Tête à tête IBK-Bouye à Nioro du sahel : Une bombe sociale à retardement désamorcée !

16

Le jour tant attendu est enfin arrivé ! En début de cette semaine, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta et le Chérif de Nioro du Sahel, M’Bouyé Haïdara, se sont rencontrés. Le chef de l’Etat IBK était venu présenter ses excuses au Chérif afin de rétablir les liens d’amitié qui étaient brisés depuis plusieurs années entre les deux hommes. Une retrouvaille qui ne sera pas sans conséquence positive sur la vie sociopolitique du pays.

En effet, c’est le lundi dernier qu’un avion militaire a transporté le  président de la République IBK dans la ville de Nioro du Sahel. Une visite de courtoisie, mais aussi de retrouvaille entre deux amis de longue date. IBK et Bouyé Haïdara entretenaient tellement de bonnes relations que le second avait appelé à voter le premier lors de la présidentielle de 2013. Quelques mois après la victoire d’IBK, les tensions commencèrent à naitre entre les deux hommes. Bouyé crie à la violation de l’accord conclu avec son ami avant les élections. Cela, suite au limogeage des cadres sous le couvert du Chérif, et qui occupaient des postes stratégiques. Pire, Bouyé n’était plus consulté dans le cadre de la gestion de l’Etat. Au même moment, des personnalités détestées par le Chérif sont nommées à des postes stratégiques. Et du coup, la colère du guide spirituel des hamallistes est provoquée. Ce qui explique la rupture totale entre les deux hommes en 2016, avec le départ de l’ADP-Maliba de la majorité présidentielle. Un parti jusque-là soutenu par le chérif de Nioro. Depuis lors, des actions contre le régime IBK sont menées régulièrement par Bouyé Haïdara. Et les tentatives du président IBK pour rétablir les relations sont misent en échec.

Réunir tous les Maliens pour sauver l’essentiel !

L’une des derrières actions fut la marche record du 05 avril 2019, à Bamako. La situation était devenue insupportable pour le régime. Et il fallait tout mettre en œuvre pour non seulement calmer les esprits, mais aussi faire en sorte que les Maliens se retrouvent et mettent le pays au-dessus des considérations partisanes. Cela, afin de sauver l’essentiel. Ce qui a conduit à la signature de l’accord politique de gouvernance, le 02 mai dernier, la désignation du Pr Dioncounda Traoré comme Haut représentant du président de la République au centre du pays, la nomination des membres du comité d’organisation du dialogue politique inclusif. Mais et surtout la très attendue rencontre était celle avec le Chérif de Nioro du Sahel. Depuis cette rencontre, les analystes politiques s’accordent à dire que le climat politique et social prend un élan vers l’accalmie. Car non seulement les adeptes du Chérif mettront un peu d’eau dans leur vin, mais aussi les différentes parties comprendront qu’il est grand temps de mettre  le Mali au-dessus de tout. Et qu’aucun sacrifice n’est de trop pour sauver la patrie.

André Traoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Ce vulgaire personnage qu’est ibka désacralise tout et est constamment dans du folklore pour divertir un peuple entier par du futile.

  2. EH TIENS …ENCORE … “”LE FAROO “”””
    .. ESSAIES DE RELIRE ADAMA DRAME …SUR LE VEGAL . PAR EXEMPLE ..TOUT CE QU IL A ECRIT …LA MOITIE DE SA DOCUMENTATION VIENT DE CHEZ NOUS , GROS COUILLON !

    SI FAROO CHANGE DE “”NOM”” A CHACUNE DE SES INTERVENTIONS …CA SE COMPREND ..
    NON ?

