Rencontre au Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop à l’écoute des étudiants maliens
En déplacement officiel à Caracas, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a tenu à rencontrer la communauté estudiantine malienne. Une séance d’échanges franche et chaleureuse, marquée par l’écoute, la reconnaissance mutuelle et quelques doléances.

En marge de sa visite d’amitié et de travail en République bolivarienne du Venezuela, dans le cadre du mécanisme de consultations politiques entre les deux pays, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rencontré le dimanche 3 août 2025 les étudiants maliens vivant au Venezuela.
Accompagné de l’ambassadeur du Mali au Brésil, S.E.M. Ibrahim Diallo, et du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, M. Moussa Tangara, le ministre Diop a pris le temps d’échanger avec les jeunes compatriotes sur leur quotidien, leurs conditions d’études, mais aussi sur la situation politique, économique et sécuritaire du pays.
Visiblement touchés par cette attention, les étudiants ont salué l’initiative, y voyant une preuve de considération des autorités à leur égard. Toutefois, plusieurs préoccupations ont été soulevées, notamment le retard récurrent dans le paiement des bourses. Une situation qui complique leur séjour à l’étranger.
Le ministre Diop a rassuré ses jeunes interlocuteurs. Il s’est engagé à transmettre leurs doléances aux autorités compétentes, tout en leur adressant ses encouragements. Il les a également invités à rester exemplaires dans leur pays d’accueil, à respecter les lois locales, et à envisager leur retour au pays à l’issue de leurs études, afin de participer activement à la construction du Mali.
Une rencontre placée sous le signe de l’écoute et de la proximité, qui souligne une fois de plus l’importance accordée à la diaspora étudiante dans la diplomatie malienne.
La rédaction de Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






