Report de l’élection présidentielle de février 2024 : Me Konaté crache ses quatre vérités !

11

L’élection présidentielle annoncée pour février 2024 n’aura plus lieu à date. L’information de ce report que les Autorités de la Transition appellent ‘’Leger’’, a été donnée lors d’un point de presse animé par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga la semaine dernière. Invité sur le plateau de  France 24 pour se prononcer sur le sujet, l’ex Ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël Konaté, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère à l’encontre de la Transition. Selon lui, le peuple malien est en droit de savoir la vérité sur les raisons exactes de ce report des élections, puisque, celles annoncées ne sont pas claires.

Longtemps absent des plateaux TV, Me Mamadou Ismaël Konaté est sorti de son silence en milieu de semaine, à la faveur d’un entretien accordé à la chaîne d’informations française, France 24. Un seul sujet était au centre de cet entretien : le report des élections au Mali. Dans une rhétorique en langage sassé comme il en sait bien le prononcer, Me Konaté est revenu point par point sur la déclaration du Gouvernement de Transition au sujet du ‘’léger’’ report des élections.

Par rapport au motif de refus de fournir le mot de passe de la base des données des fichiers électoraux de la part de la Société française IDEMIA, évoqué par la Transition, l’ancien Garde des Sceaux, estime que nos Autorités doivent cesser d’accuser la France et être capable de se prendre en main. Ce, vu qu’on a déjà mis à la porte du Mali l’Ambassadeur de France, Barkhane et la Minusma. « Je crois que ça suffit maintenant… Un gouvernement de  Transition est mis en place pour pouvoir assurer tout ce qui est nécessaire et utile pour aboutir à un ordre constitutionnel. Mais visiblement on se rend compte que ce gouvernement de Transition n’a ni la volonté, n’a ni l’envie, ne prend pas l’engagement non plus pour mener le Mali au terme d’une Transition qui ne peut pas être à durée indéterminée » a manifesté Me Konaté.  Cela, pour dire que l’argument accusant une société dite ‘’française’’ n’est pas valable. En réalité, que les caisses sont vides pour pouvoir organiser ces élections. Une évidence, dira l’ancien Ministre de la Justice, que le Gouvernement doit reconnaître. Selon lui, les Maliens ont été pris de court. « Ils ont suffisamment trop applaudit ce régime Transitoire. Qu’ils se rendent compte aujourd’hui que la cabale et la fuite en avant ne sont pas des formes de gouvernance et ça ne peut pas continuer. Un peuple a besoin de savoir la vérité, un peuple ne peut pas se contenter de pis-aller comme on le voit, c’est le symbole d’un Gouvernement incompétent qui n’est pas capable de mener à bout la mission qui est la sienne »a-t-il lancé.

Il renchérit qu’en espérant que la CEDEAO réagira très tôt sur ce report pour remettre les pendules à l’heure et pour rappeler à l’Etat du Mali, au Gouvernement de Transition et au régime militaire en place les engagement qu’ils ont pris à son égard. « .. Le Mali doit cesser de se battre contre tout le monde, cesser d’insulter tout le monde et cesser de se mettre à mal vis-à-vis de tout le monde. Il est arrivé le temps où véritablement qu’on se regarde pour dessiner le chemin que l’on veut se prendre » a-t-il passé comme message fort. Sans doute, Me Konaté, pour une fois, n’y est pas allé de main morte contre les atermoiements de  la Transition

Par Mariam Sissoko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Véridique et courageux ! Merci Maître, d’assener l’amère vérité à qui veut l’entendre. Le Mali n’est l’apanage héréditaire de quiconque, et celui qui n’est pas content des propos de l’ancien garde des sceaux peut se pendre… La vie continuera et cette transition finira, tôt ou tard.

    Pensées rebelles.

  2. Merci TOTO et Fanga pour nous avoir aide a démasquer Me Konate, un apatride et une ennemi dud ans un autre troll de la maudite France.

    • mais toi là pourquoi tu ne fait qu’insulter les gens tu es très mal eduqué le mali n’est pas pour toi kinguiranke je me demande si tu es malien

  3. CE BALIVERNE, ***N, un nullard. en tant que Ministre de la justice, il n’a rien foutu dans pays sauf le b***l. Rasta Bath a raison de lui coller le nom M. PROUTI qui signifi un monsieur avide d’argent.
    Les maliens continuent au jour le jour de découvrir les ****** pays à l’image de ce gueulard qui est allé elire domicile chez macron.
    Notez bien ceci : UNE FOIS MORT, LA FRANCE DE MACRON N’ACCEPTERA JAMAIS QUE VOTRE DEPOUILLE SOIT INHUMEE CHEZ EUX.
    PAUVRE APATRIDE ET PAUVRE CON

  4. “Selon (l’ancien ministre de la justice), les Maliens ont été pris de court. « Ils ont suffisamment trop applaudit ce régime Transitoire. Qu’ils se rendent compte aujourd’hui que la cabale et la fuite en avant ne sont pas des formes de gouvernance et ça ne peut pas continuer. Un peuple a besoin de savoir la vérité, un peuple ne peut pas se contenter de pis-aller comme on le voit, c’est le symbole d’un Gouvernement incompétent qui n’est pas capable de mener à bout la mission qui est la sienne » a-t-il lancé.”