  3. COCO CACA COCU … ECT …
    LE BLANC QUI A ETE DEMOLI PER SIDI SOSSO DIARRA …!
    TIENS DONC !

    ALORS …JOYEUX COUILLON … FIGURES TOI , QU ENTRE AUTRES …SIDI SOSSO NOUS A AVERTI QU IL AVAIT ECRIT AU PATRON DES DOMAINES …POUR ARRETER TOUTES LES VENTES DE TERRAINS ACI JUSQU A LA FIN DES CONTROLES DE NOS COMPTES ..A BHM SA …
    SEULEMENT , SEULEMENT …LE CONTROLE DE NOS COMPTES …N ETAIT PAS DE 6.8 MILLIARDS ..ECRITS PAR BHM SA … MAIS BIEN DE CE QU AVAIT DIT L EXPERT COMPTABLE …1.7 MILLIARDS EN NOTRE FAVEUR …DECISION DE LA CCJA …GROS COUILLON !
    ET DECISION DE LA CCJA …EN 2019 …
    LE PROBLEME DU VEGAL …C EST QU IL NE NOUS A JAMAIS AVERTI DE LA LEVEE DE SA DECISION …
    ET QUE …NATURELLEMENT …TOUS LES TERRAINS SONT VENDUS …DEPUIS !
    ENCORE UN FAUX PAS …DE TA PART GROS COUILLON !
    AH …TU VEUX SAVOIR …COMMENT JE SAIS CELA …ENCORE ?
    EH BIEN , SIMPLEMENT !
    J AI DIT ET DEMANDE A NOTRE HUISSIER !
    IL A DONC POSE LA QUESTION LE 28 MARS 2008 …
    IL A REPONDU LE 25 AVRIL SUIVANT …
    ET NOUS A MEME JOINT LE COURRIER DU VEGAL … DATANT DU 21 NOVEMBRE 2005 !
    TU VOIS QUE TU ES UN GROS , TRES GROS COUILLON , NON ?
    TU VEUX PEUT ETRE LA REFERENCE DE SON COURRIER … AUSSI ?
    C EST LE N ° 275/2005 / BVG ….
    CA TE SUFFIT ?
    QUAND ON TE DIT QUE L ON A DE QUOI COINCER LE TYPE …
    ET JE NE T AI RIEN DIT … ENCORE !
    VRAIMENT …LA RACE DES MOSSAD FAIT DES PETITS ..ET CE N EST PAS GLORIEUX POUR LE PAYS !
    PARCE QUE …TOUTES CES SALOPERIES …QUI CROIS TU QUE L ON VA ATTAQUER …POUR LES PAYER ? …
    HEIN , COUILLON BETE ?
    EH BIEN ?

  4. COCO CACA COCU L IDIOT SUR MALIWEB, LE CORRUPTEUR DEVALISE, BRAVO AU FAAROH QUI A EU CE MERDIQUE!

    ….LE FRANCAIS CORRUPTEUR PLEURNICHE SUR MALIWEB, IMAGINEZ CES MACRONIENS, BALLADURIENS , POMPIDOUYENS , SAKHOSIENS, CHIRAKIENS QUI NE CONNAISSENT QUE LA CORRUPTION ET LA VENTE DE TAPIS A PARFUM EN PASSANT PAR LA COLLECTE DES ORDURES, CES GENS QUI VIRENT DES DIZAINES DE MILLIONS SUR LES COMPTES PRIVES A NOS DIRIGENTS POUR APRES VENIR PLEURNICHER SUR LE FORUM, CE COCO CACA COCU COUCOU CHOUCHOU MOUHMOUH BIEN MOUILLE DE SON ESCREMENT…ICI MEME, QUEL HONTE! A LA FRANCE ABRAHAMIQUE….

