Bourse du travail : Vingt millions de F CFA pour le congrès de l’UNTM

1
Le siège  de l'Untm
siege_Untm

Après plusieurs reports, le 12e congrès de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) se tiendra  les 15, 16 et 17 mars prochains. Quelque 20 millions de F CFA sont à la disposition du comité d’organisation, en vue de son succès.

 

Le 12e congrès de l’UNTM devait avoir lieu depuis 3 ans. Mais suite à des reports du bureau exécutif dirigé Siaka Diakité, une Commission de suivi de recommandations du conseil central, qui est au-dessus du bureau exécutif, a pris sa décision d’organiser le congrès statutairement.

 

 

 

Selon le président de la Commission, Tidiane Diallo, le mandat de Siaka est arrivé à son terme depuis août 2011 que dès lors, la centrale syndicale est plongée dans illégalité. Une situation que les travailleurs déplorent. Et ceux-ci n’assistent qu’à des reports de leur 12e congrès sur des prétextes fallacieux.

 

 

 

Il a souligné que suite aux événements douloureux au Mali que l’ensemble des membres de l’UNTM, dans un sursaut patriotique avaient accepté d’attendre un climat apaisé avant d’exiger le départ du bureau actuel qualifié d’illégal. Dès lors, déplorera-t-il, un groupuscule de membres du bureau illégal n’a cessé d’user de ruses et de manœuvres dilatoires pour renvoyer l’organisation dudit congrès aux calendes grecques.

 

 

C’est pourquoi, sa Commission a pris la situation en mains en exigeant la tenue du 12e congrès demain pour la légitimité de la centrale comme le souhaitent les travailleurs. M. Diallo nous a confirmé hier que tous les moyens indispensables sont disponibles pour tenir ce 12e congrès.

 

 

 

“Le devis pour organisation s’élève à 20 millions de F CFA. Et la somme a été versée au compte de l’UNTM par l’INPS. La salle, les banderoles, les invitations sont prêtes. Les délégués à travers le pays sont en route pour Bamako”, précisera-t-il.

La tenue de ce congrès pourrait mettre fin à la vie syndicale de Siaka Diakité qui a depuis le 28 juin 2013 perdu beaucoup de ses alliés lors du 12e congrès du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade) face à Yacouba Katilé qui est encore pressenti parmi d’autres

 

 

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. il temps que ce chacka ou siaka quitte le poste et dire le nouveau le venant les augmentations des salaires la baisse des prix de premier necéssité

Comments are closed.