Rencontre avec IBK : Pourquoi le M5 a dit NON à Goodluck

23

Le mercredi, 12 août 2020 au soir, le chef de la mission de médiation de la CEDEAO, l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan a demandé et obtenu une rencontre avec une délégation du M5-RFP pour proposer d’organiser une rencontre avec M. Ibrahim Boubacar Keïta, avant la fin de séjour prévue, hier le 13 août.

Selon le médiateur, cette rencontre devrait permettre, de désigner deux équipes de négociation dont les conclusions seront soumises au Président de la République. Le M5-RFP a remercié le médiateur pour son initiative en lui réaffirmant sa constante disponibilité au dialogue qui constitue une des valeurs cardinales de notre peuple qui ne peut réserver une fin de non-recevoir à la proposition du Président Goodluck Jonathan pour de bonnes raisons suivantes.

Mais le M5 a tenu à relever certaines conduites : l’étonnement et l’indignation du M5-RFP sur le silence observé par la CEDEAO à la suite des propos graves et inacceptables tenus par  Ibrahim Boubacar Keita lors du dernier sommet des chefs d’état de la CEDEAO contre notre Mouvement et son Autorité morale l’Imam Mahmoud Dicko. « Le M5-RFP attend en conséquence d’Ibrahim Boubacar Keita des excuses à la suite de ses propos diffamatoires », a fait savoir le comité stratégique du M5-RFP.

Selon le Comité Stratégique, le M5-RFP ne saurait rentrer dans aucune logique de discussions avec le président Ibrahim Boubacar Keita aussi longtemps que ses militants feront l’objet de chasse à l’homme par les forces de répression du régime et de condamnations expéditives à de lourdes peines de prison faisant ainsi d’eux de véritables prisonniers politiques. Le M5-RFP exige par conséquent leur libération pure, simple et définitive ;

Le M5- RFP attend également la mise à la disposition de la justice des commanditaires, des auteurs et complices des tueries des 10,11 et 12 juillet 2020 qui devraient ainsi répondre devant les juridictions nationales et internationales de leurs actes criminels ;

Ibrahim Boubacar Keïta n’a jamais répondu à la demande de sa démission formulée par le M5-RFP et tout éventuelle rencontre devrait juste servir de cadre pour définir les modalités de son départ avec son régime.

Le M5-RFP qui ne doute pas que le Peuple Malien saura trouver, à travers des concertations nationales, des solutions endogènes à la crise créée et entretenue par M. Ibrahim Boubacar Keita remercie encore une fois la CEDEAO et son Médiateur de toute leur sollicitude à l’égard de du Peuple Malien.

Par ailleurs, le M5-RFP a signifié, le jeudi dernier, au Médiateur de la CEDEAO, l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan son rejet de toute rencontre avec le Chef de l’Etat du Mali, Ibrahim Keita sans que quatre conditions préalables ne soient remplies.

Il s’agit :

  • Monsieur Ibrahim Keita doit présenter au peuple malien, à l’Imam Dicko et au M5-RFP des excuses pour les avoir diffamer devant les chef d’Etat les accusant de vouloir faire un coup d’Etat et de transformer leMali en Etat islamique ;
  • La libération définitive de tous les jeunes, femmes et hommes arrêtés et jugés de façon expéditive à l’occasion des manifestations pacifiques dans le cadre de la désobéissance civile ;
    • L’identification, la mise à la disposition de la justice des commanditaires et des auteurs des tueries des 10,11 et 12 juillet 2020 qui devraient ainsi répondre devant les juridictions nationales et internationales de leurs actes criminels ;
  • La réponse à demande de sa démission de monsieur Ibrahim Keïta formulée par le M5-RFP. Une éventuelle rencontre devrait juste servir de cadre pour définir les modalités de son départ avec son régime.

Aussi, Goodluck Jonathan,  s’est rendu à Nioro du Sahel, le mercredi 12 août 2020, pour rencontrer le chérif de Nioro, Mohamed Ould Cheikhna dit Bouyé Haïdara.