  5. C’EST INDIOGNE QUE LA PREMIERE INSTITUTION AILLE RAMPER DEVANT UN HOMME, FUT-IL “VENERE” PAR CERTAINS…..
    COMME LE DIT SI BIEN “LA NOUVELLE LIBERATION”, C’EST LA REPUBLIQUE A TERRE.
    J’IMAGINE IBK, COMME AVEC SANOGO, A GENOU DEMANDANT PARDON AU CHERIF DE NIORO, ESSUYANT DES LARMES ET SE MOUCHANT BRUYAMMENT

  6. Ce qui reste certain IBK est celui qui doit se rabaisser car il est à la base de cette situation malheureuse qui pouvait aboutir à un soulèvement populaire. Nous restons certains que beaucoup de milliards ont été promis pour désamorcer cette crise difficile et complexe dont nos politiciens sont les véritables métronome. Quelle honte pour IBK et ses acolytes? Quelle ignominie? Quel comportement éhonté? Quelle indignité? Nous sommes au fond d’un abîme profond et très profond. Nous sommes dans un pays sans dignité et les nobles se comportement comme des griots, c’est dommage pour ce grand pays qui a vécu sur plusieurs siècles avec ses grandes valeurs au paroxysme.

  7. Ce qui reste certain IBK est celui qui doit se rabaisser car il est à la base de cette situation malheureuse qui pouvait aboutir à un soulèvement populaire. Nous restons certains beaucoup de milliards a été promis pour désamorcer cette crise difficile et complexe dont nos politiciens sont les véritables métronome.

  8. ! ! ! ! ! ! ! !

    EN FAIT …SIDI SOSSO N A PAS LA PEUR …DE CE QU IL DECRIT LA DESSOUS …
    IL CRAINT PIRE QUE CA ….! ! ! ! !
    …. CE N EST PAS VRAI , SIDI SOSSO ?

    Sidi Sosso Diarra, Végal : « Je crains pour mon avenir »
    Publié le 10 mars 2011 par ousmane.over-blog.net

    En marge de sa conférence bilan tenue le samedi 5 mars 2011 au Centre international de conférence de Bamako (CICB), le vérificateur général, Sidi Sosso Diarra a confié ses craintes de retourner en prison à la fin de son mandat le 31 mars 2011. Il a surtout insisté sur la peur qu’engendre l’hostilité de certains de ses collègues.

    « Ce ne sont pas seulement les autorités qui m’en veulent, même les collègues me promettent la souffrance après mon mandat. Mais je n’irai pas comme ça à l’abattoir, j’aurai le temps de préparer ma défense. Je compte sur la sagacité des uns et des autres pour établir l’équilibre des choses. Même si je dois revenir à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, je souhaite que cela se fasse dans la modération. D’ici là, je m’occupe de ma mission car j’ai encore beaucoup à faire avant le 31 mars, jour de la fin de mon mandat ». C’est en ces termes que le vérificateur général, Sidi Sosso Diarra a confié sa peur de l’avenir, en marge de sa conférence bilan du samedi 5 mars 2011. Un discours aussi révélateur de la crainte que l’homme nourrit pour son après mandat. Il dit surtout « craindre des représailles de certaines personnes qui ne vont pas lui pardonner » pour les désagréments subis par elles à cause de la publication des rapports de vérification de leurs structures.

    Le Végal est d’autant plus dans le désarroi qu’il n’est nullement protégé par la loi après son mandat. Sidi Sosso Diarra rappelle à ce propos les malheureux évènements de 2009 quand il a été jeté en prison comme vulgaire pleutre par un juge de la commune IV. Or, indique-t-il, « la nature de son travail (la vérification financière) devrait amener la loi à lui accorder une immunité en cours de mandat et même après pour ne pas être à la merci des délinquants financiers et autres voleurs de la République ». Il met cette insuffisance de la loi parmi les défis à relever par le bureau du vérificateur général. « Il faut une protection juridique du personnel du bureau. Il faut des privilèges de protection pour les vérificateurs compte tenu de la nature de leur travail », a-t-il revendiqué avec certainement la peur que ses jours après son mandat risquent d’être très difficiles. …

    EH BIEN …IL FAUT LAISSER LE TEMPS AU TEMPS …
    MAIS MOI , IL ME SEMBLE QUE LE TEMPS EST ARRIVE …!

