Le Taekwondo malien en deuil : Maître Bamoussa n’est plus
Maitre Moussa Kounandy TRAORE dit Bamoussa, 5eme DAN de Taekwondo nous a quitté le 05 Octobre 2014 à Bamako et son enterrement a lieu au cimetière de Sotuba.
Né le 1er Septembre 1956 à Bamako, Bamoussa fréquenta l’école fondamentale de Mamadou Konate et de Macina, très intelligent et discipline notre champion décroche son Bac au Lycée Askia Mohamed de Bamako.
Très intelligent, maître Bamoussa, après son parcours brillant au lycée est orienté à l’ENA de Bamako pour une carrière d’administrateur.
Après les évènements de 1980 (les événements de Cabral), il s’est exilé en république de Guinée chez le président HAMED SEKOU TOURE, où il poursuit ses études universitaires à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, il obtient une maitrise en économie avec la mention Bien promotion Mohamed V. Intrépide il fut le CESAC de Dakar et plusieurs universités aux USA (dont la prestigieuse université d’Atlanta) et au Canada.
Comme carrière sportive et pour ceux qui l’ont côtoyé pensent qu’il était l’un des meilleurs de sa génération en tant que pratiquant. Il a participé à beaucoup de compétition dans la sous région et au Mali.
Dans les années 1980, il ouvre sa salle de l’Université en Guinée, ou il entraînait des élites commandos de l’armée guinéenne.
De retour en 1998 au Mali, il rejoint la salle d’entraînement de son frère Maitre Alioune Badra TRAORE (DTN de la fédération malienne de Taekwondo), le Nagui Club sis au Centre Islamique d’Hamdallaye.
En 2000 il ouvre sa propre salle MTM (MAGIC TAEKWONDO MASTER) à Kalaban Coro plateau dans l’enceinte de l’école ADC et crée en 2004 l’Association Taekwondo Mali (ATAM).
Cet homme exceptionnel et humble était ardu à la tâche, il a été un des artisans pour la promotion et le développement du Taekwondo au Mali. Il a eu a initié des séminaires de formations périodiques des différents grades de la discipline, en passant par des démonstrations spectaculaires, au salut du drapeau et au serment de l’élève.
Dans le cadre de son association ATAM il a eu à poser des actes citoyens par les dons de sang et la plantation d’arbres durant chaque hivernage.
Il était très pratique, Il aimait à dire qu’il faut occuper sainement les jeunes afin qu’ils soient des fervents patriotes.
Il laisse une veuve et Trois enfants et de nombreux disciples inconsolables.
Dors en paix maître Bamoussa
Boubou Diallo/Mohamed Yorote
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0
25 Juillet 2006 - 00:00
0