Mme Bouchra Hajij, presidente de la CAVB : Une femme de défis et de résultats !

Décidément, Mme Bouchra Hajij est une femme battante qui a une vision pour l'Afrique.

5 Juillet 2025 - 01:25
 0
Mme Bouchra Hajij, presidente de la CAVB : Une femme de défis et de résultats !

A la tête de la Confédération Africaine de Volleyball depuis 2020, elle continue à porter très haut le flambeau du volleyball africain. C'est désormais la marque Bouchra ! Elle est considérée aujourd'hui comme une femme de défis et de résultats, qui fait la fierté africaine.

Lors de son élection à la tête de la Confédération Africaine de Volleyball en 2020, Mme Bouchra Hajij a été très touchée par le message de félicitations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans ce message, le Souverain exprime à cette ancienne championne d'Afrique de volleyball ses chaleureuses félicitations "suite à cette consécration qui honore la femme marocaine".

"Votre élection bien méritée à ce poste sportif africain reflète la confiance dont vous jouissez parmi tous les membres de la Confédération et témoigne de la compétence professionnelle et des efforts inlassables dont vous avez fait montre pour promouvoir ce sport et développer sa pratique aux niveaux national et continental", indique le Message Royal. À cette occasion, le Roi Mohammed VI a souhaité à Mme Hajij plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Première Marocaine à accéder à la présidence de la Confédération Africaine de Volleyball, Bouchra Hajij a souligné lors de sa première déclaration : "pour moi, accéder à ce poste représente un honneur mais surtout une mission. C'est une preuve, si besoin, des capacités des femmes marocaines, arabes et africaines et de leur légitimité à assumer de lourdes responsabilités dans les divers organismes et organisations sportives locales, continentales et internationales."

De 2020 à 2025, Mme Bouchra Hajij ne cesse de surprendre avec sa vision et sa stratégie pour mieux développer le volley-ball africain. Selon elle, l'Afrique doit avoir sa place dans le volley-ball mondial.

Respectueuse et généreuse, Mme Bouchra est une grande bosseuse et très ambitieuse. Raison pour laquelle, on la qualifie de "Femme de défis et de résultats".  Et ce n'est pas pour rien que cette figure reconnue dans le monde du sport africain a une bonne réputation à l'international à commencer par le Comité International Olympique (Cio), la Fédération Internationale de Volleyball ou encore au niveau de l'Association des Comités nationaux olympiques d'Afrique (Acnoa).

Elle a dirigé pendant plusieurs années le poste de Présidente de la Fédération Royale Marocaine de Volley-ball. Et elle vient d'être élue vice-présidente de la Fédération arabe de volleyball.

"J'ai pratiqué en tant que joueuse avant de partir vers des horizons plus larges : la présidence de la Fédération marocaine, membre de la Fédération internationale et Africaine, pour accéder par la suite à des positions sportives internationales en tant que membre de la Fédération internationale et membre du comité de la Culture et du patrimoine du Comité international olympique", dira Bouchra pour résumer son parcours.

"Nous sommes là pour mettre en œuvre la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le domaine du sport. Le Royaume  du Maroc, derrière la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, surtout avec les partenariats Sud-Sud, nous a tracés, si vous voulez le chemin.

Aujourd'hui, donc, le Maroc accueille à grand cœur ouvert l'Afrique. Parce qu'elle est chez elle et nous, nous faisons partie de cette Afrique.

Nous attendons que nos amis et nos partenaires africains arrivent pour bénéficier du beau temps du Maroc, de l'infrastructure, de l'accueil, de l'hébergement, de la restauration et de la cuisine marocaine, mais aussi du beau spectacle autour du Beach volley", a déclaré Mme Bouchra Hajij lors de la conférence de lancement des championnats d'Afrique des nations de Beach volley qui vient de se tenir du 23 au 30 juin 2025, à la plage de Martil, au Maroc.

Et là aussi, le Maroc a démontré aux yeux de l'Afrique sa capacité d'accueillir des grands événements sportifs.

Ce fut un succès organisationnel et technique remarquable. Le tout grâce à la vision éclairée du Roi Mohammed VI.

En novembre 2024, Mme Bouchra Hajij a été primée de la plus haute distinction de mérite de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) aux côtés d'éminentes personnalités internationales, lors du 39è congrès mondial, tenu dans la ville portugaise de Porto.Cette distinction vient en reconnaissance des efforts de Mme Hajij à l'échelle arabe, africaine et internationale, pour le rayonnement et le développement du volley-ball.

Notons que la présidente de la CAVB a reçu plusieurs distinctions en reconnaissance à ses contributions en faveur de cette discipline sportive au Maroc et en Afrique.

La Confédération Africaine de Volley-ball célébrera le 7 juillet prochain la première journée du volleyball. "Au conseil d'administration de la Fédération Internationale de Volley-ball, nous avons approuvé, en mai dernier, qu'il y ait une nouvelle journée de célébration parce que le volleyball a été créé un certain 7 juillet par William G. Morgan.

Nous ferons de cette journée, celle de la célébration à travers le monde. Les 222 fédérations nationales vont organiser un événement autour de la promotion et de la vulgarisation du volley-ball auprès des jeunes, dans les écoles, dans la rue autour d'un filet.

Le message à faire passer est que nous avons une fête commune à célébrer, à travers le monde, pour instaurer la paix, la sécurité et la fraternité sur cette terre." Parole de Mme Bouchra Hajij.

 Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Tétouan, au Maroc

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0