  9. LE PLUS EXTRAORDINAIRE …
    IL FAUT RELIRE “https://www.jeuneafrique.com/168908/politique/sidi-sosso-diarra-il-suffirait-de-faire-un-ou-deux-exemples-pour-freiner-la-corruption-au-mali/”
    ! ! ! ! ! !
    LE GARS EST UN CHAMPION !
    IL PREND DU POGNON PARTOUT , CHERCHE DU POGNON PARTOUT ….ET DIT QU IL FAUT FAIRE DES EXEMPLES !
    MOI JE RIGOLE …EXEMPLE : IL PREND 42 MILLIONS A BHM SA …AVANT DE SE MISSIONNER CONTRE NOUS …( SICG MALI ) …LE CHEQUE DE BHM SA ? …C EST LE CHEQUE O.D COMPTA CPT 11 ET 12 DE 42.322.000 …RECU LE 28-10-04 ….SUR SON COMPTE 01 68 078039 R 00 …A LA VEILLE DE SA MISSION !
    SACRE SIDI SOSSO DIARRA ..!
    MAIS IL A FAIT BIEN MIEUX …ET IL A LAISSE DE GROSSES GROSSES TRACES …
    ET LA …
    IL RISQUE BIEN DE SE FAIRE AVOIR …JE N EN DIRAI PAS PLUS !

  10. Cette attitude témoigne que le président a fini toutes ses cartouches, nous devons le soutenir à terminer son mandat. Notre pays n’est décidément pas facile à gouverner. Le changement qui s’impose pour le développement du Mali n’est pas à la portée de tout le Monde. il implique beaucoup de sacrifices difficiles pour tout le Monde. Vous avez vu tout ce que le dernier mouvement initié par le Ministre de la justice a provoqué. Le népotisme a atteint un niveau tel que seul un “Fou” peut y faire face. Sacré Maliba!

  11. …! ! ! ! !
    NATURELLEMENT ….CE MERDE LA …C’EST UNE CONCLUSION DU MATIN …
    EN FAIT , LE GARS EST BOUGREMENT CONSTIPE ! ….
    ! ! ! ! ! !

  12. …LES MALIENS DOIVENT SE LIBERER DES IDIOTISES DES ARABES ET DES IDIOTISES DES FRANCAIS QUI S ENTETENT A ETRE NOS LEADERS, MAIS EN REALITE, DES TETES DE GRENOUILLES, CAPABLE A RIEN A PART DEFENDRE LEURS EGOS ET COMPLOTER EN PERMANENCE CONTRE LES PEUPLES DONT ILS SONT ISSUS ET PRETENDENT SERVIR, MAIS LA REALITE EST AUTRE, CES GENS SONT TOUS DES ASSIMILES ET ESCLAVES METISSES, LE PEUPLE AFRICAIN SE TROUVE AINSI INFILTRE D INTRUS ABRAHAMIQUES….

    MOISE A ETE L INTRUS EN AFRIQUE( FARAHUNA LAH) POUR LES ABRAHAMIQUES QUI L ONT DETRUITE ET DEPUIS CES TEMPS LES ABRAHAMIQUES SE= ACHARNENT SUR NOTRE CONTINENT DANS LE SEUL BUT DE S EN ACCAPARER, PAR METISSAGE, PAR CROISADE, PAR DEPORTATION, PAR EXTERMINATION DES ANIMAUX DE LA FAUNE ET DES HOMMES ET FEMMES, LEVEZ VOUS!

    …..LES CHEFS RELIGIEUX ET LES CHEFS FRANCOPOOH NE FERONT QUE SERVIR LEURS MAITRES ABRAHAMIQUES A VOTRE DETRIMENT….

    POUR LES IDIOTS QUI ONT DES CHEFS SPIRITUELS COMME SIEUX MEMES N ONT PAS D ESPRIT, JE DIS MERDE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here