Mme Bouchra Hajij, présidente de la confédération africaine de volley-ball : «Nous dédions cette belle performance des équipes marocaines à Sa Majesté Roi Mohammed VI»
"Sous la vision éclairée du Roi Mohammed VI, nous encourageons tous les pays africains à faire de partenariat"

Visiblement très satisfaite de l'organisation de la Coupe continentale des nations séniors de beach volley à Tétouan, au Maroc, la présidente de la Confédération africaine de volley-ball, Mme Bouchra Hajij, a apprécié la qualité technique des équipes africaines et surtout la performance des équipes marocaines. Selon elle, le Maroc, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, encourage tous les partenariats avec les pays africains. Elle dédie les trophées remportés par le Maroc au championnat d'Afrique à Sa Majesté et au peuple marocain. Suivez l'interview.
Aujourd'hui-Mali : Quel bilan vous faites de l'édition 2025 du championnat d'Afrique de beach volley senior homme et dame ?
Bouchra Hajij : Je pense que le bilan est très positif. Vous avez assisté avec nous le déroulement des compétitions depuis 5 jours, je pense que le niveau africain a connu un essor assez important. Vous avez vu une compétition avec un niveau tactique bien élevé où il n'y a pas eu beaucoup d'écart entre les six premières équipes. Je vous félicite en tant que média d'avoir soutenu ce championnat d'Afrique qualificatif au championnat du monde, prévu en Australie au mois de novembre 2025. Aujourd'hui, nous avons besoin de toutes les compétences africaines pour se soutenir mutuellement que cela soit dans le sport ou dans la presse.
C'est un coup d'éclat pour le Royaume du Maroc ?
Oui, évidemment ! Sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nous encourageons tous les pays africains à faire le partenariat. Nous avons commencé par le partenariat sud-sud, et aujourd'hui nous sommes ouverts aux 54 pays du continent. Aujourd'hui, le Maroc est leader en matière d'organisation de grands événements. Vous avez suivi ce championnat d'Afrique, c'était vraiment un évènement qui répondait aux normes internationales avec toute la logistique nécessaire.
C'est cela le Maroc, avec sa culture, son accueil, sa logistique et son cœur ouvert à ces compatriotes africains.
Quelles sont les perspectives pour le Volleyball africain ?
Le volley-ball africain est en très bonne voie, très bonne gouvernance, une restructuration sur le plan administratif et financier. Aujourd'hui, nous jouissons d'une très grande notoriété et d'une excellente réputation. Nous avons la confiance de tous les partenaires et des 54 pays africains. Nous avons également un plan stratégique assez ambitieux et nous avons juste besoin du soutien de la presse et des Etats pour que le volley-ball puisse connaitre un avenir florissant dans les pays respectifs.
Le niveau que vous avez vu à Martil avec les U 21 et les seniors, est-ce que cela vous rend confiante pour les échéances mondiales à venir ?
Evidemment, vous avez vu que la relève est assurée parce qu'il y a des équipes des moins de 21 ans qui ont obtenu leur qualification pour le Championnat du monde. Aujourd'hui, notre souhait est de mieux préparer ces jeunes.
Déjà, nous avons un plan de formation avec la Fédération internationale de volley-ball et la Solidarité olympique à travers le Comité international olympique (CIO) pour former ces jeunes afin qu'ils puissent représenter leur pays ou le continent aux prochains Jeux olympiques de la jeunesse prévus à Dakar en 2026.
Le Maroc vient de réaliser une belle performance au Championnat d'Afrique séniors en remportant les deux trophées, Mme Bouchra à qui dédiez-vous ces trophées ?
Sincèrement, je dédie cette belle performance des équipes marocaines d'abord à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie et au peuple marocain ensuite à tous les supporters du continent africain.
Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Tétouan, au Maroc
Quelle est votre réaction ?






