Assemblée générale annuelle du conseil d'administration de la CAVB à Tétouan : Dresser le bilan des activités et se projeter sur l'avenir !

Une gouvernance proactive en phase avec les ambitions sportives du continent africain

5 Juillet 2025 - 01:27
 0
Assemblée générale annuelle du conseil d'administration de la CAVB à Tétouan : Dresser le bilan des activités et se projeter sur l'avenir !

Sous le leadership de sa présidente, Mme Bouchra Hajij, la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) a tenu, le lundi 30 juin dernier, sa réunion annuelle du Conseil d'administration à Tétouan. Ont pris part à cette journée de travail, les membres du Comité Exécutif de la CAVB, les présidents des zones continentales ainsi que les responsables de commissions techniques.

Juste au lendemain des finales de la Coupe continentale des nations de Beach volley, jouées dimanche 29 juin 2025, sur la plage de Martil, les membres du Conseil d'administration de la Confédération Africaine de Volley ont tenu leur réunion annuelle sous la présidence de Mme Bouchra Hajij.

"Après une semaine exaltante de compétitions explosives et de haut niveau sur le sable de Tétouan où les meilleurs athlètes africains ont démontré leur talent et leur passion lors des championnats continentaux de Beach volley 2025 pour les catégories seniors et des moins de 21 ans, la Confédération Africaine de Volleyball est fière de réaffirmer son engagement envers l'excellence, sur et en dehors du terrain.

Cette Assemblée Générale du Conseil d'Administration de la CAVB fait suite à une période fructueuse qui a consolidé notre orientation stratégique et marque une étape cruciale dans la définition de la voie à suivre pour le volleyball africain", a souligné Mme Bouchra Hajij à l'ouverture des travaux.

L'ordre du jour de cette rencontre portait sur la présentation du rapport d'audit, l'accord de partenariat avec la Fédération Internationale de Volley-ball. Il a été question aussi de l'organisation du prochain congrès de la Confédération Africaine de Volley-ball.

L'occasion était bonne pour Mme Bouchra Hajij de dresser le bilan des activités de la confédération, suivi d'une actualisation du calendrier des compétitions 2025-2026 présentée conjointement avec M. Walter.

Rapports des différentes commissions

Lors de cette réunion, les différentes commissions de la CAVB ont également présenté leurs rapports. Parmi les thématiques abordées : les affaires juridiques présentées par MM. Palime et Moiffe, l'organisation sportive par Ndlovu et Walter, la technique et le développement sous la houlette de Koné et Enzo, le beach-volley avec M. Rodrigues ainsi que l'arbitrage par Enzo.

Ensuite, ce fut le tour de différentes interventions notamment celles de la commission des entraîneurs par Enzo, de la commission Marketing par Louis et Aïda, de la commission médicale par Ouaouaq, et enfin de la commission communication et des médias présidée par la Présidente Mme Bouchra et Mme Ndounda.

Une vision financière et régionale

L'un des temps forts de cette journée aura été la présentation du rapport de la commission financière, du rapport d'audit externe. Sans oublier aussi la situation financière de la CAVB. Les sept présidents des différentes zones continentales ont saisi cette opportunité pour faire le bilan de leurs activités régionales. Il s'agit de Mustapha Lemouchi de l'Algérie (Président de la Zone 1), Dr Amadou Sèye du Sénégal (Président de la Zone 2), Sourakatou Ali Yaro du Bénin (Président de la Zone 3), Bourdanne Bello du Cameroun (Président de la Zone 4), Zaid Sadiki Nasiwu de l'Ouganda (Président de la Zone 5), Khalid Cassam de Mozambique (Président de la Zone 6), et Kevin Abdounourou de l'Ile Maurice (Président de la Zone 7).

"Ces rapports renforcent la coordination et abordent les principaux défis notamment à l'organisation des événements, le respect des réglementations et la promotion d'une participation accrue aux compétitions régionales et continentales", précisera Mme Bouchra.  Ainsi, les présentations des présidents des zones ont permis de dresser un état des lieux des réalités locales et des perspectives de développement du volleyball dans les différentes régions d'Afrique.

Perspectives

Au cours de cette réunion annuelle, il a été question de la date et du lieu du prochain Congrès ordinaire de la Confédération Africaine de Volley-ball prévu courant 2026. Et de la signature de l'accord de partenariat entre la Fédération Internationale de Volley-ball et la Confédération Africaine de Volley-ball, incluant les qualifications africaines aux Jeux Olympiques et la planification du Championnat continental de volleyball pour 2026.

