Pour la Renaissance du Taekwondo au Mali : Me Yacouba Oumar Samaké est nommé DTN!

0

Depuis juin 2022,  Me Yacouba Oumar Samaké  est le nouveau Directeur Technique National (DTN) de la Fédération  Malienne de  Taekwondo. D’après de nombreux pratiquants et fans de ce cet art martial, cette nomination vient à point nommé. Car le  Taekwondo malien avait bien besoin,  pour sa renaissance,  d’un champion au parcours professionnel élogieux.

Cela est  d’autant  vrai que depuis les moments glorieux  où Me Daba Modibo Keïta décroche respectivement  la médaille d’Or au 18è (en 2007) et 19è  (en 2009) Championnats du Monde, le Taekwondo malien est en perte de vitesse. Pour le rehausser, Me Samaké a juré de se donner corps et âme. Et il compte encadrer  tous les talentueux  de cet art martial afin qu’ils soient à hauteur  de souhait pour redonner au Mali de nouveaux champions. Toutefois Me Samaké, pour la réussite de sa mission,  compte beaucoup  sur  l’appui matériel et moral du Bureau Fédéral et du ministère des Sports et de la Construction citoyenne.  De même sur  l’accompagnement constant des médias. Mais qui est donc Me Yacouba Oumar Samaké ?

C’est un sportif de Haut niveau qui a pratiqué plusieurs Arts  Martiaux. Mais  à partir  de 1977, Me Yacouba Oumar Samaké   va finalement s’attacher  au Taekwondo. Son choix s’est révélé judicieux d’autant qu’il va beaucoup exceller dans cet art martial dont il est aujourd’hui Ceinture noire (6è Dan). Son parcours professionnel ? Il est très élogieux. Puisqu’il  été sacré champion du Mali à maintes reprises. Il est médaillé d’Argent Quartz et d’Or Quartz à trois reprises et médaillé Quartz de la Confédération africaine de  Taekwondo. Me Yacouba Oumar Samaké participa au  26è  anniversaire de l’Université d’Abidjan   où il décrocha la médaille d’Or.  Il passa des stages de formation et de perfectionnement aux USA, en France et en Israël (pour ne citer que ces pays). Il est  le premier entraineur national de Taekwondo  qui a produit  des résultats probants car ses élèves ont pu procurer  des médailles au Mali. Il est le premier arbitre continental de Taekwondo du Mali.

Me Yacouba Oumar Samaké, dans la vie active,  est  diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il  opta pour le secteur  privé où il est le fondateur et patron  d’une  société de gardiennage au Mali, « COMPLEXE KALA SPORTS » (COKAS). Où Il emploie essentiellement des pratiquants d’arts martiaux  de Haut niveau mais particulièrement  de Taekwondo.

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here