tout. Le Shérif de Nioro est un réligieux respectable mais un piètre politicien. Il n'a aucune foutu idée de comment marche le monde actuel. Lui évolue dans un monde révolu depuis 1400 ans. Que connais un réligeux dans la stratégie de développement d'un pays ? Comme dans le Kôtéba national, il va demander de construire 1000 mosquées et 10 000 Madrassas. Puis se lancer dans l'établissement d'une liste d'interdits interminable. Seul un parti politique structuré comprenant différents spécialistes dans différents domaines peut efficacement élaborer une perspective de développement. Mais au Mali, nous sommes encore englués dans la paresse intellectuelle qui nous fait préférer les chimères des sourates au plan de développement structuré. Peut être que nous irons tous au Paradis, mais en attendant, nos enfants, nos mères nos frères et soeurs ainsi que la majorité de nos compatriotes souffrirons l'enfer du sous développement ici-bas.7 ansRépondreLike (0)
-
Fassakênèil faut lire " quand on est soi-même " et non " ai ". Encore un malien qui travaille mal. C'est pas moi, c'est la faute de Dieu. L'excuse nationale.7 ansLike (0)
-
-
TOURESi vous attribuez autant de pouvoirs au Chérif de Nioro, au lieu qu'il aide à faire élire des vauriens ou de les soutenir, pourquoi ne met-il pas ses pouvoirs de devin au service du Mali et de son armée afin que le pays soit débarrassé des djihadistes assassins et cruels. Le pouvoir est une grâce divine, personne en dehors de Dieu ne peut le donner ou le retirer. C'est pourtant ce même Chérif qui priait pour les pédés de la junte de Kati. Ou sont-ils maintenant? Il faudra que les Maliens changent de mentalités. Les religieux n'ont pas leur place dans l'arène politique, qu'ils restent dans leurs mosquées pour prier la paix et la concorde dans le pays. Aujourd'hui, les militaires ne sont plus en mesure d'inciter les populations à voter pour quelque candidat qui soit, ils sont derrière les barreaux et leur bon Dieu de Chérif n'a rien fait pour les tirer d'affaire même avec ses prières. Si Dieu décide que ce vaurien et incompétent IBK soit réélu, ni le Chérif ni aucun autre marabout n'y pourra rien à moins que ce Chérif ou charlatant se prenne pour Dieu. Mais, si IBK fraude, Dieu lui-même ne pourra rien pour lui face à la vindicte populaire. Les marabouts ne savent pas que les politiques les utilisent comme ils cherchent eux aussi à influencer l'arène politique? C'est un jeu d'intérêts sordides sur le dos du peuple. Ce jeu doit cesser car l'immixtion des religieux dans les affaires politiques distrait les électeurs, surtout les cons qui obéissent au doigt et à l’œil à ces charlatans. IBK paie aujourd'hui le prix de ses conneries. En voulant être Président, il a pris devant les marabouts des engagements qu'il ne pouvait honorer parmi lesquelles, la libération des petits vauriens de la maudite junte de Kati qui croupissent en prison. C'est justement leur libération qui est au cœur de la guerre que le Chérif livre au Président pleureur.7 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou DiabateÉlections présidentielles à cette année le mots-clés c'est le changement l'heure est arrivée au Mali pour élus un niveau Président7 ansRépondreLike (0)
-
BilalLes religieux qui ont appelé a faire voter pour IBK ne tirent aucune conclusion de leur erreur et continuent à vouloir peser sur la vie politique Qu’ils restent dans leur mosquée On en a marre de leur faux calcul soi disant inspiré par Dieu...7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeJe ne sais pas quels religieux ont appele a voter IBK le Mande Zonkeba, tout au contraire ceux qui ont parle ont tous dit NON a IBK, il doit aller dormir a Sebenikro et continuer a jouir de son whiskey frais.7 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@vieux, sous Modibo, Moussa, Alpha, ou ATT la Mali n’etait pas occupe par les Francais, les Nations-Unies ou bientot les G5 alors qu’IBK veut de passer tout un mandat presidentiel sur un Mali occupe par des forces etrangeres et tous les jours les Jihadistes tuent nos paisibles populations, alors reconnais que ton pauvre IBK a echoue et il doit retourner chez lui a Sebenikro pour continuer a dormir et s’occuper de son whiskey frais7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUL'opposition n'a aucun projet de societe' pour le Mali. Elle sait que le president IBK gagnera un deuxieme mandat. La strategie qu'elle veut utiliser et qui ne marchera pas, est de tenter de creer un fosse' entre le president et les religieux. Nous vous prions de laisser notre chef spirituel loin de vos petits jeux politiques!7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDigne fils d'un wuruwaye, ton paresseux, corrompu et voleur d'IBK a ete rejette par ton MAITRE MBouye Haidara a 100% tu n'as que tes deux yeux pour pleurer. Pendant tout son mandat le Mali est occupe par les troupes Francaises et des Nations-Unies. Nous n'avons pas de territoire national le premier devoir de tout president au Mali, quel apatride est cet IBK? Heureusement que tu as dechire ton act de naissance donc tu ne peux pas voter au Mali c'est bien parceque nous ne voulons pas que des gens au QI inferieur a celui d'une vieille anesse votent au Mali.7 ansLike (0)
-