Les Hippopotames de Hérémakono viennent d’échouer une fois encore à une finale de coupe africaine. Pourtant, l’équipe rouge-vert avait fait un parcours exemplaire en phase de poule en terminant 1ère devant ces mêmes congolais qui les avaient tenus en échec à Bamako 1-1 avant de les corriger au retour 3-0. Tous les observateurs avaient pensé que le team avait pu y tirer des leçons pour la suite. Malheureusement.
[caption id="attachment_63553" align="aligncenter" width="400"]

Djoliba AC[/caption]
Après le sacre du Stade Malien dans cette même compétition en 2009, les Maliens croyaient à un second sacre d’un club malien. Rien n’y fit car l’équipe de Hérémakono a laissé filer ses chances depuis la manche aller à Bamako au stade du 26 mars par le nul de 2 buts partout.
Cette manche retour n’était autre qu’une mission commando qui demandait beaucoup de sacrifices et d’engagements. Malgré toute cette volonté à relever le défi, les jeunes n’y sont pas parvenus. Car, face à eux, il y avait des Congolais de l’AC Léopards (ACL) plus décidés et plus engagés à remporter cette Coupe de la Confédération 2012, ce 25 novembre à Dolisie. D’où cette victoire de 2-1(2-2 à l’aller). Ainsi, le club congolais méconnu sur l’échiquier footballistique africain rentre dans l’histoire ce premier titre continental
.
Pour se faire, les Léopards ont battu 2-1 les Hippopotames du Djoliba AC de Bamako, en finale retour. A domicile, les Dolisiens ont su faire fructifier le match nul 2-2 arraché à l’aller. Malgré leur relative inexpérience, les Congolais on tenu le choc face à un DAC résolu à imiter son rival le Stade malien, vainqueur de la Coupe de la Confédération en 2009.
Les Rouges ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, toute l’équipe confondue. Une tare à corriger au plus vite. Car, il ne serait nullement admis à l’heure actuelle qu’une équipe de la trappe du Djoliba ne puisse pas parvenir à autant de matches l’équation d’une équipe de seconde zone comme l’AC Léopards. Ceci est plus qu’un désaveu.
Cependant, il est opportun qu’encadrement, joueurs et tous les staffs se remettent vite en cause afin de tirer les leçons et aborder avec sérénité la nouvelle saison pour une nouvelle aventure.
Il faut retenir que le Djoliba a perdu la coupe CAF face à l’AC Léopards de Dolisie du Congo depuis l’aller à Bamako (2-2). Alors, ce n’est que partie remise. Que le travail continue.
B. DABO