Selon Goodluck Jonathan, le Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara, en tant que personnalité morale, peut contribuer à la résolution de l’intense crise sociopolitique au Mali. « Nous sommes venus pour connaître sa position et le soutien qu’il peut nous apporter dans la résolution de cette crise », a déclaré le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan.

Selon lui, cette visite à Nioro marque le début de la résolution de la crise sociopolitique au Mali. Il a fait savoir que les gens ont beaucoup de respects pour le Chérif. Au cours des échanges avec Bouyé Haïdara, le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, a mis l’accent sur la démocratie et la nécessité de respecter les mandats électifs… « En tant que personnalité morale, le Chérif peut contribuer à la résolution de l’intense crise sociopolitique au Mali. Nous sommes venus pour connaître sa position et le soutien qu’il peut nous apporter dans la résolution de cette crise. Nous l’avons prié de soutenir les deux parties pour qu’elles arrivent à discuter ensemble et à trouver une solution confortable pour le Mali. Des discussions quotidiennes, les mouvements sociaux, tout le monde est informé des questions de gouvernance dans le pays, mais il faut s’asseoir pour discuter et arriver à trouver une solution », a souligné Goodluck Jonathan. Quant au Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara, il s’est dit ouvert au médiateur pour la réussite de sa mission.

A rappeler que bien avant cette visite à Nioro, Goodluck Jonathan s’était déjà rendu chez l’imam Mahmoud Dicko (Bamako), ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali, parrain de la CMAS (Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko) et autorité morale du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).

Mohamed Sylla

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Kenedougou tu sais depuis 2014 nous avons nomme Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba ici meme sur maliweb et il y a une raison simple c’est qu’il est un grand voleur car a l’epoque il achetait la paire de chaussettes a USD 38 pour nos militaires qui ne parviennent pas meme aujourd’hui a bien manger. Boua le ventru IBK a cree un mot au Mali: la SURFACTURATION!

  2. La CEDEAO veut être un beau fils du Mali , déjà deux pays ont disqualifiés , la Côte d’Ivoire et la Guinée,la violation de droit de constitution est ce que c’est ça la democratie ? Non ce n’est pas ça, il faut qu’ils respecter le peuple, Le peuple son fatigué .

  3. La crise que traverse le Mali est multidimensionnelles,elle est à fois religieuse sur le premier plan:les veilles querelles,de positions, de tendances au sein de l’ancien Haut conseil Islamique ont fait surface plus que jamais.Les différentes luttes menées par l’imam étaient désavouées par l’actuel président du Haut conseil,ces deux leaders religieux ,sont non seulement divergents religieusement et politiquement depuis très longtemps.La réponse à la question : quel rôle a joué ou devrait jouer le Haut conseil dans cette crise?.Le Haut conseil est cette instance morale pour réguler la morale et l’éthique au sein des instances de la république.La guerre des chefs fait en sorte que cette crise ne peut que s’envenimer, et peut même découler sur une guerre religieuse religieuse .il est grand temps que la hache de guerre entre le cmas et le haut conseil islamique soit enterrée pour enfin trouver un dénouement à la crise qui est en train de détruire notre pays.Le MALI a été un très grand pays ,nous ,nous sommes montré à la hauteur de tout,sous l’arbre à palabre. Aujourd’hui des pays qui nous qui nous prenaient en exemple non rien à nous envier .Sur le plans politique ceux-ci ressemblent tout simplement à des vautours qui rôdent autour du cmas en vu d’une place perdue ou convoitée .La plupart des contestataires politiques ont participé de près à la destruction de ce pays,sans jamais démissionner de leur postes.Il est temps que les religieux s’entendent pour enfin dissiper cette crise qui n’a que trop durée.