En tout cas, à travers cette session structurée et porteuse d'enjeux, on peut dire que la CAVB vient, une fois de plus, confirmer sa volonté d'asseoir une gouvernance proactive, en phase avec les ambitions sportives du continent africain.

"En alignant nos stratégies et en consolidant nos décisions, cette réunion du Conseil d'Administration renforcera la feuille de route de la CAVB en vue du cycle olympique de Los Angeles 2028, garantissant ainsi que le volleyball africain continue de se renforcer, de devenir plus compétitif et plus inclusif dans les années à venir", soulignera Mme Bouchra Hajij.

Pour elle, la CAVB reste fidèle à sa mission. Il s'agit d'offrir aux athlètes africains les meilleures opportunités d'exceller. "Nous remercions tous nos partenaires, parties prenantes et sympathisants qui continuent de croire en l'avenir du volleyball sur notre continent", a-t-elle conclu.

 Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Tétouan, au Maroc

 

 

Amadou Sene, président de la fédération  sénégalaise de volley-ball :

"L'organisation du championnat d'Afrique de beach volley par le Maroc était assez relevée"

"Chez les hommes, on peut compter sur l'Afrique au championnat du monde en Australie"

Dans cet entretien, le président de la Fédération sénégalaise de volley-ball, Amadou Sène a salué les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour l'organisation du Championnat d'Afrique de beach volley du 23 au 30 juin à Martil, qui a vu le succès des équipes masculines et féminines marocaines en séniors. Pour le championnat du monde en Australie en novembre prochain, il estime que l'Afrique peut faire quelques choses chez les hommes. Suivez l'interview.

Aujourd'hui-Mali : Comment avez-vous apprécié l'organisation de championnat d'Afrique par le Maroc ?

Amadou Sène : Je pense que l'organisation du Championnat d'Afrique de beach volley par le Maroc était assez relevée parce que cela a nécessité beaucoup de moyens. C'est le lieu de féliciter la présidente de la Confédération africaine de volley-ball avec son équipe a vraiment mis la barre assez haute.

C'est vrai que le Maroc est habitué à organiser des tournois de cette envergure, mais toujours est-il qu'il faut saluer les efforts considérables qui ont été déployés auprès des équipes participantes, quand on sait que, ce n'était pas évident à cause d'un chevauchement de programme entre le championnat d'Afrique senior et celui des moins de 21 ans. Ils ont pu relever le défi de façon à ce que nous puissions être dans le délai. Comme d'habitude, il y a des normes qui sont en place par rapport au cahier de charges. Je pense que ces normes ont été remplies. Les hôtels sont confortables et la restauration aussi. En ce qui concerne l'organisation des rencontres et par rapport à cela, je pense aussi que les navettes ont été rassurées correctement. Cela est à l'actif de la Fédération marocaine de beach-volley.

Personnellement, je suis satisfait de l'organisation de ce championnat d'Afrique.

Comment avez-vous jugé le niveau des équipes ?

En ce qui concerne le niveau des équipes, je pense qu'il était assez relevé chez les hommes.  Ce sont des équipes qui se rapprochent du haut niveau. Par contre, chez les dames, je pense qu'il y a encore du travail à faire parce que même si c'est vrai que certaines rencontres ont été équilibrées, mais si nous nous referons au niveau mondial, nous avons encore du chemin à faire par rapport au profil morphologique des athlètes. Les techniciens doivent énormément travailler sur cet aspect.

Il faut également souligner qu'il y a une bonne dynamique aujourd'hui au niveau du volley-ball africain parce qu'il y a eu une forte participation des pays.

Pour le Sénégal, c'était notre première participation en Coupe d'Afrique de beach volley. Nous avons l'habitude de participer aux Jeux africains dans la catégorie senior, mais c'est une première chez les filles. Heureusement, elles sont montées sur le podium et avec à la clé une qualification au prochain championnat du monde de beach volley. C'est pour dire que c'est une bonne première, mais il y a beaucoup de fédérations qui militent dans ce sens et elles vont travailler pour multiplier leur participation à des compétitions au niveau de beach volley. Il est aussi important que la présidente de la Confédération africaine de volley-ball incite les présidents des fédérations à davantage participer à des évènements de beach volley.

Pensez-vous que l'Afrique peut faire quelques choses au Championnat mondial ?

