Comme l’année dernière, Mohamed Diaby a encore triomphé au grand tournoi TK2 WORLD MAX (Kick-boxing) disputé au Silo de Marseille le 28 septembre 2013. Il est monté sur la plus haute marche du podium sous les acclamations des «Waati-supporters» (ses fans) qui étaient au rendez-vous pour le soutenir comme d’habitude. Et le jeune talent de la boxe malienne a dédié son sacre au peuple malien, particulièrement à Mamadou Magassouba, un grand boxeur malien décédé il y a quelques mois.
Pour se hisser sur le podium de ce prestigieux tournoi, Mohamed a affronté et malmené le Roumain Costel Pisniciuc en demi-finale. L’Espagnol Antonio Gomes (son rival de la finale de 2012) ne connaîtra pas un meilleur sort en finale car est mis KO par l’intrépide boxeur. «
Diaby boxe en patron et reste le détenteur du titre du TK2», a commenté un chroniqueur sportif français.
«
Mohamed DIABY est un homme de tournoi ! Ça nous le savions déjà. Mais en plus, il possède une faculté d’adaptation face aux différents types d’adversaires qu’il croise sur le ring», ajoute-t-il émerveillé par le jeune talent et grand espoir de la boxe malienne.
Pour les spécialistes, la force de Diaby est qu’il «
sait imposer son rythme avec une vraie facilité… Mohamed Diaby a encore impressionné par sa maîtrise technique, mais aussi sa facilité à varier le rythme et utiliser à merveille son jeu de jambes».
En finale, «
Mohamed est resté mobile du buste, la garde compacte, il a usé du gauche droite au visage à de nombreuses reprises, passé en revue toutes les techniques de jambes dont le front kick au visage que l’on voit peu», commente un confrère français.
Il ajoute, «
le Parisien a dominé son sujet de la tête et des épaules et s’est adjugé son deuxième TK2 avec une aisance technique qui confine à la perfection. Si son futur passe par la boxe amateur où il excelle, il est clairement un des combattants les plus charismatiques en activité, toutes catégories confondues».
Le jeune talent a dédié son sacre au peuple malien, singulièrement à Mamadou Magassouba, un grand boxeur malien décédé il y a quelques mois. Il n’a pas non plus oublié de remercier tous ses fans qui ont fait le déplacement, à la presse malienne et internationale, ses coaches Youssef Diaby (son grand frère) et Eric Collette… La reconnaissance est aussi une valeur véhiculée par ce digne ambassadeur du Mali à travers les rings du monde !
Moussa Bolly
C.C/MJS