  4. Le non du M5-RFP contre Janathan Goodluck se justifie parfaitement car il confond le mouvement à l’opposition politique, alors qu’il s’agit d’un groupe hétéroclite avec toutes les forces vives de la nation, c’est dommage pour lui, c’est dans ce sillage qu’il minimise les actions de ce mouvement et nous restons certains qu’avec ce comportement, cette dynamique qu’il n’aura jamais de solution à cette crise. Le M5-RFP est un mouvement large dépassant de loin l’opposition politique dont Soumi est le chef, le médiateur n’a rien compris concernant les acteurs de la crise, il faut que cela soit expliqué à cet homme afin qu’il soit au diapason de l’évènement. Il faut qu’il sache qu’aucun groupement de la majorité Présidentielle et de l’opposition politique ne peut aujourd’hui mobiliser une masse de personne comme le fait le M5-RFP. A ce titre il doit être respecté sinon nous allons vers un gouffre amer.

  5. Galonfola, tu peux chanter cet hymne du Wasulu pour Boua le ventru IBK: “ Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

      • Surtout qu’il veut être un médiateur controversé dans le partage du Mali entre les jihadistes du Nord et du Centre d’une part, et les Islamistes du Sud avec Ansardine à la tête d’autre part. 🤺🤺

    • Kin-ke
      No comment, you are just another wrecking ball on MW.You just say what you think is a truth.
      You are truly gifted. ☹☹☹✍✍😃

  6. @Tienkafo/Galonfola: Qui va prendre la main entachee de sang Malien de Boua le ventru IBK, personne qui est patriote et qui aime le developpement du Mali. Boua le ventru IBK a tout hypotheque au Mali car nous avons perdu 80% du controle de notre territoire national et aussi nous avons meme perdu l’avenir de nos enfants car Boua le ventru IBK a ferme les ecoles et a meprise et maltraite les enseignants. Boua le ventru IBK n’a jamais eu de respect pour la Constitution MALIENNE, par exemple son Boubou n’ a jamais ete a l”Assemblee Nationale comme Premier Ministre presenter sa declaration de politique generale comme le demande la Constitution et en lieu et place Boua le ventru IBK son Dieu lui a donne une feuille de route. Goodluck sait tres bien que Boua le ventru IBK a tue 24 Maliens mainifestants aux mains nues et n’a rien dit officiellement pour condemner ces crimes et Goodluck etait a Bamako quand la force brute et brutale de Boua le ventru IBK jettait de la grenade lacrymogene sur des manifestants aux mains nues en les chassant de leur place de l’Independance et il n’a rien dit du tout, alors pourquoi s.asseoir avec lui et l’assassin et le criminel Boua le ventru IBK autour d’une table? pour parler de quoi? Boua le ventru IBK ou est Ramata Diarra de Fanah, ou est le journaliste Bourema Toure?

      • Tu dois etre “une roche dans l’eau” mais tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, car nous n’allons pas nous asseoir et laisser Boua le ventru IBK, sa famille et ses amis detruire notre pays par la grande corruption, la gabegie, le nepotisme et les surfacturations. Meme Boua le ventru a surfacture les cuisses des prostituees Espagnoles qu’il a achete pour l’Honorable karim keita! La lucha continua y la Victoria siempre!

    • Vousvous rendez pas compte qu’on vis une situation dramatique ces jours cis , on a l’a un mouvement qui essai de renverser un gouvernement élu par le peuple démocratiquement pour prendre sa place dans une période ou le mali est déjà instable sachant que ce m5 va se disputer pour choisir son leader cela va finir en multiconflit on s’en sortira jamais .Il est temps nous le peuple de revendiquer det de déffendre notre président IBK sans lui le Mali mourira

    • Merci ali pour tes conseils mais on sait ton cote, il vaut mieux de le conseiller a demissionner et aller car il est incapable et incompetent. Il est le champion du nepotisme, de la corruption et un expert international de la surfacturation. Boua ka bla!

  7. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    “Aussi, Goodluck Jonathan, s’est rendu à Nioro du Sahel, le mercredi 12 août 2020, pour rencontrer le chérif de Nioro, Mohamed Ould Cheikhna dit Bouyé Haïdara.”