Oui, chez hommes, je pense que nous pouvons faire quelques choses lors du championnat mondial de beach volley. Il y a également de la place chez les jeunes. Maintenant, du côté des dames, je suis un peu septique comme je l'ai dit tantôt, les profils que j'ai vu il y a encore du chemin à faire. 

Pour ce qui est des dames, il y a de travail à faire. Nous sommes sur la bonne voie, nous avons vu de bon profil chez les jeunes surtout lors du tournoi des moins de 21 ans. Je pense nos techniciens vont travailler davantage afin de nous rapprocher un peu de l'élite mondial.

Quels sont vos sentiments après la signature d'un partenariat entre la Confédération africaine de volley-ball et l'Association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique) ?

En ce qui concerne la signature de partenariat entre la Confédération africaine de volley-ball et l'Association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique), je pense c'est une très belle initiative parce que la clé du développement est la communication, il faut beaucoup communiquer. En plus de cela, il faut avoir des sponsors solides parce que cela va donner plus de crédibilité au Volleyball africain. Il y a une bonne dynamique qui se dessine, nous restons optimistes par rapport à cette collaboration parce que nous avons attendus les différentes interventions lors de la signature de ce protocole. Je pense que c'était la meilleure chose à faire.

Il est important de saluer la vision de la présidente de la Confédération africaine de volley-ball, Mme Bouchra Hajij et nous les présidents des fédérations africaines l'encourageons dans ce sens.  

  Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Tétouan au Maroc

 

Casimir Sawadogo, président de la federation burkinabè de volley-ball :

"Il n'y a plus de petites équipes concernant le beach volley aujourd'hui"

"Le partenariat CAVB/AIPS-Afrique va donner plus de visibilité à nos activités"

C'est avec beaucoup d'intérêt que le président de la Fédération burkinabé de volley-ball, Casimir Sawadogo a suivi, du 23 au 30 juin 2025, le Championnat d'Afrique de beach volley à Martil, au Maroc. Concernant le niveau technique de la compétition, il soulignera qu'il n'y a plus de petites équipes dans le beach volley aujourd'hui. Avant de saluer le partenariat entre la Confédération africaine de volley-ball et l'Association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique) signé, le vendredi 27 juin dernier, à l'hôtel Kabila de Martil, au Maroc. 

Je crois que l'organisation du Championnat d'Afrique de beach volley au Maroc a été parfaite. C'est la 3e fois que je participe au championnat de beach volley au Maroc et je crois que la Fédération marocaine de volley-ball a acquis une grande expérience dans ce domaine. Comparativement aux championnats passés, je remarque qu'il n'y a plus de petites équipes, le niveau de toutes les équipes a connu une hausse sensible.  Je pense que le volley-ball se porte bien avec plus de 20 pays participants. Cela veut dire que tous les pays africains s'intéressent à cette discipline. Je crois que les équipes qualifiées pour le Championnat mondial peuvent faire quelque chose si les différents pays les aident à faire une bonne préparation. 

Au Burkina, une paire féminine a participé aux derniers Jeux africains au Ghana. Nous pensons pouvoir participer au Championnat des moins de 18 ans au Nigeria. Déjà une paire va participer aux Jeux scolaires à Alger en juillet.

Le partenariat signé entre la Confédération africaine de volley-ball et l'Association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique) va donner plus de visibilité à nos activités et pourquoi-pas attirer des mécènes pour le financement des projets de développement du volley-ball. Je profite de l'occasion pour lancer un appel à tous les amoureux du volley-ball pour une union de toutes les forces pour booster la pratique de la discipline dans toutes les contrées de nos pays, chose qui permettra de déceler des talents pour des équipes nationales de haut niveau".             

 Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Tétouan, au Maroc

 

 

Abdelamajid Kilani Jerad, président de la  fédération tunisienne de volley-ball

"J'ai été agréablement surpris par le niveau de nos équipes africaines de beach volley"

"Avec Mme Bouchra Hajij, nous sommes sur la bonne voie de développer davantage notre cher sport"

Le président de la Fédération tunisienne de volley-ball, Abdelamajid Kilani Jerad s'est dit impressionné par le niveau des équipes qui ont participé au Championnat d'Afrique de beach volley à Martil, au Maroc. A ce titre, il adresse une mention spéciale à la présidente de la Confédération africaine de volley-ball, Mme Bouchra Hajij et son équipe pour la bonne organisation de ce grand rendez-vous de la jeunesse

africaine au Maroc.

Aujourd'hui-Mali : Quelle appréciation faites-vous de l'organisation du Championnat d'Afrique de beach volley par le Maroc ?

