Réparations coloniales : Africable Télévision ouvre le débat avec des voix engagées
Dans le cadre de ses émissions spéciales grand public diffusées sur Africable Télévision, le journaliste Robert Dissa a animé une émission spéciale consacrée à un sujet crucial : la problématique de la réparation des crimes commis pendant la colonisation. Un débat riche et engagé qui remet en lumière les blessures du passé et les enjeux de justice historique.
Faut-il des réparations pour les atrocités de la période coloniale ? C’est la question lancinante qui a traversé les échanges lors de l’émission spéciale Politik le Débat animée par Robert Dissa sur Africable Télévision. Face à une histoire coloniale encore douloureuse, Issa Cissé, Dr Ousseynou Ouattara, tous membres du Collectif pour la refondation du Mali (COREMA), et Daouda Tékété, journaliste écrivain, ont mis l’accent sur la nécessité de réparation des crimes commis pendant la colonisation.
Membre de la COREMA, Issa Cissé est l’initiateur d’une pétition demandant à la France le paiement de la réparation des atrocités de la colonisation. Selon Issa Cissé, la France est responsable de 139 ans de barbarie et d’occupation illégale. « Il est bien pour la mémoire de l’histoire de le rappeler et de réclamer une réparation. En réclamant cette réparation, ce n’est pas une faveur qu’on demande à la France, mais de mettre Paris devant les faits accomplis », a fait remarquer Issa Cissé.
À en croire Issa Cissé, la France est venue saccager, perturber, barbariser, tuer, violer, assassiner des peuples souverains qui n’ont rien demandé. « Il va de soi que nous, les petits-fils, interpellons la France afin qu’elle regarde le rétroviseur pour reconnaître et réparer ses méfaits. C’est à cause de la colonisation que l’autorité française ne nous considère pas », croit savoir Issa Cissé. Il a indiqué que la pétition a recueilli 1 686 083 signatures en trois jours. L’objectif est de recueillir 10 millions de signatures. « La France a demandé réparation à l’Allemagne. L’Italie a réparé pour la Libye, et le Mali demande que la France répare chez nous. Ce n’est pas demander une faveur à la France, mais notre droit », a insisté Issa Cissé.
Daouda Tékété, journaliste écrivain, abonde dans le même sens. Toutefois, il demande de l’inscrire dans un cadre beaucoup plus global sur le continent africain. « Les civilisations prédatrices venues de l’extérieur ont désarticulé le système naturel qui a marqué l’évolution des peuples africains jusqu’à l’arrivée des colons. Nous devons comprendre que nous ne pouvons le mener seuls. Il faudrait que nous l’étendions à tout le continent africain », a-t-il expliqué. Selon le journaliste à la retraite, sans l’esclavage, l’Afrique serait aujourd’hui le continent lumière du monde.
« C’est un sujet qui touche à notre passé, à notre présent et à notre devenir », souligne Dr Ousseynou Ouattara, président du COREMA. Pour lui, la France doit payer 300 milliards de dollars de réparation au Mali pour les atrocités commises pendant la colonisation. « Cette somme ne constitue qu’une petite partie visible. Parce qu’on s’est seulement référé à l’exploitation du coton et de l’or sur notre dos. Avec l’envolée du prix de l’or, ce chiffre doit être multiplié par 10 », a-t-il fait remarquer.
Selon les panélistes, la réparation touche à tout. « Nous voulons d’abord que la France reconnaisse la déportation des grandes figures emblématiques du Mali, la restitution de leur corps enterré chez eux, et la restitution des œuvres culturelles », a indiqué Issa Cissé. Quant à l’argent, il doit être mis à la disposition du Trésor public. Selon les panélistes, la France n’a jamais cessé de détruire en Afrique. « Et c’est cette réparation qui permettra à la France de reconnaître qu’elle a commis un crime contre l’humanité », insistent-ils.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0
17 Juillet 2006 - 00:00
0