Visite François Hollande : La franc-maçonnerie toujours présente !

0
Rencontre Ouattara-Hollande à l’Élysée
Rencontre Ouattara-Hollande à l’Élysée

Au milieu du mois de Juillet, le Président Français était au bord de la lagune Ebrié. Cette visite officielle en Côte d’Ivoire n’était pas que ” présidentielle”. Certaines actions de l’ombre étaient également au menu.

 

François Hollande était chez son homologue ivoirien pour relancer les liens bilatéraux, après les convulsions d’une décennie ivoirienne de tourmente. L’ancien Président Laurent Gbagbo était hostile à la politique française qualifiée de coloniale et la galaxie patriotique dirigée par Blé Goudé ne devait pas arranger les choses. Avec une élite politique et une jeunesse ivoirienne sur le dos, le dialogue de sourds était consommé avec la Métropole.

 

La visite du 27 Juillet 2014 était donc l’occasion de donner un nouvel élan aux relations diplomatiques et aussi avoir une réflexion profonde sur le Mali, du fait de la menace terroriste. Dans la foulée ce cette rencontre, un dîner a été organisé à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan désormais appelé Sofitel Abidjan. Des sources médiatiques nous ont permis d’être dans le bain des dessous de ce cocktail.

 

Déjà en début de soirée, quand le ciel commençait à s’assombrir, à partir du secteur Est du quartier de Cocody où est situé le complexe hôtelier, on pouvait apercevoir la silhouette discrète d’un œil semblable à celui des symboles de la confrérie de l’ombre dont la majorité des leaders africains sont membres. Le second point est le fait que toutes les cartes d’invitation étaient nommées. Autrement dit, le titre, la fonction voire le grade des invités n’était pas mentionné : la carte indexait directement le destinataire. Les organisateurs savaient donc exactement qui était dans la salle. Tel n’est pas le cas dans les soirées ”ordinaires” car on n’a pas vraiment idée de qui sont sur place du fait des éternels accompagnateurs. Ce listing digne d’une salle de classe n’est pas le dernier élément interpellateur. Apres les allocutions des deux Chefs d’Etats, les journalistes ont été conviés à se retirer pour une durée de 30 minutes. La pause terminée, les confrères ont été poliment remerciés et conduits à la sortie de l’ex Hôtel Ivoire. Ainsi ils ne purent couvrir le reste de l’événement et sont restés sur leur faim. Bien sûr, à l’intérieur de la salle du Palais des Congrès, la secte était en phase et ce qui pouvait se négocier officieusement l’a été. N’oublions pas que c’est l’occasion pour certains d’adhérer à la ”famille” sur recommandations au sommet de l’Etat ou de gros bonnets du monde politique ou des affaires.

 

Si le Président Ivoirien est de la maison, rappelons que son “bon-petit” (homme à tour faire) est aussi dans la danse. Il s’agit du ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko que certains observateurs voient comme éventuel successeur au Palais Présidentiel en 2020. Ce dernier a les deux pieds dedans à travers l’influence de son beau-père, qui serait une figure emblématique du mouvement. A noter que le siège de la secte est situé non loin de l’ambassade de Chine, dans le quartier résidentiel d’Angré.

 

Au Mali Mody Kanté, ex Directeur de l’Autorité routière l’a été dans les années post-crise avec une base située à Baco-Djikoroni. Le siège malien en question avait été loué pour deux ans. Reste à savoir, après avoir été débarqué de son poste, s’il demeure encore dans le coup. N’oublions pas de préciser que tout nouvel adhérent est libre de jurer sur le livre Saint de son choix : Bible ou Coran et … Ainsi va l’Afrique, ainsi vont les francs-maçons.

 

Idrissa KEITA

Commentaires via Facebook :