Abdelamajid Kilani Jerad : Je remercie infiniment la Confédération africaine de volley-ball avec à sa tête Mme Bouchra Hajij pour l'excellent travail qu'elle est en train d'accomplir pour rehausser le beach volley-ball africain et Indoor à son plus haut niveau.

Sincèrement, ce fut une organisation excellente d'un niveau international à tous les stades grâce à la contribution de tous les membres de la Confédération africaine de volley-ball et la Fédération marocaine de volley-ball, qui ont déjà acquis la grande expérience pour l'organisation de compétition à très haut niveau.

Comment avez-vous jugé le niveau des équipes ?

J'ai été agréablement surpris par le niveau de nos équipes africaines de beach volley qui ne cessent d'évoluer et qui vont avoir leur mot à dire au cours de leur participation dans les compétitions mondiales.

Aujourd'hui : "On ne participe plus juste pour participer".

Et surtout en Tunisie ?

S'agissant du beach volley en Tunisie, nous avons fixé un nouveau projet avec le recrutement d'un entraîneur de niveau international pour le développement de ce sport et organiser un championnat national à l'instar de Indoor pour jouer le beach volley durant toute l'année et non comme actuellement uniquement des circuits pendant la saison estivale.

Quel sentiment vous anime après la signature de partenariat entre la CAVB et l'AIPS-Afrique ?

Le partenariat qui vient d'être scellé entre la Confédération africaine de volley-ball et l'Association internationale de la presse sportive (AIPS-Afrique) ne peut être que bénéfique pour notre sport et un apport très positif.

Et cette discipline ne peut évoluer qu'avec l'accompagnement de la presse qui nous manque beaucoup dans les pays africains.

Avez-vous un message à lancer ?

Avec Mme Bouchra Hajij à la tête de notre honorable Confédération, je pense que nous sommes sur la bonne voie dans le but de développer davantage notre cher sport. Nous devrions tous être à côté de cette dame afin qu'elle puisse atteindre ses objectifs pour le plus grand bonheur du volley-ball africain.

 Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA, envoyé spécial à Tétouan, au Maroc

 

Mme Mariama Cire Keïta, présidente de la fédération guinéenne de volleyball :

"Mme Bouchra Hajij mérite notre reconnaissance, notre admiration et notre soutien"

La Présidente de la Fédération Guinéenne de Volleyball, Mme Mariama Ciré Kéïta, a apprécié le succès organisationnel des championnats d'Afrique des nations de Beach volley, par le Royaume du Maroc. Pour cela, elle adresse une mention spéciale à la présidente de la CAVB, Mme Bouchra Hajij.   

Invitée par la Présidente de la Confédération Africaine de Volleyball, Mme Bouchra Hajij, la présidente de la Fédération Guinéenne de Volleyball, Mme Mariama Ciré Kéïta, a suivi avec beaucoup d'intérêt les différents matches des championnats d'Afrique des nations de Beach volley du 23 au 30 juin 2025 sur la plage de Martil, au Maroc. Et les impressions de cette ancienne joueuse de volleyball sont très bonnes. D'abord, elle adresse une mention spéciale à Mme Bouchra Hajij pour la bonne organisation de cette compétition en terre marocaine. C'est du jamais vu !

"Sincèrement, je dis bravo à la Présidente de la Confédération Africaine de Volley-ball et les membres de la Fédération Royale Marocaine de Volleyball pour l'accueil et le succès dans l'organisation des championnats d'Afrique.

Je profite aussi pour les féliciter pour les deux titres continentaux des équipes du Maroc lors de cette compétition. Je leur souhaite bonne chance pour les championnats du monde en Australie", dira-t-elle.

Selon elle, à travers Tétouan, "c'est toute l'Afrique qui a gagné. Et à la tête de cette victoire collective, se tient une Présidente qui mérite notre reconnaissance, notre admiration et notre soutien. C'est sous le leadership audacieux de Mme Bouchra Hajij que les championnats d'Afrique des nations de Beach volley ont pris leur  envol, incarnant l'esprit de persévérance et d'excellence". 

S'agissant de la compétition, elle dira que "le niveau des athlètes était très appréciable comparativement aux championnats précédents. Sincèrement, il faut le reconnaitre, nos athlètes africains, sous peu de temps, vont commencer à affronter avec rage le monde du volleyball. Pour cela, nous comptons entièrement sur le leadership et la bravoure de Mme Bouchra Hajij".

     El Hadj A.B. HAIDARA

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0