Confédération africaine de volley-ball-association internationale de la presse sportive (AIPS-AFRIQUE) : Un partenariat gagnant-gagnant scellé à Tétouan pour le développement du volleyball africain !
La Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) et l'Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS-Afrique) sont désormais unis à travers un partenariat gagnant-gagnant dont la signature de l'accord a fait l'objet d'une cérémonie, le vendredi 27 juin dernier, à l'hôtel Kabila

Chers représentants des médias, nous avons aujourd'hui une mission commune : faire connaître l'histoire de nos athlètes, de nos compétitions, à travers des récits inspirants. Le volleyball africain mérite d'être raconté". Ces propos sont de Mme Bouchra Hajij devant un parterre de journalistes sportifs lors du 87è Congrès mondial de l'Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) dont les travaux se sont tenus du 11 au 16 mai 2025, à Rabat.
A cette occasion, Mme Bouchra Hajij a sollicité la presse sportive à promouvoir le volley-ball africain. Avant de lancer un appel appuyé à l'endroit des journalistes sportifs afin de valoriser le récit du volleyball africain et de ses athlètes.
Après son intervention engagée, Mme Hajij s'est vue remettre un trophée de reconnaissance par l'AIPS, saluant non seulement son leadership visionnaire à la tête du volleyball continental, mais aussi l'ensemble des efforts déployés pour hisser cette discipline au rang qu'elle mérite en Afrique et dans le monde.
Depuis le vendredi 27 juin 2025, la Confédération Africaine de Volley-ball et l'Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS-Afrique) sont liées par un accord de partenariat jugé gagnant-gagnant.
Le document de ce partenariat a été paraphé lors d'une cérémonie à l'hôtel Kabila de Tétouan par la Présidente de la CAVB, Mme Bouchra Hajij d'une part et Morad Moutaouakkil, 1er vice-président de l'AIPS-Afrique, d'autre part. En présence des membres du Comité Exécutif de la CAVB ainsi que les présidents des 7 zones, qui ont tous salué la vision de Mme Bouchra Hajij.
Cette convention de partenariat, précisera Morad Moutaouakkil, vise à "développer des synergies entre la confédération et les médias en vue de renforcer l'image des athlètes, valoriser leur pratique et promouvoir les valeurs du sportif". Elle s'articule principalement autour de la couverture médiatique pour plus de visibilité des acteurs du volleyball et de leurs activités, la facilitation des accréditations et de la logistique pour les membres de l'AIPS-Afrique, l'organisation de séminaires, de formations et ateliers, master class au profit des journalistes sportifs et la communication en période de compétitions, échanges de contenus (communiqués, interviews, reportages) à diffuser sur les canaux des trois parties.
Sans oublier la création d'un label et d'un trophée de reconnaissance pour les journalistes ayant contribué à la promotion du volleyball africain.
Il s'agit bien d'un partenariat gagnant-gagnant dans les termes de la convention. Ainsi, la CAVB s'engage à prendre en charge les frais de loyer du siège de l'AIPS Afrique sis à Casablanca.
"Aujourd'hui, l'Afrique doit être portée par ces jeunes journalistes et citoyens qui doivent collaborer et se soutenir mutuellement pour le développement de ce grand continent pour être au top des confédérations. L'Afrique regorge de compétence dans tous les domaines et il faut qu'on mette ensemble nos intelligences, nos compétences pour relever les défis. Un sport ne peut se développer sans le soutien de la presse sportive. Tous les efforts qu'on fournit ne sont pas visibles s'ils ne sont pas racontés, édités par des journalistes professionnels", soulignera la présidente Mme Hajij.
D'ores et déjà, on peut dire sans risque de se tromper que ce nouveau partenariat débute bien dans la mesure où certains journalistes sportifs du continent étaient invités par la Confédération Africaine de Volley-ball pour couvrir les championnats d'Afrique des nations de Beach volley, qui viennent de se tenir à Martil, au Maroc.
Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Tétouan
Quelle est votre réaction ?