    ET

    « En tant que personnalité morale, le Chérif peut contribuer à la résolution de l’intense crise sociopolitique au Mali. Nous sommes venus pour connaître sa position et le soutien qu’il peut nous apporter dans la résolution de cette crise. Nous l’avons prié de soutenir les deux parties pour qu’elles arrivent à discuter ensemble et à trouver une solution confortable pour le Mali. Des discussions quotidiennes, les mouvements sociaux, tout le monde est informé des questions de gouvernance dans le pays, mais il faut s’asseoir pour discuter et arriver à trouver une solution », a souligné Goodluck Jonathan.

    C’ EST BIEN LA “DÉMOCRATIE” MALIENNE QUI A ISLAMISÉ LA “RÉPUBLIQUE DU MALI”.

    AUSSI Goodluck Jonathan EST EN TRAIN D’ ISLAMISER LA SOLUTION AU CONFLIT ENTRE LE RÉGIME ET LE M5.

    POURQUOI CELA EST-IL POSSIBLE..???

    SANÉÉ ANI KONTRON!

  8. IBK NE DOIT PRESENTER AUCUNE EXCUSE POUR AVOIR DIT LA VERITE’!!! C’EST BIEN UN COUP D’ETAT QUE LE M5-RFP VEUT FAIRE MAIS IL N’A PAS DE MOYEN!!! CERTAINS PARMI LES DIRIGEANTS DU M5-RFP VEULENT BIEN FAIRE DU MALI UNE REPUBLIQUE ISLAMIQUE. JE TENDS A’ CROIRE QUE CLEMENT, MARIKO ET CHEIKH OUMAR NE SONT PAS DE CETTE CATEGORIE!
    IBK FINIRA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!
    BOUYA CALMERA LE JEU INCHALLAH!!! IL DEMANDERA A’ DICKO DE METTRE BEAUCOUP D’EAU DANS SON LAIT!!!
    LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERA INCHALLAH!!!!

    • Je dirais que le M5-RFP veut bloquer les Institutions pour faire sauver le régime IBK…comme le Hezbollah l’a fait au Liban.
      UNE PRATIQUE INCONSTITUTIONNELLE.
      Ces démiurges ne savent pas ce qu’ils disent et ce qu’ils font…quand ils pretendent défendre les intérêts des maliens. En réalité bcp de ces hommes à cran se frottent la main pour avoir des postes juteux. Ils se rêvent déjà en de petits princes dans les bureaux climatisés au sommet d’un ministère.

      • J’espere que tu sais ce que tu dis ici? De toutes les facons regardes la deconfiture du Liban a cause de la grande corruption et la mal gouvernance et si Hezbollah il y a au Mali c’est Boua le ventu IBK et son regime de corruption, de gabegie et de surfacturation! Personne dans le M5-RFP ne reve d’acheter des cuisses des prostituees Espagnoles et les mettre a la disposition de leurs fils comme Boua le ventru IBK a fait pour l’Honorable Karim Keita!!!

          • Je n’ai pas besoin de mon pere pour m’acheter les cuisses des prostituees Espagnoles, en tant qu’adulte je peux le faire pour moi-meme car je ne suis pas comme l’incapable Honorable Karim Keita et mon pere n’est pas comme l’incompetant et le Corrompu Boua le ventru IBK!

    • Dans un pays normal, Boua le ventru IBK serait longtemps en prison deja pour vol et haute trahison. Ou sinon a la Haye pour repondre de ses crimes contre l’Humanite en tuant 24 Maliens aux mains nues!

      • Dans un pays normal, le peuple s’offusquerait de voir un religieux à la tête d’une rébellion qui veut la tête d’un président élu démocratiquement.
        Kinguiranke, je n’arrive pas à te suivre! Tu ne vois que IBK, ça devient une obsession pour toi alors que le problème du Mali est multidimensionnel. Les religieux que tu soutiens ne sont pas non plus des exemples de moralités. Si IBK part , DIcko , le chérif de Nioro et toute la clique de voleurs qui depouille le pays doit suivre aussi

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here