    Me Konaré, ambitieux et opportuniste, n’a pas “craché ses quatre vérités” sur le sujet du report de l’élection présidentielle de février 2024.

    Me Konaré a “craché sa haine” des autorités de transition actuelles qui donnent le meilleur d’elles-mêmes pour sauver le Mali et la vie de centaines de milliers de civils et militaires maliens en danger précisément du fait des idées politiques malsaines que lui ont mis dans la cervelle ses nouveaux maître français que maître Konaré sert si bien de Paris d’où il officie désormais.

    Qu’il rentre à Bamako et au Mali pour mesurer sa popularité politique. Il verra qu’il représente non un héro de la démocratie mais un zéro aux yeux du peuple malien qu’il prend en otage sur les beaux plateaux des médias parisiens pour faire plaisir à l’ancien colon français.

    • En matière de ” Haine “, nous savons tous sur ce forum que tu es un expert.
      La Haine inutile qui t’anime envers la France et toute personne qui réclame des élections ou le respect de la parole donnée des militaires pour Fevrier 2024, cette haine finira par ruiner ta santé en te pourrissant de l’interieur. Faut penser à boire un peu de ” Gôlôbè ” de temps en temps.
      Quand tu commences ton commentaire par ” Me Konaré, ambitieux et opportuniste, “, tout le reste est discrédité. Ce sera sans surprise une enfilade de vomissure sur ce brillant avocat.
      Lui au moins est un juriste qui ne traîne pas dans les caniveaux de la bassesse et de la haine.
      Tu peux continuer à l’insulter et à le maudire si cela te rassure. Il ne s’abaissera pas pour repondre à la haine des chiens enragés de la nouvelle secte de la transition. Nos compatriotes connaissent Mr Konaté depuis 25 ans.
      A Part ça, la transition finie quand ? Fevrier prochain ou mars ?

      • “Nous”, “nos”…

        En matière d'”opération de déstabilisation plus clandestines” sur ce forum, toi, troll français au service de la junte de Macron, tu es un expert, un maître même.

        Je constate aussi que du “sentiment” anti-français, tu passes à la “haine” anti-française pour caractériser tout personne opposée à la politique coloniale de la France.
        L’esprit critique, le débat d’idées, la liberté d’expression… que vous professez à la terre entière, vous vous asseyez dessus en France lorsqu’elle va à l’encontre de vos fameux “intérêts”.

        La question je pose en ce moment n’est pas d’abord celle de la fin de la transition, mais celle de la fin de la Françafrique et de l’activité de racisme et de haine des trolls français sur sur les réseaux africains.

  5. Encore un ***** qui veut plaire à la france ! Quelle vérité a t-il craché en étant ministre sous IBK ? Son père était directeur de l’ IJA ( Institut des Jeunes Aveugle ) sous Moussa Traore , donc un complice passive au minimum , alors puisque les démocrates désapprouvent Moussa et que lui Me Konate est censé être démocrate quelles vérités va t-il cracher à ceux qui ont collaboré avec Moussa ?

  6. Report de l’élection présidentielle de février 2024 : Me Konaté crache ses quatre vérités ! SUR FRANCE 24 LA TELEVISION DE L’ENNEMIE LA MAUDITE FRANCE. Me Konate est un sac vide, un ecervele qui n’a rien servi au Mali et qui a fui pour aller vivre dans la maudite France. Me Konate n’a aucune credibilite car un *******

    • Nous sommes dans le ROYAUME DES MÉDIOCRES avec les COLONELS PUSCHISTES.
      La méritocratie est vomie.
      Donc un homme aussi brillant que MR KONATÉ sera naturellement contesté,insulté,vilipendé comme on le fait à ALPHA OUMAR KONARE, ALY NOUHOUN DIALLO…
      Le niveau d’études n’est pas un baromètre de compétence.
      C’est dans la pratique qu’on distingue les plus brillants.
      MAÎTRE KONATÉ EST SORTI DU LOT DE NOMBREUX AVOCATS DU MALI POUR SE HISSER AU TOIT DE L’AFRIQUE.
      Il fait partie des meilleurs avocats d’Afrique.
      Comme ALPHA OUMAR KONARE,il a cessé longtemps de réfléchir MALI, mais l’ AFRIQUE.
      Se limiter au Mali, c’est aider le néo colonialisme à s’implanter.
      Les CINQ COLONELS,sans le savoir de par leurs incultures, sont entrain d’aider la France à rester dans ses colonies.
      L’armée française est partie pour être plus présente.
      La France défend efficacement ses intérêts dans la plus grande discrétion.
      C’est ce qui motive le retrait de l’armée française.
      Sans son armée sur place, elle agit sans être indexée.
      Les COLONELS PUSCHISTES incultes lui donnent l’occasion de défendre efficacement ses intérêts.
      Maître KONATÉ et autres exigeants l’organisation rapide des élections savent que ce sont les peuples qui font bouger les lignes, non les tenants du pouvoir imposés.
      C’est eux qui défendent la SOUVERAINETÉ du Mali car sans l’unité de l’Afrique, le néo colonialisme fonctionne naturellement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!