Ramadan à Bamako et Kati : Donation de 34,5 tonnes de sucre

1

30 tonnes à Bamako et 4,5 tonnes à Kati, telle est la quantité de sucre distribuée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte au bénéfice des associations faitières musulmanes et autres groupements sociaux vulnérables, respectivement le samedi 26 et le dimanche 27 mai 2018, à la Maison du Hadj de Bamako et à la Grande Mosquée de Kati.

A Bamako, les bénéficiaires sont principalement une trentaine d’associations musulmanes et une quarantaine de groupes sociaux vulnérables : Haut Conseil islamique du Mali (HCI), Association malienne pour l’Unité et le Progrès de l’Islam (AMUPI), Union nationale des Femmes musulmanes du Mali (UNAFEM), Ligue des Imams du Mali (LIMAMA), Ligue des Prédicateurs musulmans du Mali, des mosquées, des associations et groupes vulnérables et/ou en situation de handicap, etc.

A Kati, en plus de la Grande Mosquée et des associations musulmanes locales, l’on dénombre parmi la dizaine de bénéficiaires, entre autres : la Coordination des Chefs de quartier de Kati,  l’Association des Femmes du Camp de Kati, 2 orphelinats et 1 association de personnes en situation de handicap.

« Je ne suis que la courroie de transmission parce que la donation que voici est un geste de générosité du Président de la République, Son Excellence Elhadj Ibrahim Boubacar KEITA, à l’endroit du monde musulman et des couches vulnérables de notre pays », a tenu à préciser le ministre Thierno Amadou Omar Hass DIALLO, à l’entame de son propos, tant à Bamako qu’à Kati.

« Le chef de l’Etat vous vient en aide dans le cadre du mois de ramadan, tout en sollicitant vos prières et vos bénédictions pour la paix et la concorde dans notre pays, surtout en cette veille d’élection présidentielle », a ajouté le ministre DIALLO.

« A l’instar du sucre que vous venez de recevoir en guise de don, vous devez être porteurs de paroles douces et sucrées, dans vos prêches, pour la paix et la réconciliation au Mali, pour des élections apaisées dans notre pays et nous éviter des crises post-électorales aux conséquences désastreuses pour tous et chacun », a-t-il filé la métaphore, à l’adresse des leaders et chefs religieux.

« Vos prières et vos bénédictions ne seront pas vaines parce que l’islam que vous pratiquez, et dont se réclament 95% de Maliens, est une religion qui rassemble au-delà des régions et des ethnies pour faire de nous des frères et sœurs en foi, mais aussi, des citoyens d’un même pays avec le même destin, en bien comme en mal »,est convaincu le ministre des Affaires religieuses et du Culte.

« Faisons en sorte que ce soit en bien et pour le bien de notre pays et de nous tous », a exhorté le ministre DIALLO, après avoir insisté sur les valeurs fondamentalement humanistes dont l’islam est porteur, à savoir : l’amour, le pardon et l’humilité.

« Mettre le Mali au-dessus de tout et de tous clivages », telle doit être notre dédicace à la foi cultuelle et citoyenne, a-t-il prêché en conséquence, avant d’avoir une pensée profonde pour les Forces armées et de Sécurité, dont il a souligné et salué le sacrifice énorme, souvent ultime, pour la Nation et nous tous.

Source : CCOM/MARC

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.